vendredi 4 mars 2022

Ukraine/Donbass : L'Ukraine cherche à provoquer la panique en inventant un accident nucléaire fictif - Point de la situation [SITREP #8]

Fake News de l'AFP


Vers 2H, ce matin, les responsables ukrainiens revendiquent des "niveaux de rayonnement élevés" près de la centrale électrique de Zaporidja et appellent l'Occident à "fermer le ciel au-dessus de l'Ukraine pour sauver le monde entier".
Aussitôt, l'AFP  reprend les affirmations ukrainiennes d'un prétendu "bombardement russe" pour expliquer la soi-disant catastrophe en cours.
En réalité, il n'en est rien. Les pompiers ukrainiens sont intervenus pour un incendie d'origine toujours inexpliquée (un probable false flag selon moi, ou peut-etre accidentel) dans un "bâtiment administratif", comme le confirmera rapidement le personnel de la centrale.

 Il s'agissait en fait d'une tentative désespérée d'obtenir une zone d'exclusion aérienne, car l'aviation ukrainienne n'existe plus et le ciel ukrainien est totalement sous contrôle russe.

L'administrateur de la centrale confirmera à 3H à l'AIEA qu'il n'y a aucun risque radiologique et que la sécurité est assurée -- Les experts du nucléaire occidental condamnent l'Ukraine pour avoir semé la panique et induit les gens en erreur.


Une experte nucléaire canadienne, Claire Wahlen, a publié un tweet déplorant cette attitude du gouvernement ukrainien qui cherche à provoquer une panique générale (avec l'aide des médias occidentaux) de façon à retourner la situation en sa faveur ;

"C'est mauvais parce que la centrale est responsable d'une grande partie de l'électricité de l'Ukraine. C'est mauvais parce que RUS n'a pas eu besoin de l'attaquer pour le mettre hors ligne. Pas amusé, UKR trompe tant de gens avec ça. Tout cela sans même expliquer ce qui se passera si/quand ça monte."  (Trad. Google)

Ce matin, l'incident est clos. Aucun "tchernobyl" en vue malgré les affirmations précipitées et invérifiées de l'AFP...

Par ailleurs, sur le front de la réalité :

- Le vaisseau amiral de la flotte ukrainienne, la frégate "Hetman Sahaydachny", — anciennement "Kirov". 

Est-ce le résultat d'une attaque russe ou les normes ukrainiennes habituelles d'entretien des navires ?

- BBC Russie bloqué en Russie selon les données du réseau. Ainsi que DW, Meduza, Apple AppStore, Google Play, Radio Liberty et autres... (probablement France 24, mais à confirmer)

- Les militaires américains et russes ont établi une ligne spéciale pour communiquer entre eux afin d'éviter les erreurs de calcul ou les accidents - Source : nbc (comme cela se fait habituellement en Syrie)

- Selon le Pentagone, la Russie a maintenant déployé 90 % des unités stationnées près des frontières ukrainiennes à l'intérieur de l'Ukraine – (c'est entre 10 % et au maximum 15 % de leur effectif total.)


 (A suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire