A coté de BHL tout sourire, Maksim Martchenko |
L'homme qui accompagne BHL dans les rues d'Odessa n'est autre que Maksim Martchenko, ancien commandant du bataillon de représailles "Aidar" qui a commis de multiple crimes de guerre dans le Donbass cités en 2014 par un rapport d'Amnesty International : « détentions arbitraires, exécutions de civils, de prisonniers, vols, rackets et autres actions pouvant être traduites comme des crimes de guerre.»
Pour en savoir plus sur le Bataillon Aidar, voir Wikipedia : LIEN
Le 3 Mars 2022, le président Zelensky - qui n'a soi-disant aucun lien avec les néo-nazis - a nommé Martchenko, gouverneur d'Odessa :
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a nommé mercredi Maxim Marchenko, qui commandait auparavant le tristement célèbre bataillon d'assaut Aidar, à la tête de la région d'Odessa, a rapporté RIA Novosti . En Russie, Marchenko est suspecté dans des affaires pénales concernant les crimes des forces de sécurité ukrainiennes dans le Donbass. Le bataillon Aidar a participé à l'opération militaire dans le Donbass. Il a été financé par l'oligarque Igor Kolomoisky, contre qui une affaire pénale a également été engagée en Russie.
On sait qu'après avoir servi à Aidar, Marchenko a été promu - en 2017, il est devenu commandant adjoint de la 92e brigade mécanisée, et après cela - le commandant de la 28e brigade mécanisée, note Ukraina.ru .
Source : LIEN
Signe que Zelenski ou plutôt ses donneurs d'ordre ne font plus confiance à l'armée ukrainienne, la nomination pour la région d'Odessa de Maksim Martchenko, un ukronazi fanatique qui a commandé le bataillon de représailles Aidar entre 2015 et 2017. pic.twitter.com/EvgYMv2ofL
— Stratpol (@stratpol_site) March 2, 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire