mercredi 16 mars 2022

Quand Bernard-Henri Levy se promène à Odessa avec un criminel de guerre ukrainien...

A coté de BHL tout sourire, Maksim Martchenko

L'homme qui accompagne BHL dans les rues d'Odessa n'est autre que Maksim Martchenko, ancien commandant du bataillon de représailles "Aidar" qui a commis de multiple crimes de guerre dans le Donbass cités en 2014 par un rapport d'Amnesty International : « détentions arbitraires, exécutions de civils, de prisonniers, vols, rackets et autres actions pouvant être traduites comme des crimes de guerre.» 

Un exemple des exactions commises par le Bataillon Aidar sous les ordres de Martchenko, ce prisonnier accusé d'etre un "séparatiste" a du creuser sa propre tombe et les hommes de Martchenko posent apparemment fiers de cet acte. Photo prise près de Lougansk dans le Donbass en 2015, on ne sait pas ce qu'est devenu le prisonnier...     

Pour en savoir plus sur le Bataillon Aidar, voir Wikipedia : LIEN

Le 3 Mars 2022, le président Zelensky - qui n'a soi-disant aucun lien avec les néo-nazis - a nommé Martchenko, gouverneur d'Odessa : 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a nommé mercredi Maxim Marchenko, qui commandait auparavant le tristement célèbre bataillon d'assaut Aidar, à la tête de la région d'Odessa, a rapporté RIA Novosti . En Russie, Marchenko est suspecté dans des affaires pénales concernant les crimes des forces de sécurité ukrainiennes dans le Donbass. Le bataillon Aidar a participé à l'opération militaire dans le Donbass. Il a été financé par l'oligarque Igor Kolomoisky, contre qui une affaire pénale a également été engagée en Russie.

On sait qu'après avoir servi à Aidar, Marchenko a été promu - en 2017, il est devenu commandant adjoint de la 92e brigade mécanisée, et après cela - le commandant de la 28e brigade mécanisée, note Ukraina.ru .

Source : LIEN 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire