Deux hélicoptères de la junte auraient été abattus par les "forces d'auto-défense du Donbass"
14 militaires ukrainiens, dont un général, ont trouvé la mort dans le crash d'un hélicoptère abattu jeudi par les partisans de la fédéralisation du pays à Slaviansk (est), a annoncé le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov. Ria Novosti
Le général Kulchitsky, mort dans le crash |
La population de l'Est sous les bombes du régime, des églises, écoles, hopitaux sont touchés. Un reportage de la 5eme chaine russe qui se comprend même sans sous-titrage.
Mutineries au sein de l'armée ukrainienne. Ces soldats refusent de servir de chair à canon pour la junte de Kiev.
La mort sur la route, à 500 mètres de l'aéroport de Donetsk...
Ukraine: Moscou presse l'Occident d'empêcher une catastrophe
19:28 29/05/2014
MOSCOU, 29 mai
Moscou appelle l'Occident à utiliser son influence sur Kiev pour stopper le dérapage de l'Ukraine vers une catastrophe nationale, déclare jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Répétons-le une fois encore: la communauté internationale attend de Kiev qu'il arrête immédiatement les hostilités dans l'est du pays et en retire ses troupes. Sans cela, il sera impossible de parvenir à la paix en Ukraine", lit-on dans la déclaration.Ria Novosti
Par ailleurs, Moscou appelle de nouveau ses partenaires occidentaux à "user de toute leur influence sur Kiev afin d'arrêter le dérapage de l'Ukraine vers une catastrophe nationale".
Moscou juge toujours actuelles les ententes enregistrées dans la Déclaration de Genève du 17 avril dernier et développées par la suite dans la "feuille de route" proposée par la présidence suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
"Toutes les dispositions des documents évoqués doivent être rigoureusement mises en application", souligne la diplomatie russe.
Les autorités ukrainiennes mènent depuis la mi-avril une vaste opération qualifiée d'antiterroriste en vue de mater le mouvement de contestation déclenché par le renversement du régime de Viktor Ianoukovitch à la fin février dernier. Les combats ont cessé le 25 mai, jour de l'élection présidentielle en Ukraine, pour reprendre le lendemain du vote.
La partie russe, notamment le président Vladimir Poutine, ont souligné à plusieurs reprises la nécessité d'arrêter d'urgence l'offensive.
Le "Bataillon Vostok" des forces d'auto-défense du Donbass (aucun lien avec l'unité tchétchène du même nom) a pris le contrôle du centre de Donetsk, et fait démonter les barricades par les services de la ville pour, selon eux, "éviter les incendies".
Des personnes qui pillaient des supermarchés en ville ont également été arrêtées.
Le commandant du "Bataillon Vostok" |
Enorme explosion d'un entrepôt de munitions à Alexandrovsk
Le résumé de la journée vu par South Front
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue
vénézuélien Elias Jaua, en visite à Moscou, ont évoqué jeudi la crise en
Ukraine, en condamnant le mécanisme des « révolutions colorées »,
rapporte la diplomatie russe.
« Nous avons analysé et condamné le scénario des « révolutions colorées » téléguidé depuis l'étranger, certains pays essayant d'en déstabiliser d'autres et d'en saper l'indépendance et la souveraineté », a déclaré lors d'une conférence de presse le chef de la diplomatie vénézuélienne.Selon le ministre, les négociations ont permis d'« examiner dans le détail ce processus complexe qui a débouché sur le renversement du gouvernement constitutionnel en Ukraine ».A l'issue du coup d'Etat du 22 février en Ukraine, le président Viktor Ianoukovitch a été destitué par la Rada suprême (parlement) qui a réformé la Constitution et annoncé une élection présidentielle anticipée. Les régions du sud-est de l'Ukraine, celles notamment de Donetsk et de Lougansk, se sont révoltées contre la politique des nouvelles autorités et ont proclamé leur indépendance par rapport à Kiev à l'issue de référendums. Pour mater cette révolte, Kiev a lancé une opération armée qui a fait des dizaines de morts et de blessés. Moscou qualifie cette opération de « punitive » et souligne que la crise en Ukraine a été provoquée par l'Occident.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_29/Russie-et-Venezuela-font-front-commun-contre-les-revolutions-de-couleur-9174/
L'article sera mis à jour tout au long de la journée...
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour la vérité. Maintenant, c'est si rare !
RépondreSupprimer