vendredi 30 mai 2014

Ukraine, journée du 30.05.2014 : L'armée ukrainienne bombarde un hôpital à Slaviansk

Les premiers dégâts au centre de Slaviansk
Aujourd'hui, les forces du régime de Kiev ont commencé à bombarder le centre de Slaviansk. Un hôpital a été touché par des tirs d'obus et partiellement brulé. Les patients (uniquement des enfants) qui se trouvaient dans le bâtiment ont du trouver refuge dans le sous-sol, aucun blessé ne serait à déplorer.





Le ministère de l'Intérieur ukrainien a demandé à la République auto-proclamée populaire de Lougansk d'entamer des négociations, a déclaré "le gouverneur du peuple" Valery Bolotov vendredi. Bolotov a répondu qu'il est prêt à entamer des négociations à condition que toutes les forces militaires ukrainiennes se retirent de la région de Lougansk.
(South Front)

Rapport des combats en Ukraine par "Juan"

1 . Sporadiques et parfois fort combats autour de Slaviansk et les villages environnants , le 29 mai, sans aucun succès notables pour l'armée nat. et les unités de la garde nationale. Quelques pertes déclarées pour les unités de la garde nationale.

2 . Une demi- batterie de lance-missiles Grad BM - 21 est en poste à portée de tir de Marioupol. Jusqu'à ce matin l'unité n'a pas tiré. La portée du missile Grad est de 35 kilomètres.

3 . Une demi batterie de lance-missiles Grad est en position près de Slaviansk .

4 . Je n'ai aucune confirmation d'une attaque de missiles Grad sur Slaviansk. Cela ne signifie pas une attaque n'a pas eu lieu. Des frappes très fortes et multiples ont eu lieu aux abords d'un village excentré mais je n'ai pas de source au niveau des points d'impact pour vérifier d’où ces impacts provenaient.

5 . Des sources signalent que l'action de l'armée du Donbass à l'aéroport de Donetsk était un piège impliquant des négociations proposées avec certaines unités de l'armée Ukraine sous les auspices d'une organisation occidentale qui se trouvait à Donetsk à ce-moment-la. Des sources signalent qu’aussitôt après le début des négociations, l'armée Ukrainienne a envoyé un soutien aérien à leur unité à l'aéroport qui a attaqué l' unité de l'armée du Donbass .

6 . Un transport des blessés de l'armée du Donbass par convoi hors de la zone de l'aéroport a été organisé tard lundi soir car une trêve avait été décidé pour secourir les blessés. Les deux camions de transport Kamaz arboraient chacun un drapeau de la croix-rouge et un drapeau blanc. Ils sont tombés dans une embuscade tendue par des unités de la garde nationale/Secteur Droit. Les conducteurs des deux camions ont été tués. Un camion s'est renversé après avoir heurté une bordure de trottoir. L'autre camion a été heurté par une roquette RPG. Le survivants blessés ont été achevés sur le champ et les deux drapeaux ont été retirés de chaque camion par des hommes de Pravy Sektor (Secteur Droit).

7 . Des actions de partisans ont commencé il y a trois jours autour de la ville de Kharkov et d'autres endroits de l'Oblast de Kharkov visant des unités de la garde nationale/secteur droit dont deux unités ont subit de lourdes pertes dans des embuscades le 29 mai.




8 . Le Bataillon Vostok a commencé le 29 mai une opération autour du bâtiment de l'administration de la République du Donbass de Donetsk pour arrêter les pillages commis par certains membres de l'Armée du Donbass après de fortes plaintes des citoyens. Le supermarché Metro près de l'aéroport a été abondamment pillé par des membres de l'Armée du Donbass ainsi que plusieurs autres boutiques et magasins et un gros butin a été stocké dans trois tentes du campement installé devant le bâtiment de l'administration du Donbass, le contenu d'une tente et les auteurs ont été présentés sur une vidéo. Le rapport signale 7 pillards arrêtés qui attendent leur procès. Les infos des médias ukrainiens et occidentaux qui prétendent que les pillards ont été abattus sont fausses.



9 . Après la fin de l'opération anti- pillage, le bataillon a fait nettoyer la place en face du bâtiment administratif et dégager les barricades pour permettre l'accès des citoyens à l'installation et faciliter la défense de la zone en cas d'attaque ukrainienne.



10 . Le nombre de victimes civiles dans le Donbass augmente avec les tirs d'artillerie au hasard des unités de l'Armée ukrainienne et de la garde nationale/Pravy Sektor. Le 29 mai a vu huit civils tués dans le Donbass et un nombre égal de blessés. Certaines de ces victimes ont été causées par des éclats d'obus tirés par des Howitzers de l'armée ukrainienne. Les cibles sont des zones résidentielles sans qu'aucune unité de l'armée du Donbass ne soit visible dans les environs.

12 . Les familles de réservistes de l'armée ukrainienne mobilisés ont organisé une grande manifestation à Kiev devant le Parlement d'Ukraine demandant le retour de leurs maris et fils. En Ukraine, les réservistes de droit ne peuvent pas être mobilisés pour plus de 45 jours sans une déclaration de guerre contre un autre État souverain étranger de l'Ukraine. Cette déclaration de guerre n'a pas été faite. Kiev a ordonné la mobilisation prolongée indéfiniment .

13 . L'un des deux hélicoptères ukrainiens abattu le 29 mai transportait le général commandant la "garde nationale" qui était aussi "le commandant des opérations sur le terrain pour les unités de la garde nationale".

14 . L'Ukraine a rejeté l'offre d'aide humanitaire de la Fédération de Russie pour les deux Oblasts de Donetsk et Lougansk.

15 . Une tentative le 29 mai d'évacuer les enfants de certains quartiers de Slaviansk a échoué. Les Unités de l'armée Ukrainienne qui font le blocus de la ville ont refusé le passage aux autobus transportant les enfants.

16 . Un centre d'accueil des réfugiés a été mis en place dans la ville fédérale de Sébastopol de la Fédération de Russie pour aider à l'hébergement des réfugiés en provenance de zones de combats en Ukraine. Plusieurs centaines de réfugiés sont arrivés à Sébastopol le 29 mai et sont logés et nourris dans la ville. Un certain nombre sont accueillis à Simferopol, la capitale de la République autonome de Crimée de la Fédération de Russie. Un centre de secours doit être mis en place le 30 mai à Simferopol pour aider les réfugiés. D'autres réfugiés sont attendus dans les deux villes. Une installation pour les réfugiés sera mis en place dans la ville de Kertch en Crimée orientale si nécessaire.
(Trad. BDD)



Le résumé de la journée vu par South Front, les enfants de Slaviansk qui attendaient depuis hier ont finalement pu être évacués dans l'après-midi vers la Crimée...



Tir d'obus de gros calibre, (Grad ?) sur Slaviansk dans la nuit.

Formidable Graham Phillips dans ce débat sur la chaine russe RT, en anglais malheureusement.
(Vladimir, c'est pour quand une version de RT en français ?)

Chronique de Xavier Moreau pour realpolitik.tv
(L'Ukraine aurait élu Porochenko, le "moins pire des candidats" ?)

La page Actu'Ukraine d'Olivier Berruyer
(Indispensable!)

1 commentaire: