Le Général Michael Hayden |
Le gouvernement américain " tue des personnes sur la base de métadonnées, " mais il ne le fait pas avec le trésor d'informations recueillies sur les communications américaines, selon l'ancien chef de l'Agence de sécurité nationale le général Michael Hayden.
Hayden a fait cette remarque au cours d'un colloque sur la surveillance généralisée organisé par le Johns Hopkins University’s Foreign Affairs Symposium , après avoir dit qu'il était d'accord avec l'idée que les métadonnées - les informations recueillies par la NSA sur les appels téléphoniques et autres communications qui ne comprennent pas le contenu - peuvent dire «tout» au gouvernement au sujet de n'importe qui, ce qui rend souvent le contenu réel des communications inutile.
"Cette description ... est tout à fait correcte. Nous tuons des gens sur la base de métadonnées. Mais ce n'est pas ce que nous faisons avec ces métadonnées "
"Il est très important de comprendre le programme dans son intégralité. Pas la potentialité du programme, mais la façon dont le programme est effectivement réalisée."
"Donc, la NSA obtient les fichiers téléphoniques des compagnies de téléphone depuis Octobre 2001 d'une façon ou d'une autre , les met dans un coffre-fort ... et dans des limites très strictes peut accéder à ce coffre-fort ", il décrit alors une situation hypothétique dans laquelle un numéro relié à un terroriste pourrait être confronté aux métadonnées déjà recueillies pour aider les enquêteurs à trouver des pistes supplémentaires au nom de la sécurité nationale.
"Ce qu'elle ne peut pas faire sont toutes ces choses qui ... permettent à quelqu'un de reconstituer votre réseau social, vos interactions sociales, vos habitudes de comportement. On pourrait faire valoir l'argument que cela pourrait être utile, [ ou ] que cela pourrait être illégal, mais ce n'est pas fait ", a t-il poursuivi.
" Dans ce débat, il est important de distinguer ce qui peut être fait avec ce qui est fait. "
Le Général Hayden était à la tête de la NSA de 1999 à 2005. Il a ensuite rejoint la CIA ou il a travaillé de 2006 à 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire