lundi 12 mai 2014

La République populaire de Donetsk demande à Moscou d'envisager l'adhésion à la Russie


La République populaire de Donetsk s'est proclamé Etat souverain et a demandé à Moscou de considérer son adhésion à la Russie.


" Nous, le peuple de Donetsk , en fonction des résultats du référendum du 11 mai et de la déclaration de souveraineté de la République populaire de Donetsk , déclarons que désormais la R.P.D. est un Etat souverain ", a déclaré le co-président Denis Pushilin . " Compte tenu de la volonté du peuple de la République populaire de Donetsk , et afin de rétablir la justice historique , nous demandons à la Russie d'examiner la question de l'adhésion de notre république à la Fédération de Russie "

Plus tôt lundi les résultats des référendums ont été annoncés à Donetsk et Lougansk , montrant que la majorité des électeurs soutiennent l'autonomie , malgré une opération militaire intensifiée par Kiev qui a entraîné plusieurs décès .


Près de 90 % des électeurs de la région de Donetsk ont approuvé l'indépendance politique de Kiev , a déclaré le chef de la Commission électorale centrale de la République Donetsk populaire autoproclamée , Roman Lyagin." Compter les bulletins de vote s'est avéré étonnamment facile - le nombre de personnes qui ont dit « non » était relativement faible et il semble y avoir seulement une petite proportion de bulletins nuls , aussi nous avons réussi à mener à bien le décompte de façon assez rapide. Les chiffres sont les suivants : 89,07 % ont voté «pour» , 10,19 % ont voté «contre» et 0,74 % des bulletins de vote étaient nuls ".


Dans la région de Lougansk, 96,2 %
des électeurs ont voté pour l'autonomie de la région , selon les chiffres définitifs annoncés par la commission électorale locale .Le service de presse du Kremlin a publié une déclaration , disant : " Moscou respecte la volonté du peuple à Donetsk et Lougansk et espère que la mise en pratique des résultats des référendums sera effectuée d'une manière civilisée . "Il a souligné la nécessité d'un "dialogue entre les représentants de Kiev , Donetsk et Lougansk ."

Dans le même temps , l'Union européenne et les États-Unis ont rejeté les résultats du vote dans l'est de l'Ukraine, considérant la consultation comme illégale .


Dans les deux semaines qui ont précédé le référendum , Kiev a intensifié son opération militaire dans le sud de l'Ukraine. Le 9 mai a été l'un des jours les plus sanglants depuis le début de l'opération . Il a été confirmé que neuf personnes ont été tuées et 49 autres blessées lors de l' attaque de l'armée de Kiev sur le QG de la police de Marioupol. 


source : RT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire