MINSK, 19 Septembre / ITAR-TASS /. Les participants à la réunion de vendredi du Groupe de contact sur l'Ukraine ont centré les débats sur une feuille de route pour la mise en œuvre des dispositions du protocole de paix du 5 Septembre.
Une source proche des acteurs de la négociation a dit à Itar-Tass que les deux parties coordonnent, en particulier, la "délimitation rigide des frontières entre les parties à compter d'aujourd'hui, une interdiction de l'utilisation de toutes les armes et des actions offensives ainsi que le retrait des armes de gros calibre de la ligne de front.
Les représentants de Kiev et des séparatistes ont convenu samedi d'un cessez-le-feu et de la création d'une zone démilitarisée de 30 km dans l'Est de l'Ukraine, ont-ils annoncé à l'issue de sept heures de négociations à Minsk.
"Nous avons signé un mémorandum", a déclaré à la presse l'émissaire de Kiev, l'ex-président Leonid Koutchma.
Le document en neuf points prévoit notamment un arrêt de l'usage des armes et un retrait de 15 km des artilleries lourdes des deux camps depuis leur "ligne de contact", a précisé M. Koutchma. ... lire la suite : Le Figaro (AFP)
Cependant, le Premier ministre de la République populaire autoproclamée de Donetsk, Aleksandre Zakharchenko, a déclaré qu'il n'y aura "pas d'élection ukrainienne" à Donetsk, en référence à l'une des conditions énoncées dans le protocole du 5 Septembre de Minsk, qui a donné un statut spécial aux régions de Donetsk et de Lougansk, toutes deux situées dans l'est de l'Ukraine.
Zakharchenko dit qu'il considère le statut particulier comme une déclaration d'indépendance des républiques autoproclamées. (Source : RT)
Lavrov explique la position officielle russe sur les accords de Minsk :
Traduction de Vincent Parlier
Pendant ce temps, à Donetsk :
Au moins deux explosions ce matin à Donetsk - un missile a frappé une usine de fabrication d'explosif, et l'autre, une usine de ciment. Explosif mais pas toxique.
Source : El Murid
MàJ : D'après une source ("Goblin") sur VK :
"L'un des objectifs des missiles Tochka-U était l'usine 107 qui produit le RDX pour usage militaire et minier. Les sections locales craignent qu'il y ait possibilité de nombreux décès."
Je crois que les FAN étaient capables de fabriquer leurs propres munitions pour l'artillerie, cette usine était donc probablement intentionnellement visée par Kiev.
Dans tous les cas, c'est un coup dur.
Infographie ukrainienne montrant l'évolution du territoire contrôlé par les séparatistes entre le 16.06 et le 09.09.2014 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire