mardi 9 septembre 2014

Sanctions contre la Russie : l'Occident spécule sur la chute de Poutine

L'Union Européenne se heurte à la vision du monde adoptée par le Président Poutine. 
Le Premier Ministre Medvedev est mieux adapté à l'image occidentale.
Voici un article, une fois n'est pas coutume, venu de la presse allemande, paru le 04.09.2014 sur le site du magazine "Deutsche Wirtschafts Nachrichten" (Les Nouvelles Économiques Allemandes) :

Sanctions contre la Russie : l'Occident spécule sur la chute de Poutine

L'Occident pourrait, à travers les sanctions contre la Russie, accélérer la chute du Président Vladimir Poutine. Après la chute du mur de Berlin, l'Occident a tenté de « moderniser » la Russie depuis l'extérieur. Cette tentative a échoué. Poutine mène une politique conservatrice et autoritaire. Le conflit est inévitable.

Selon Marie-Louise Beck, membre de la Commission des Affaires Extérieures du Parlement Allemand, il est vraisemblable que les sanctions affaibliront la position du Président Vladimir Poutine au sein du Kremlin. En marge du Forum Economique de Krynica-Zdroj, en Pologne, Madame Beck a déclaré au journaliste des « Deutsche Wirtschafts Nachrichten » : « Les sanctions suscitent l'opportunité de faire survenir des frictions au sein du Kremlin ».

Madame Beck pense qu'il convient de transformer la politique de Poutine en Ukraine en un affaiblissement du Président russe sur le plan de la politique intérieure : « Poutine utilise la stabilisation de l'Ukraine pour s'assurer le succès à Moscou ». Madame Beck appelle l'Occident à ne pas croire que le cesser-le-feu résoudra le problème : « Ce serait une erreur que d'en arriver à sous-estimer le danger. La tentation est grande car l'Occident espère ne pas avoir à supporter de conséquences de ces sanctions ».

Madame Beck conteste de façon véhémente l'éventualité selon laquelle l'Union Européenne puisse endosser une partie de la responsabilité de la crise en Ukraine : c'est le Président Yanoukovich qui a décidé d'entrer en négociation avec la Russie. S'il ne l'avait pas fait la crise n'aurait pas empiré.

Madame Beck qualifie la collaboration avec le gouvernement russe actuel comme particulièrement difficile : « Lorsque notre Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Steinmeier négocie avec Monsieur Lavrov, on ne peut partir du postulat selon lequel le Ministre russe des Affaires étrangères ait reçu procuration pour l'entretien. Toutes les décisions relèvent du cercle restreint autour de Poutine. Le Kremlin est dirigé de façon très autocratique ». Madame Beck voit en cette situation une preuve de ce que : « Poutine, malgré ces gestes menaçants vis-à-vis de l'extérieur, doit à l'intérieur lutter pour conserver son pouvoir. » « Nous avons déjà constaté cela en 2012, lorsque le pouvoir de Poutine fut sérieusement contesté pour la première fois. »

Dès le début de la crise en Ukraine, les Americains interviennent pour renverser Poutine. Les Etats Unis préfèreraient au Kremlin un dirigeant pragmatique et occidental. On note avec intérêt que durant le Forum Economique, Madame Beck a expressément loué l'apparition du Premier Ministre Medvedev. Celui-ci a suscité de grands espoirs en Occident, donnant l'impression d'un politicien moderne.

Au podium lors d'une discussion, Madame Beck a expliqué que l'Europe a d'abord tenté à la fin de la guerre froide d'établir un partenariat avec la Russie. Ce partenariat était sensé se muer en partenariat de modernisation : « A terme, un pays comme la Russie ne peut vivre du pétrole et des matières premières. Un pays tel que la Russie a besoin d'une économie moderne et d'une société moderne ». Toutefois, Poutine a montré qu'il voulait une autre société. La limitation des libertés civiles en Russie aurait, selon Madame Beck, « concrètement mené à l'élimination de la société civile ».

L'Occident veut voir son modèle de société devenir une réalité en Russie aussi. Une société libérale correspond à cette vision. Mais du point de vue de nombreux politiciens occidentaux, Poutine a en tête un Etat conservateur et autoritaire. Et ceci éveille, surtout chez les Européens de l'Est, la peur du retour d'une idéologie répressive. Parmi les politiciens actuels en Europe orientale, nombreux sont ceux qui proviennent des mouvements civils de lutte contre le communisme. Ainsi, le Premier Ministre polonais, désigné en qualité de Président du Conseil de l'Union Européenne, fut actif au sein de Solidarnosc. Ce souci fut exprimé pendant le Forum Economique par de nombreux participants de l'Europe de l'Est.
(Trad. Serge pour BDD)

Source

8 commentaires:

  1. C'est complètement délirant! V. Poutine à toute la population russe derrière lui. L'arrogance américano-européenne n'a plus de limite, si ce n'est sa propre stupidité. V. Poutine n'est prudent (ce qui pourrait passer pour certains pour de l'hésitation) que parce qu'il doit ménager ses alliés notamment le kazakhstan).

    RépondreSupprimer
  2. Depuis quand l'UE est autorisée de décider ce qui est bon pour la Russie (ou un autre pays). L'arrogance de cette vulgaire membre de la Commission des Affaires Extérieures du Parlement Allemand est insupportable. Voilà encore un exemple de la vision de ces traîtres à la souveraineté des pays. Je pense que ces gens là auront une révolution sur le dos plus vite qu'ils ne le pensent.

    RépondreSupprimer
  3. Ils prennent les vessies pour des lanternes en Europe, on voit où ça mène...

    RépondreSupprimer
  4. Comment vous pouvez tous être aussi arraché a la réalité êtes vous vraiment allé a l'école ? Ignorez vous l'histoire de l'URSS ? Ignorez vous la vie de cet homme qui vous semble si cher V.P ? Pourquoi défendez vous un pays qui contrôlait déjà l'ukraine etqui n'a pas supporté de le " perdre". Comment pouvez vous en France concevoir de tel rêve ? La russie est un imense boulet au bord de l'Union qui nous ralentit tous et finis même par ralentir le proc de certain. Rappel chute URSS 1991 poutine chef du KGB depuis la chute KGB = danger, dictacture. Comment osez vous. Attendez je sais vous n'aimez pas les hommes vous n'avrz qu'une lunettes et vous oubliez les fondement de l'avenir vous oubliez que l'on avait passé du temps pour que l'on se calme entre européen vous oubliez enfin les citoyens russes dont on ne parle jamais vous oubliez politkovkaia vous oubliez tout a force de fantasmer façon guerre froide . mais au final vous ça vous gigote a peine le thermostat du salon et puis vous continuez a nous vomir ces insanité anti_humaniste etreretrograde qui n'ont pas lieux d'être si ce n'est pour détourner les gens de la vérité surnnotre propre monde nos propre voisins. Par exemple saviez vous que Staline avait peur déjà d'un soulèvement de l'Ukraine ? En 1920 ! Et ou il y a presque 100 ans alors bon ils peuvent nous faire le coup de la terre des ancêtre OK mais bon c'est a peu pré aussi réaliste que Paris marchant sur Cologne.... Voir carrément l'Espagne. Bon au pire on envahit tous l'Afrique hein on vient tous de la bas, même les chinois ! Hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au lieu d'aller chercher des arguments tirés par les cheveux sur Staline, le KGB ou l'invasion de l'Afrique par les Chinois, essayez au moins d'être cohérent. Puisque vous exigez des autres qu'ils admettent que l'Ukraine n'est pas russe, commencez donc par donner l'exemple vous-mêmes en admettant que la Crimée et le Donbass ne sont pas ukrainiens.

      Supprimer
  5. haha donc vous n'avez pas compris ma blague sur les chinois. Et en plus vous continuez à vous gargariser sur un droit qu'aurait les russes sur ces deux régions de l'est de l'ukraine. Vous ne parlez pas des campagne de russification du XXème siècle qui évidement on portée leur fruit étant donné qu'elles provenait d'une dictature l'URSS. Je comprend qu'il soit difficile de concevoir le fait que l'ukraine soit légitime puisque celle ci a été créée suite à la chute de l'empire russe, mais n'y a t'il pas une langue Ukrainienne ? N y a t'il pas à l'est d'autre sphère que la sphère Russe ? Vous semblez considérer qu'un état contemporain peut sans aucun problème moral envahir les ex régions de son ex "empire". J'ai utilisé l'analogie de l'afrique sous forme de blague mais allons y carrément. Envoyons l'armée francaise en afrique subsaharienne recontrôlons cette régions ils parlent pas mal français là bas ce serait parfaitement légitime non ? Il y a aussi la louisiane Québec l'ex indochine..........

    Pour revenir à des comparaisons plus réalistes je vous conseille de vous intéresser au cas tchétchène en ce qui concerne la Russie et par ailleurs au cas des populations de l'ouest de la chine qui subissent une politique d'invasion "douce".... En tant que citoyen Français vivant dans une démocratie vous ne pouvez pas oublier ce qu'est la Russie avant de légitimer ses actes. Vous ne cessez pas a travers vos article de critiquer les us, mais rien, pas une ligne sur la Russie. Pour analyser la situation géopolitique mondiale il ne suffit pas de se mettre de tel ou tel coté au contraire il faut tout regarder avec un regard neutre Il ne faut pas tomber dans le piège Russe qui justement veut vous faire croire qu'il sont les victimes de machination . . . Basez vous sur vous même basez vous sur autre chose que les US les Russe Les gentils les Méchants, en étant aussi manichéen vous tombez dans le piège sans même vous en rendre compte. Vous avez probablement dès le départ un avis tranché. De mon coté je me suis intéressé à l'histoire de ces régions ces ex satellites Russes et en observant l'histoire de la Russie qui est fascinante d'ailleurs et bien on se rend compte qu'un pays comportant plusieurs peuples finit par être assez comment dire fragile et certe un régime dur permet de tout tenir ensemble mais ce n'est pas une finalité viable et l'histoire l'a prouvé au début du XXeme et l'indépendance de l'ukraine vis a vis de l'empire Russe, bien amochée ensuite sous Staline et les autres je le répète puisuqe vous le réfutez mais c'est la réalité de l'histoire malheureusement.


    Puisque vous vous intéressez à la Russie je vous donne le lien vers la page wikipedia d'une grande Femme originaire d'Ukraine (hum hum) qui je pense vous aidera à tempérer votre point de vue légèrement abscons si vous me permettez. http://en.wikipedia.org/wiki/Anna_Politkovskaya

    RépondreSupprimer
  6. ca y est + de 100 ligne s de commentaire et y a plus personnes

    RépondreSupprimer
  7. Si la Russie voulait annexer le Donbass, ce serait déjà fait depuis longtemps, comme pour la Crimée. D'ailleurs, elle pourrait annexer entièrement l'Ukraine en quelques jours, sans aucune difficulté. La réalité, c'est que rien de tout cela ne s'est produit. Donc, toutes vos longues dissertations sur le soi-disant expansionnisme russe, c'est bien joli mais dans les faits c'est zéro.
    Merci quand même de votre intérêt pour le blog.

    RépondreSupprimer