dimanche 14 septembre 2014

Ukraine/Novorossia : SITREP des combats de la semaine du 8 au 14.09.2014


Le 14 septembre, intenses combats sur l'aéroport de Donetsk :


Une bataille féroce se déroule le long de la route entre Donetsk et Gorlovka. Les Forces ukrainiennes situées à l'aéroport ont tiré des salves de Grad et d'artillerie contre les quartiers de Donetsk Oktyabrsky, Kievsky et Azotny. Les habitants auraient fui dans la panique. Beaucoup de résidences privées sont en feu. Le nombre de victimes est inconnu. Les FAN auraient répondu avec un contre-feu de Grads contre les forces ukrainiennes retranchées à l'aéroport.

MàJ : "Depuis ce matin, Donetsk a subi une quarantaine de tirs. Pour le moment, on compte près de 20 morts parmi les civils, tandis que six personnes ont été grièvement blessées", a indiqué M.Zakhartchenko dans une interview accordée à la chaîne de télévision russe LifeNews. 
(Info : André Chanclu) 


(18+) Bombardements à Donetsk (S/T Ang.) -Attention, images très dures!-


Banlieue de Donetsk, aujourd'hui
 
Que s'est-il passé la semaine dernière?

Pont détruit par les ukrainiens près de Marioupol
Marioupol - Les Ukrainiens ont créé au moins deux anneaux défensifs autour de la ville. Ils ont également fait sauter au moins un pont menant à la ville et minés plusieurs autres avec des explosifs. Des échanges de territoires se déroulent dans la banlieue de Marioupol, les FAN semblent abandonner la banlieue nord-est de Talakivka, mais occupent toujours la banlieue E de Sakanka. Il y a eu un rapport, il y a près d'une semaine, d'une colonne de blindés ukrainiens prise en embuscade à l'extérieur de Marioupol, dans laquelle jusqu'à 18 T-64, 2 APC et 10 camions ont été détruits. Quelques jours plus tard, un nouveau rapport faisait état d'une autre colonne prise dans une embuscade, cette fois avec 2 APC et quatre autres véhicules détruits ainsi que 6 chars capturés.

 
Tout nouveau "wunderwaffe" ukrainien sur chassis UAZ-469B, construit en juillet et équipant la 11eme motorisée "Kievian Rus" à slaviansk.
A Telmanovo, un important carrefour routier à 45 km NE de Marioupol, les forces ukrainiennes ont tenté de s'emparer de la ville il y a une semaine. La tentative a été déjouée et les troupes ukrainiennes auraient abandonné une grande quantité de matériel - incluant un certain nombre de 4X4 blindés KRAZ Cougar (9 selon un rapport, 3 selon un autre). Selon le décompte officiel le plus récent, les forces ukrainiennes en possédaient seulement 10.

KRAZ "Cougar" passés aux mains des FAN
Dans la région de Donetsk, la banlieue sud-ouest de Marinka a apparemment changé de mains à plusieurs reprises. Rapports de bombardements ukrainiens sur les villes de Yelenovka et Pétrovskoïé. Les forces ukrainiennes ont fortement poussé vers Yasinavata dans la banlieue N de Donetsk. Il y a toujours des duels sporadiques d'artillerie et de roquettes à l'aéroport de Donetsk, quelque 200 soldats/mercenaires ukrainiens sont restés terrés. Il y a eu plusieurs tentatives des FAN pour les déloger - sans succès.

Tank d'Igor "Demon" Bezler qui commande la brigade de Gorlovka et affiche ses gouts musicaux
Dans le secteur de Gorlovka, on observe encore des bombardements sporadiques de la ville. Le commandant Mozgovoï des FAN de la RPL a annoncé il y a quelques jours que ses forces étaient entrées dans Svetlodarsk et qu'ainsi entre 1500 et 2000 soldats ukrainiens et une grande quantité de matériel sont maintenant encerclés dans la zone de Debaltsevo. Cependant, il me semble peu probable que cet encerclement soit suffisamment solide pour résister à un assaut ukrainien ferme et déterminé.

 
Dans la région de Lougansk, il y a encore des éléments ukrainiens dispersés encerclés au S et SO de la ville. On a rapporté une tentative de la part des forces ukrainiennes d'établir une position proche de Shchastya, au N de Lougansk, mais ils ont été repoussés par les troupes de la RPL.
 
Drapeau de Kharkov
Du coté des partisans, les maquisards de Zaporojie ont affirmé avoir attaqué un convoi militaire en route vers Marioupol il y a une semaine, mais le décompte des pertes ukrainiennes n'a pas été révélé. Les partisans de Kharkov ont affirmé avoir intercepté un convoi de nouvelles recrues en route vers le front. Sur les 84 recrues, 9 auraient rejoint les partisans, 20 ont déclaré vouloir demander l'asile en Russie et le reste a décidé de rentrer à la maison. Ils affirment également avoir fait sauter un train transportant du carburant aux forces ukrainiennes.


Nuit du 12 au 13.09.2014, Incendie et explosion à la station de chemin de fer de la base militaire de Kharkov
 
Alors que les forces ukrainiennes continuent à envoyer des renforts et des équipements en première ligne, les FAN et les milices de la RPD n'ont pas manqué de construire des défenses à Makeïevka, Marinka, Peski, Karlovka, Kharzysk, Zugres, et Stepano-Krynka, y compris des fortifications et des tranchées antichars. Les Forces Armées de Novorossia (FAN) ont également mis en place un certain nombre de centres de formation, avec entrainement pour le déminage des ponts et des bâtiments, l'artillerie, le sauvetage d'otages, et pour les manœuvres de contre-attaque rapides. Quelque 200 véhicules militaires sont en cours de réparation - environ 50 devraient être livrés au service actif dans la semaine.


Restes ukrainiens après le nettoyage de Motorola sur Komsomolsk
 
Du coté ukrainien on rapporte que le bataillon de "volontaires" Shakhtyarsk aurait été dissous, tandis que le bataillon de 400 hommes Tcherkassy a lui, purement et simplement déserté. Par ailleurs 200 soldats de la 55eme brigade aéromobile ont refusé de servir dans l'OAT.


Motorola au travail (S/T Ang. Merci à "Kurgan" pour le lien!)


Cartes de la situation (approximative) au 14.09


MàJ : Vidéo de la fuite ukrainienne du chaudron d'Ilovaïsk

- /Bertrand (avec l'aide de "Goblin")-

5 commentaires:

  1. Merci (ça veut dire quoi sitrep,en fait).
    Apparemment le cessez le feu craque de partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un barbarisme anglais qui est une abréviation de "SITuation REPort", ou "rapport de situation" à peu près.
      Et oui, si tant est qu'il y ait jamais eu de cessez-le-feu en réalité.

      Supprimer
  2. Merci pour cette excellente synthèse !
    Un lien vers une version avec sous-titres en anglais de la vidéo "Motorola au travail" > https://www.youtube.com/watch?v=Pahb1gPfyl0
    Cordialement : Mr.K

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chaine a laquelle je suis abonné, en plus. Mais je l'avais oubliée, cette version ST...

      Supprimer
    2. La masse d'informations a gérer est tellement énorme...
      En fait, le traducteur à également un blog de type "tumblr", en sus de sa chaîne Youtube (> http://wintersodom.tumblr.com/ ... un bon nombre de photos et de liens intéressants) et j'y grappille pas mal de choses, destinées à alimenter "Fiertés Européennes", "Kamarg", etc...
      Il fait vraiment un excellent travail !

      Supprimer