Le 14 septembre, intenses combats sur l'aéroport de Donetsk :
Une bataille féroce se déroule le long de la route entre Donetsk et Gorlovka. Les Forces ukrainiennes situées à l'aéroport ont tiré des salves de Grad et d'artillerie contre les quartiers de Donetsk Oktyabrsky, Kievsky et Azotny. Les habitants auraient fui dans la panique. Beaucoup de résidences privées sont en feu. Le nombre de victimes est inconnu. Les FAN auraient répondu avec un contre-feu de Grads contre les forces ukrainiennes retranchées à l'aéroport.
MàJ : "Depuis ce matin, Donetsk a subi une quarantaine de tirs. Pour le moment, on compte près de 20 morts parmi les civils, tandis que six personnes ont été grièvement blessées", a indiqué M.Zakhartchenko dans une interview accordée à la chaîne de télévision russe LifeNews.
(Info : André Chanclu)
(18+) Bombardements à Donetsk (S/T Ang.) -Attention, images très dures!-
Banlieue de Donetsk, aujourd'hui
Que s'est-il passé la semaine dernière?
Pont détruit par les ukrainiens près de Marioupol |
Tout nouveau "wunderwaffe" ukrainien sur chassis UAZ-469B, construit en juillet et équipant la 11eme motorisée "Kievian Rus" à slaviansk. |
KRAZ "Cougar" passés aux mains des FAN |
Tank d'Igor "Demon" Bezler qui commande la brigade de Gorlovka et affiche ses gouts musicaux |
Dans la région de Lougansk, il y a encore des éléments ukrainiens dispersés encerclés au S et SO de la ville. On a rapporté une tentative de la part des forces ukrainiennes d'établir une position proche de Shchastya, au N de Lougansk, mais ils ont été repoussés par les troupes de la RPL.
Drapeau de Kharkov |
Nuit du 12 au 13.09.2014, Incendie et explosion à la station de chemin de fer de la base militaire de Kharkov
Alors que les forces ukrainiennes continuent à envoyer des renforts et des équipements en première ligne, les FAN et les milices de la RPD n'ont pas manqué de construire des défenses à Makeïevka, Marinka, Peski, Karlovka, Kharzysk, Zugres, et Stepano-Krynka, y compris des fortifications et des tranchées antichars. Les Forces Armées de Novorossia (FAN) ont également mis en place un certain nombre de centres de formation, avec entrainement pour le déminage des ponts et des bâtiments, l'artillerie, le sauvetage d'otages, et pour les manœuvres de contre-attaque rapides. Quelque 200 véhicules militaires sont en cours de réparation - environ 50 devraient être livrés au service actif dans la semaine.
Restes ukrainiens après le nettoyage de Motorola sur Komsomolsk
Du coté ukrainien on rapporte que le bataillon de "volontaires" Shakhtyarsk aurait été dissous, tandis que le bataillon de 400 hommes Tcherkassy a lui, purement et simplement déserté. Par ailleurs 200 soldats de la 55eme brigade aéromobile ont refusé de servir dans l'OAT.
Motorola au travail (S/T Ang. Merci à "Kurgan" pour le lien!)
Cartes de la situation (approximative) au 14.09
MàJ : Vidéo de la fuite ukrainienne du chaudron d'Ilovaïsk
- /Bertrand (avec l'aide de "Goblin")-
Merci (ça veut dire quoi sitrep,en fait).
RépondreSupprimerApparemment le cessez le feu craque de partout.
C'est un barbarisme anglais qui est une abréviation de "SITuation REPort", ou "rapport de situation" à peu près.
SupprimerEt oui, si tant est qu'il y ait jamais eu de cessez-le-feu en réalité.
C'est une chaine a laquelle je suis abonné, en plus. Mais je l'avais oubliée, cette version ST...
RépondreSupprimerLa masse d'informations a gérer est tellement énorme...
RépondreSupprimerEn fait, le traducteur à également un blog de type "tumblr", en sus de sa chaîne Youtube (> http://wintersodom.tumblr.com/ ... un bon nombre de photos et de liens intéressants) et j'y grappille pas mal de choses, destinées à alimenter "Fiertés Européennes", "Kamarg", etc...
Il fait vraiment un excellent travail !