mercredi 17 septembre 2014

Ukraine/Novorossia : SITREP des combats du 17.09.2014



les opérations au cours des derniers jours.


Dans l'ensemble, le "cessez-le-feu" semble se maintenir même si les deux camps sont engagés dans leurs préparations respectives en vue de sa conclusion inévitable. Pour la partie ukrainienne, il s'agit de la poursuite de l'accumulation de renforts - principalement dans les régions de Donetsk et du nord et dans la région de Telmanovo au sud.

Aménagement routier ukrainien dans le Donbass
Les FAN sont passés dans ce qu'on peut appeler une phase de «défense active», c'est à dire des tentatives de perturber les déplacements et l'avancée des renforts ukrainiens. A cet effet, les opérations suivantes ont été effectuées : 

Rencontre entre un "rebelle" et un ukrainien pendant un échange de prisonniers
1. L'encerclement des forces ukrainiennes dans le secteur de Debaltsevo, à l'E de Gorlovka. Bien que, comme mentionné précédemment, cet encerclement ne serait probablement pas capable de résister à une attaque vigoureuse, il a forcé le camp ukrainien à stopper l'avancée de ses renforts dans ce secteur face à l'étroite bande de territoire entre les localités de Vuglegorsk et Mironovskoe, à 20 km au NO de Debaltsevo, ou les engager dans des attaques locales pour tenter de rouvrir la route de Debaltsevo.

Membres de la garde nats/Secteur Droit soutenant l’État Islamique en Irak
2.  L'aéroport, les FAN ont passé les deux derniers jours à essayer de déloger les forces ukrainiennes, n'est qu'un succès partiel. Certains rapports disent que les FAN ont réussi à chasser les forces ukrainiennes de certains bâtiments de l'aéroport, mais ce n'est pas confirmé. On signale également que la partie ukrainienne a été renforcée avec un maximum de deux douzaines de chars, ce qui peut aider à expliquer leur résistance tenace.


MàJ : Les FAN aujourd'hui, à l'aéroport de Donetsk

Deux missiles dans le même cratère, c'est possible
3. Selon un rapport d'il y a un jour ou deux, les FAN ont réussi à couper un grand corps de troupes ukrainiennes en deux au S de Gorlovka, dans la région de Panteleimonovka.
 

4. Aujourd'hui, il a été rapporté que les FAN ont capturé un bloc post ukrainien dans le secteur de Yasinavata et ont repoussé des éléments de la 93e Brigade ukrainienne vers l'O.

MàJ : Ce soir 17.09, un rapport confirme la prise de Novotroïska par les FAN à 30 km S de Donetsk sur l'autoroute directe Donetsk-Marioupol.

La centrale de Schastye en feu, aujourd'hui
5. La centrale thermique de Schastye au N de Lougansk a été endommagée et partiellement détruite. Les ukrainiens en rejettent la responsabilité sur les FAN, pourtant, il y a peu, le commandant du fameux bataillon "Aïdar", Sergeï Melnychuk se vantait publiquement d'avoir placé des charges explosives dans la centrale de manière a priver la région de courant en cas de retraite forcée de ses troupes. 


Vidéo Sous-titrée en anglais 

6. Donetsk et Lougansk unissent leurs forces armées. La nouvelle structure sera appelée les Forces armées unies de Novorossia. Les républiques populaires autoproclamées ont décidé de mettre en place des forces armées unifiées, a déclaré le service de presse de la république de Donetsk mardi.
Le lieutenant-général Ivan Korsun a été nommé commandant des forces armées.

Carte de la situation au 16/09 : Statu quo
 Vidéos :


CESSEZ LE FEU ? VOUS AVEZ DIT CESSEZ LE FEU ?
Un petit aperçu de l'application des accords de Minsk par la junte de "Piètre" Porochenko !
(Erwan Castel)


Vidéo filmée à partir du casque d'un combattant du bataillon Azov pendant la bataille (la débâcle) de Yasinavata. Enregistrement retrouvé sur le champ de bataille par les FAN. On distingue bien de l'anglais parlé avec un fort accent étranger... Peut-être belge ou français, il est probablement mort depuis, en tout cas.


A Slaviansk, comme ce qui reste de la population n'est pas suffisamment convaincu de son bonheur d'avoir été "libéré" par les troupes démocratiques et progressistes ukrainiennes, un blindé équipé de haut-parleurs est chargé de le lui rappeler en permanence.


Colonne de lanceurs BM-30 "SMERCH" ukrainiens en direction de l'Est (Non confirmée)


Nettoyage de Vergunka par l'escouade "Batman" des FAN, 11-13.08.2014 (S/T ang.)

Première neige dans l'Oural. L'hiver va être rude à Kiev.
Pendant ce temps, justement, à Kiev :


Les "patriotes ukrainiens" de Pravy sektor attaquent le parlement


Kiev, le 17.09.2014

(A suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire