Conseil Municipal d'Odessa |
Le groupe d'initiative des députés du conseil municipal d'Odessa présentera la semaine prochaine un projet de loi pour l'autonomie d'Odessa. Une proposition d'examen des initiatives sera envoyé à la Verkhovna Rada et au Cabinet des Ministres d'Ukraine.
Le document précise que les autorités locales doivent pouvoir choisir la langue dans l'éducation et l'administration, afin de déterminer les politiques économiques de la ville d'Odessa, de créer et de superviser le travail des unités de la milice populaire. Le projet de loi propose d'élaborer un accord entre le Cabinet des Ministres de l'Ukraine et le conseil municipal sur le développement économique, social et culturel d'Odessa.
Dans le projet de donner à la ville d'Odessa et région d'Odessa un statut spécial est également dit que cette décision affecte le vote de la Verkhovna Rada de la loi "sur les circonstances particulières de l'administration locale dans certaines régions de Donetsk et de Lougansk", qui élargit considérablement les pouvoirs du gouvernement local. Le projet de loi sera soumis à l'approbation du maire d'Odessa Gennady Truhanov. [*]Izveztia.ru
[*] Le maire d'Odessa, récemment élu à la surprise générale, est notoirement pro-russe. La plainte des conseillers municipaux est essentiellement "assez de taxation sans représentation", les odessites en ont assez des payer des impôts à Kiev sans recevoir de soutien ou de services... Ils ont le sentiment que Kiev leur vole leur argent. Odessa est particulièrement intéressant du point de vue séparatiste - C'est le port principal restant en Ukraine (même si apparemment il ne peut actuellement pas recevoir de charbon comme celui de Marioupol). Odessa est contiguë à la Transnistrie (occupée par une "force de maintien de la paix" russe). A l'est il est proche de Kherson qui borde la Crimée et Zaporojié, lui-même contiguë à Donetsk. Odessa est, bien sur, le lieu de la tragédie du printemps que personne n'a oublié et de nombreux témoins sont là, qui souvent pointent du doigt le gouverneur de Dniepropetrovsk Kolomoisky comme l'homme derrière ces atrocités.
Attention, Kherson ne borde pas Donetsk.
RépondreSupprimerJ'ai simplifié exagérément, vous avez raison. Je vais le corriger. Merci de votre remarque.
SupprimerElle ne sera plus jamais "Odessa-mama". J'aimais tellement cette ville!
RépondreSupprimer