mercredi 10 septembre 2014

Libération de Youri Iourtchenko, les vidéos (S/T Français)

Youri remercie ceux qui l'ont soutenu pendant sa détention
Le 19 août 2014, Youri Iourtchenko, 59 ans, poète, dramaturge et citoyen français, a été fait prisonnier avec sept autres personnes par les troupes du bataillon "Donbass" de la garde nationale ukrainienne, alors qu'il livrait des médicaments aux civils à proximité d’Ilovaïsk.

Détenu dans un sous-sol, "sans air, sans rien", Youri raconte également avoir été enfermé avec un autre prisonnier, un slovaque, dans une grosse boite métallique, une sorte d'armoire en fer, pendant sa première semaine de détention et avoir été sciemment exposé aux tirs des Forces Armées de Novorossia (FAN) qui menaient l'assaut sur la localité. Il a aussi été sévèrement battu et maltraité par ses geôliers comme en témoignent ses blessures.

Mais, comme rien dans une guerre n'est jamais tout noir, ni tout blanc, il doit sa libération à des soldats géorgiens de l'armée ukrainienne (Youri est connu en Géorgie où il a été diplômé de l'institut du théâtre géorgien et acteur du théâtre de Tbilissi dans les années 80).
Ces hommes sont parvenus à le transférer de base en base, falsifiant des documents et mentant sur son identité, jusqu’à organiser son échange contre des prisonniers ukrainiens avec les forces rebelles.

Youri n'est pas homme à se laisser aller à la haine ni au ressentiment, comme on le voit sur la vidéo suivante où il serre la main d'un de ses tortionnaires fait prisonnier par les FAN lors de la prise d'Ilovaisk et qui a demandé à pouvoir s'excuser auprès de lui.
Une magnifique leçon d'humanité nous est ici offerte par un homme hors du commun.
Merci Youra!



Vidéo de l'échange de prisonniers, le 07.09.2014 (S/T Fra. par Laurence Guillon)


Extrait de l'interview réalisée à peine deux heures après sa libération
(S/T Fra. par le "Courrier de Russie")


Vidéo de l'Interview complète
(En russe, S/T Fra. à venir bientôt dans une prochaine mise à jour de l'article)


MàJ : Nouvelle vidéo de Life News (en russe). Devant Youri Iourtchenko,se tiennent les prisonniers du bataillon Donbass qui l'a capturé. Youri est chargé de reconnaître ceux qui l'ont torturé. Mais il se refuse à reconnaitre quiconque, il dit avoir peur de se tromper, ne pas se souvenir des visages mais seulement des voix. Il préfère essayer de reconnaitre ceux qui l'ont aidé, lui ont donné quelque nourriture en cachette ou quelques mots de réconfort. Un des prisonniers se dénonce de lui-même :"Excusez-moi,je vous ai torturé très durement,mais vous comprenez,à la guerre comme à la guerre,c’était mon devoir d'obéir". 
Le dernier,le plus vieux , l'a aidé pendant sa captivité, lui donnant à boire et à manger. Youri lui dit : "j'étais inquiet pour vous,c'est bien que vous soyez vivant." avant de le prendre dans ses bras.

PS : Je tiens à remercier chaleureusement son épouse Dany de son aide inestimable pour la réalisation de cet article.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ces vidéos émouvantes. Sacré bonhomme, Youri !
    On attend las sous-titres, mais déjà en VO c'est parlant, au-delà des mots que l'on devine sans les comprendre.

    RépondreSupprimer