lundi 19 mai 2014

Ecole : Les enseignants avantagent les filles par rapport aux garçons


Pendant des décennies, nous avons entendu les enseignants et les universitaires verser des larmes de crocodile en déplorant le taux d'échec scolaire des garçons par rapport aux filles. Une étude universitaire démontre que ces mêmes enseignants sous-évaluent tout simplement les notes des garçons même quand ils réussissent mieux aux tests et aux examens que leurs homologues féminins. 

Un projet de recherche sur cinq ans, financé par les ministères de l'Éducation et de la justice en Irlande du Nord, a révélé que des "failles systémiques" dans les pratiques pédagogiques des enseignants ont conduit à une discrimination patente des élèves de sexe masculin .

Cette enquête dérangeante lève le voile sur la façon dont, à partir des années 1970, quand les critiques féministes ont dénoncé la "mentalité patriarcale" dans le système scolaire, il a été décidé que les évaluations ne seraient plus déterminées en fonction de la performance et de la connaissance , mais sur le bon-vouloir des enseignants.
Les féministes ont condamné l'intelligence et la connaissance comme "trop masculines". Ils ont fait valoir avec succès que les élèves doivent être évalués sur "l'intelligence émotionnelle" (une expression qui ne veut rien dire et donc un critère tout à fait subjectif) , et les compétences sociales (ce qui signifie être gentil en classe). Les faits, les dates, l'apprentissage par cœur et les compétences mathématiques ont été passés à la trappe pour laisser place à un style "équitable" d'évaluation selon lequel les résultats aux tests des élèves comptent moins que ce que les enseignants pensent d'eux. En conséquence, les enseignants, en majorité des femmes, ont exprimé leur piètre opinion des garçons et favorisé les filles.

L'enquête a révélé que les garçons des quartiers les plus défavorisés de Belfast sont particulièrement sous-évalués par les enseignants.
 Les professeurs Ken Harland et Sam McCready de l'Université d'Ulster ont déclaré que le problème de l'apparent échec scolaire des garçons est visible depuis "plusieurs décennies". Mais ils ont reconnu "qu'il était extrêmement difficile pour l'équipe de recherche de trouver des stratégies spécifiques analysant la sous-performance des garçons."
"Bien que les enseignants interrogés dans le cadre de cette étude aient reconnu la prédominance des résultats scolaires inférieurs chez les garçons, ils n'en tiennent généralement pas compte au niveau des techniques pédagogiques ou des approches d'enseignement." a déclaré le Dr Harland .

Une recherche en 2006 avait montré qu'aux États-Unis le ratio hommes/femmes dans l'obtention d'un diplôme de quatrième année d'études supérieures s'élevait à 1,6 en 1960, puis est tombé à la parité en 1980 et a continué son déclin au point qu'en 2003 , il y avait 135 femmes pour 100 hommes à ce niveau d'étude universitaire. 


Le professeur Christopher Cornwell de l'Université de Géorgie a constaté que ce paradigme de l'éducation féministe favorise systématiquement les filles par rapport aux garçons dès leurs premiers jours à l'école.
En examinant les scores et les évaluations aux tests des enfants de la maternelle à la cinquième année, le prof. Cornwell a constaté que les garçons dans toutes les catégories raciales ne sont pas "proportionnellement classés par leurs enseignants au niveau que leurs scores aux tests laisseraient supposer."
La réponse , selon lui, réside dans la façon dont les enseignants, qui sont statistiquement pour la plupart des femmes, évaluent les élèves sans référence à leurs résultats à des tests objectifs. Les garçons sont ainsi régulièrement classés bien en dessous de leur rendement scolaire réel. Ils sont systématiquement moins bien notés malgré des résultats au moins égaux aux filles dans les tests de mathématiques, et nettement meilleurs dans les tests scientifiques.
"Après la cinquième année , l'élève est presque complètement dépendant de l' opinion personnelle des enseignants pour savoir s'il a réussi ou échoué. Le prof. Cromwell dit que l'évaluation des élèves devient une question "d'évaluation subjective par un enseignant de la performance de l'élève", et s'éloigne ainsi de l'appréciation des résultats objectifs. Les enseignants , dit-il, ont tendance à évaluer les élèves sur le non- cognitif , les "compétences socio-émotionnelles". Selon ses constatations, la suppression du facteur de "compétences non-cognitives" élimine presque l'écart entre les sexes dans les évaluations de lecture.

De façon surprenante, bien que les garçons obtiennent de meilleurs résultats que les filles sur les mathématiques et les matières scientifiques, les filles surpassent quand même les garçons dans les évaluations de leurs enseignants.
En science et connaissances générales , comme dans les compétences en mathématiques , les données ont montré que les notes de la maternelle et du primaire des "garçons blancs" sont inférieures à celles des filles, même si leurs résultats aux tests sont plus élevés .


L'auteur américain Christina Hoff Sommers a écrit dans The Atlantic que "l'idée que les écoles et la société discrimine les filles a donné lieu à un ensemble de lois et de politiques visant à réduire l'avantage qu'ont les garçons et à réparer le tort fait aux filles. Ce sont des choses que chacun est présumé connaître, mais elles ne sont pas vraies ."
Elle note un incident au lycée Tony Scarsdale de New York dans lequel, lors d'une conférence sur la réussite des élèves, un étudiant a présenté des preuves à partir des dossiers scolaires de l'école montrant que loin d'être défavorisées, les filles devançaient largement les garçons. Lorsque les enseignants ont vérifiés les données de l'étudiant, "ils ont trouvé peu ou pas de différence dans les classes de soutien scolaire, mais ont constaté que dans les classes standards les filles réussissent beaucoup mieux." Ces révélations , dit-elle , n'ont pas été bien reçues. Scarsdale est une école qui a bien intégré l'idée reçue que les filles sont systématiquement défavorisées, et cette croyance a conduit son comité d'équité entre les sexes à élire un délégué spécial principal sur l'égalité des sexes qui continue à prêcher le message."

Pourquoi cette croyance a persisté, été inscrite dans la loi, dans les politiques gouvernementales d'éducation, malgré les preuves accablantes de sa fausseté ?
Christina Hoff Sommers fait remonter cela à l'œuvre de l'universitaire féministe Carol Gilligan, une pionnière des "études de genre" à l'Université de Harvard. Les spéculations de Gilligan ont lancé une véritable industrie des écrivains féministes , citant peu ou pas de données vérifiables, déplorant le sort des filles "se noyant ou disparaissant" dans la "mer de la culture occidentale".
Selon Christina Hoff Sommers, la plupart des recherches publiées par Carol Gilligan "se compose d'anecdotes basées sur un petit nombre d'entrevues." Elle a qualifié les travaux de Gilligan et ses disciples comme "des politiques déguisées en sciences" et souligne qu'elle n'a jamais publié aucune des données appuyant ses thèses principales.

Néanmoins, l'idée que les filles sont à la traîne des garçons continue de dominer le débat à presque tous les niveaux de la politique publique en matière d'éducation, et pas seulement aux États-Unis. La portée mondiale du féminisme radical américain a entraîné des changements similaires, et des résultats similaires, dans presque tous les pays occidentaux .

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