samedi 21 mai 2022

Que s'est-il passé en Ukraine le 20 mai : Les commandants d'Azov se sont rendus, les combattants de la défense territoriale se rebellent contre les décisions de Kiev [SITREP #18]

Carte des opération au 20 Mai 2022

Evolution de la situation en Ukraine et dans le Donbass au 20 mai. (source : service de presse russe - pour la version ukrainienne voir BFM TV, LCI et la totalité des médias français)

Russie

Dans les secteurs de Bakhmut, Berestovoe, Soledar, Pokrovskoye, Konstantinovka et Maslyakovka dans la région de Donetsk, des frappes de missiles à guidage de précision ont frappé sept dépôts de munitions et de carburant, quatre postes de commandement et 45 emplacements où se trouvaient des troupes ukrainiennes et du matériel militaire.

De plus, l'installation d'un système de missiles anti-aériens Osa-AKM a été détruite près de Seversk, et un radar d'éclairage et de guidage S-300 a été détruit près de Barvenkovo ​​​​dans la région de Kharkiv.

Selon les résultats de jeudi, des avions des Forces aérospatiales russes ont touché 47 lieux de déploiement des Forces armées ukrainiennes (AFU), où ils ont détruit 280 militants des bataillons nationaux et 59 unités de matériel militaire.

Pendant ce temps, des troupes d'artillerie et de roquettes ont attaqué 213 zones de concentration de soldats et de véhicules de combat, 12 postes de commandement et 24 unités avec des canons longs et des mortiers. Dans le même temps, près de Chuguev, ils ont détruit trois autres dépôts de munitions.

En outre, les systèmes de défense aérienne ont abattu 10 drones et 17 lance-roquettes multiples Smerch dans différentes parties de la région.

Aujourd'hui, l'armée russe a tenté de poursuivre les résultats d'hier et a effectué des frappes sur des matériels des forces armées ukrainiennes. Ils ont également continué à avancer avec les unités de volontaires et les troupes des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk (RPL et RPD) dans plusieurs directions à la fois, et ont également travaillé pour soutenir la population dans les territoires en crise.

La situation en RPD

Le bureau de représentation de la république au Centre conjoint de contrôle et de coordination du cessez-le-feu (JCCC) signale que les villes suivantes sont devenues la cible de bombardements des forces armées ukrainiennes : Aleksandrovka, Vasilyevka, Gorlovka, Dolomitnoye, Donetsk, Yelenovka, Zheleznaya Balka, Krutaya Balka, Lozovoe, Mineralnoye, Ozeryanovka, Panteleimonovka , Staromikhailovka et Yasinovataya.

Près de 200 obus et mines de gros calibre ont été tirés sur ces localités. Au moins un civil a été tué et trois ont été blessés. Dans le même temps, au moins 14 maisons et quatre infrastructures civiles ont été endommagées.

Gorlovka et Yasinovataya ont été la cible des forces ukrainiennes tout au long de la journée.

Néanmoins, la Milice populaire de la République, en collaboration avec les forces russes, continue d'avancer. Les troupes russes/RPD avancent en direction de Donetsk et s'emploient à détruire les fortifications ukrainiennes près d'Avdeyevka, Maryinka et Gorlovka.

Dans la journée du 20 Mai, les combattants RPD NM ont éliminé plus de 20 adversaires, une position de tir d'un obusier D-30 de 122 mm, un char et deux véhicules de combat d'infanterie. Dans le même temps, un véhicule de combat d'infanterie, deux véhicules blindés de transport de troupes, un canon antiaérien ZU-23-2 et un camion de transport sont devenus des trophées.

Vendredi également, des nationalistes ukrainiens ont continué à quitter l'usine d'Azovstal à Marioupol et à se rendre. Ce matin, 1 908 personnes avaient déjà capitulé. Vers le soir, ce chiffre a encore augmenté - il a atteint les plus hauts officiers.

Ainsi, par exemple, les commandants du régiment Azov : Denis Prokopenko (indicatif d'appel Radis) et deux autres militants avec les indicatifs d'appel Kalyn et Volyn, qui étaient particulièrement actifs sur les réseaux sociaux.
« Ne faites pas des déserteurs et des combattants qui se sont volontairement rendus des héros. Ils ont choisi le chemin de la honte. En aucun cas, de telles personnes ne doivent être glorifiées. (avril 13) – Le commandant d'Azov Denis "Radis" Prokopenko, lieutenant-colonel, Garde nationale.
Apparemment, ce sont les derniers nationalistes et mercenaires étrangers qui restaient, ils ont été emmenés vers des lieux de détention provisoire.
La situation en RPL
Aujourd'hui, les Forces armées ukrainiennes ont continué à tirer au moins trois fois depuis Zolotoe-4 et Novoivanovka sur la ville de Pervomaisk. 

Une situation plus calme en termes de bombardements permet aux autorités locales de se concentrer sur la restauration des infrastructures et la conduite d'actions humanitaires.

Les unités russes et de Lougansk développent activement l'offensive après la prise de Popasna dans plusieurs directions à la fois. Les combats se poursuivent dans la région de Plipchatino, à l'intérieur de Kamyshevakhi et de Toshkovka, et du côté de Troitsky, les troupes alliées se dirigent vers Vozdvizhenka. Le résultat des combats d'aujourd'hui a été la prise des villages de Vyskriva, Viktorovka et Lipovoye.

Il y a aussi des batailles pour Severodonetsk, Lisichansk, Orekhovo et d'autres. Au fur et à mesure que les forces alliées avancent, de nouveaux faits d'utilisation de personnes comme boucliers humains par les forces de sécurité ukrainiennes et d'autres crimes tels que le blocage de personnes dans les sous-sols et les sorties minières à partir de là sont de plus en plus révélés. Les nationalistes prennent de telles mesures à des fins de provocation afin d'accuser les troupes qui avancent de ces crimes.

Pendant ce temps, les zones d'où les forces armées ukrainiennes ont déjà été chassées retrouvent progressivement une vie paisible et sont en cours de restauration. Un rôle important à cet égard est joué par l'armée russe et les soldats de la LDNR, qui assurent la sécurité des citoyens, déminent, restaurent les infrastructures de base, démantèlent les débris et organisent la distribution de l'aide humanitaire.

Cependant, le régime de Kiev essaie de perturber même ces étapes pacifiques. Par exemple, aujourd'hui, on a appris le bombardement d'une colonne de volontaires avec de la nourriture et des médicaments dans la région de Popasna.
Dans tout le secteur de Popasna, les lignes de défense kiéviennes sont en train de s'effondrer
Ukraine
Pendant ce temps, le chef du bureau du président ukrainien, Andriy Yermak , a publié une série de nouvelles déclarations très médiatisées et d'appels aux partenaires étrangers de Kiev. En particulier, il a demandé à l'Occident de fournir des armes à son pays sans restrictions, a noté le désir des Forces armées ukrainiennes de recevoir de nouveaux systèmes de lancement multiple de fusées.

Il a également déclaré qu'il soutenait l'idée d'introduire des droits accrus sur le pétrole russe, si une partie des fonds ainsi reçus était transférée à l'Ukraine.

Cependant, malgré le fait que les politiciens occidentaux sortent souvent avec le soutien de leurs collègues de Kiev, on ne peut plus en dire autant des Ukrainiens eux-mêmes - l'approbation de la population du régime de Vladimir Zelensky diminue progressivement.

Ainsi, les médias ukrainiens ont fait état de cas d' émeutes de combattants de la défense territoriale et de leurs proches. Les personnes recrutées comme volontaires ont récemment commencé à être envoyées sur les lignes de front dans le Donbass, où elles se rendent non préparées et mal équipées - sans équipement, sans uniformes et sans espoir d'attendre des renforts.

Dans le même temps, des citoyens ordinaires rencontraient dans les rues des villes les commandants des bataillons de défense, situés en sécurité, tandis que leurs subordonnés se trouvaient dans un point chaud. Cela a provoqué un mécontentement aigu chez les proches des combattants envoyés au front, qui ont organisé des manifestations populaires à Jytomyr et dans la région de Lvov.

Parallèlement à cela, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio , a élaboré et soumis à l'examen de l'ONU son projet de résolution de la crise ukrainienne, appelé « Plan de paix » .

Cette proposition est divisée en quatre domaines :

- cessez-le-feu ;

- Neutralité de l'Ukraine, garantie par des engagements politiques internationaux, et liée au processus d'adhésion du pays à l'Union européenne ;
- Développement d'un accord bilatéral russo-ukrainien sur les questions territoriales ;
- Conclusion d'un accord multilatéral sur la réorganisation des accords internationaux, qui inclut les relations entre l'UE et la Fédération de Russie.

Néanmoins, cette question a suscité la controverse parmi les Européens. Par exemple, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell , a déclaré que l'Ukraine devait déterminer elle-même les conditions d'une trêve avec la Russie. Dans le même temps, l'ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi estime au contraire que l'Europe devrait convaincre Kiev d'accepter les exigences de Moscou pour un règlement rapide du conflit.
Le monde des clowns [Nouvelle rubrique]
Après son lapsus GW Bush fait coup double : Il s’est fait piéger par deux célèbres humoristes russes, Volan et Lexus, se faisant passer pour Zelensky .
Transcription : B. : Oh, regardez qui nous avons là, Monsieur le Président. Z.: Oh, bonjour, Monsieur le Président, je suis content de vous voir, je suis content d'avoir de vos nouvelles. Comment vas-tu là-bas ? B : Je vais bien, j'espère que toi aussi. Z : Merci pour votre temps. Je vous suis très reconnaissant car vous êtes une personne très, très sage. L'ancien président ukrainien Iouchtchenko m'a beaucoup parlé de vous, comment vous avez aidé notre pays Z. : Vous ne vouliez pas faire entrer la Russie dans l'OTAN, n'est-ce pas ? B. : Non. Je voulais qu'il soit à la limite de l'OTAN. Je voulais que l'Ukraine rejoigne l'OTAN. Pendant un moment, j'ai pensé que la Russie serait plus accommodante, mais Poutine a ensuite radicalement changé. Tout ce qu'il voulait, c'était rester à la marge de l'OTAN, s'assurer que l'OTAN n'était pas une alliance offensive, mais défensive. Z.: Non, mais vous avez toujours voulu faire entrer l'Ukraine dans l'OTAN, pas la Russie, mais l'Ukraine, toujours, autant que je m'en souvienne. B : Oui, c'est vrai. Je pensais que l'Ukraine devrait être dans l'UE et l'OTAN. Z.: Vous savez, cette rhétorique qu'au début des années 90, le secrétaire d'État Baker a promis à Gorbatchev de ne pas étendre l'OTAN, mais ce serait complètement faux, surtout avec les menaces que représente maintenant la Russie. B : Oui, c'est vrai. C'est juste. Écoute, les temps changent. Baker était le secrétaire d'État de mon père, c'était il y a de nombreuses années. Cela signifie que les États-Unis doivent également s'adapter avec souplesse à leur époque. Et c'est pourquoi vous trouvez maintenant un soutien aussi puissant de votre pays. Z : Non, je veux dire, peu importe ce que Baker a réellement promis à Gorbatchev dans le passé. Nous devons voir ce qui se passe maintenant. B : Oui, c'est vrai.
____________

Si vous souhaitez soutenir mon travail (MERCI !) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire