L'édition internationale de l'Agence fédérale de presse raconte l'évolution de la situation en Ukraine et dans le Donbass en date du 7 mai.
Russie
Au cours de la journée, les troupes russes ont infligé des dégâts importants aux Forces armées ukrainiennes (AFU), en suivant strictement le plan de démilitarisation et de dénazification de l'État.
Ainsi, les aérodromes militaires dans les zones des colonies d'Artsyz, d'Odessa et de Voznesensk ont été touchés par des armes de précision à longue portée. En conséquence, du matériel aéronautique, y compris des drones, et des dépôts d'armes ont été détruits.
Dans le même temps, avec l'aide des systèmes de missiles Iskander sur le territoire des gares de Krasnograd et de Karlovka dans la région de Kharkiv, les forces armées RF ont éliminé de grandes quantités d'équipements livrés par les pays occidentaux et des unités de la 58e brigade d'infanterie motorisée de les forces armées ukrainiennes. En outre, des frappes ponctuelles de missiles près du village de Volcheyarovka ont touché 42 lieux d'accumulation de troupes ukrainiennes et, près de Seversk, deux entrepôts de munitions.
Des avions des forces aérospatiales russes lors de sorties de combat ont attaqué 26 objets des forces armées ukrainiennes. Parmi eux se trouvent deux postes de commandement, deux dépôts de munitions, une batterie d'artillerie et 21 autres zones où le personnel et le matériel militaire sont concentrés. Le résultat fut l'élimination d'environ 210 nationalistes et 39 véhicules de combat.
Les artilleurs russes et les roquettes frappent à leur tour 245 places fortes et 31 quartiers généraux ennemis.
Il convient également de noter l'augmentation de l'activité aérienne ukrainienne près de l'île du Serpent sous contrôle russe. Dans le ciel à côté, des systèmes de défense aérienne ont abattu aujourd'hui un bombardier Su-24, un chasseur Su-27, trois hélicoptères Mi-8 avec des troupes et deux drones Bayraktar TB2.
Au même moment, l'armée russe a détruit le bateau d'assaut de débarquement "Stanislav" près de la côte. Apparemment, les forces armées ukrainiennes prévoyaient de regagner ce terrain, mais leurs intentions n'étaient pas destinées à se réaliser.
La situation en RPD
De tôt samedi matin jusqu'au soir, les villes suivantes ont été la cible de bombardements par les Forces armées ukrainiennes sur le territoire de la république : Donetsk, Yelenovka, Ozeryanovka, Fedorovka, Gorlovka, Lozovoe, Yasinovataya, Dokuchaevsk, Shirokaya Balka, Staromikhaylovka . Au total, l'ennemi leur a tiré plus de 200 obus et mines de gros calibre.
Certaines des colonies ont été bombardées à plusieurs reprises, en particulier la capitale de la région, qui a été attaquée au moins neuf fois. Ces attaques ont fait six blessés civils et endommagé 17 maisons et cinq infrastructures civiles.
Pendant ce temps, les militaires de la République populaire de Donetsk, ainsi que les troupes russes, ont continué à libérer le Donbass des troupes ukrainiennes. Depuis le début de la journée en cours, les combattants de la milice populaire de la RPD ont détruit 27 militants des bataillons nationalistes des forces armées ukrainiennes, une position de tir de supports d'artillerie automoteurs Akatsiya de 152 mm, deux véhicules blindés de transport de troupes et un dépôt de munitions de campagne. Un obusier remorqué de 152 mm et deux véhicules de combat d'infanterie ont été capturés.
Au cours de ces attaques, deux militaires de Donetsk ont été tués et huit blessés.
La situation à Marioupol et dans ses environs mérite aujourd'hui une attention particulière. En particulier, le commandant du bataillon Vostok Oleksandr Khodakovsky a déclaré aux médias que pour la première fois depuis le début du blocus de la ville, un groupe de soldats ukrainiens a quitté le territoire de l'usine d'Azovstal et a levé un drapeau blanc. Auparavant, ils refusaient de négocier. Des représentants des troupes russes se sont avancés pour les rencontrer, mais les données sur les résultats de cette conversation n'ont pas encore été données.
Au même moment, dans la banlieue de Marioupol, des monuments érigés avec la participation de militants du régiment nationaliste Azov* (interdit en Fédération de Russie) sont démantelés . A l'avenir, les autorités de la RPD ont l'intention de restituer là et dans d'autres villes de la région les monuments aux soldats soviétiques détruits sur ordre du régime de Kiev.
Aussi sur tout le territoire, malgré les hostilités en cours, les gens se préparent pour la célébration du 9 mai. Par exemple, les habitants du village de Mangush pour la première fois depuis 2014 pourront porter ouvertement des rubans Saint-Georges ce jour-là. Auparavant, la démonstration de tels symboles était interdite par les représentants des autorités ukrainiennes. De plus, la Bannière de la Victoire a été levée sur la place centrale de la colonie aujourd'hui. Une situation similaire est observée dans la région voisine.
La situation en RPL
Samedi, la population de la République populaire de Lougansk a vécu une journée si rare pour elle sans bombardement par les forces armées ukrainiennes. Il est possible qu'une situation aussi calme ait contrebalancé la résistance acharnée sur la ligne de contact, où les troupes de la LPR et des Forces armées RF se battaient pour la libération de la région. Et dans un certain nombre de colonies, ils ont pu obtenir un grand succès.
Pas plus tard qu'hier, les forces alliées ont franchi la ligne de défense des Forces armées ukrainiennes à Popasna, et aujourd'hui les troupes ukrainiennes ont complètement quitté le village. Dans la matinée, l'administration de la ville a été prise, et maintenant les unités russes et les combattants de la milice populaire de la LPR continuent de se déplacer vers le nord. Maintenant, ils doivent évaluer les dommages causés à la ville pendant les années de domination ukrainienne et l'arbitraire des nationalistes, qui ont transformé Popasna en une grande zone fortifiée et ses habitants en otages.
Comme l'a noté l'expert militaire et auteur de la chaîne Сolonelcassad Telegram Boris Rozhin , les progrès à Popasna sont associés à l'implication des combattants Wagner PMC dans la libération de la ville, qui ont bien réussi à attaquer les positions fortifiées des forces ukrainiennes.
Dans le même temps, les unités de Lougansk ont pu prendre le village de Svetlichnoye, non loin de Lisichansk. Les défenseurs du Donbass contrôlent totalement la situation dans la colonie, mais les combats se poursuivent là-bas - les forces armées ukrainiennes tentent d'y rester, se cachant derrière des civils comme bouclier humain. Cela a été dit par le représentant officiel de la milice populaire Ivan Filiponenko.
Il y avait également des preuves que les troupes russes avaient libéré une autre grande colonie dans la région de Lougansk, Nizhne. Dans le même temps, des batailles se poursuivent pour Severodonetsk, Lisichansk, Liman et d'autres colonies.
Une série de victoires sur le champ de bataille a été diluée avec d'autres événements importants qui sortent du cadre des affaires militaires. En particulier, aujourd'hui, le chef de la LPR, Leonid Pasechnik , a lancé l'opération du TPP de Lugansk dans la ville de Shchastia.
Une fois l'installation débarrassée de l'ennemi, des mesures de sécurité y ont été prises: des sapeurs russes l'ont déminée et, après des travaux de restauration, la station est à nouveau prête à fournir de l'électricité aux habitants de la région.
Ukraine
Dans le contexte de l'opération spéciale russe en cours et d'une série de défaites des forces armées ukrainiennes, les autorités de la région d'Odessa ont instauré un nouveau couvre- feu prolongé . Il fonctionnera dans toute la région de 22h00 le 8 mai à 05h00 heure de Moscou le 10 mai.
Le chef de l'administration, qui l'a annoncé, n'a pas mentionné les raisons d'une telle décision. Il est possible que les autorités aient pris une telle mesure pour empêcher la tenue des événements du 9 mai dans la région, qui vont à l'encontre de l'idéologie actuelle du régime de Kiev.
« Pourquoi diable en avons-nous besoin, bâtard ? — A Kharkiv, devant des journalistes, des habitants ont battu un prisonnier de la LPR devant des journalistes. Des civils et des militaires à Kharkov, criant "c'est l'Ukraine", ont commencé à frapper un prisonnier de l'armée de la LPR, allongé sur le sol avec son mains liées. La foule n'était pas du tout gênée par la présence des journalistes, et l'auteur de la vidéo des coulisses dit même "quand je filme, ne les touchez pas". Il n'est pas difficile de deviner quel sort attend le défenseur du Donbass lorsque la caméra est éteinte. Plus tôt, Readovka avait publié une vidéo montrant l'abus de prisonniers de guerre russes par des mercenaires combattant aux côtés des Forces armées ukrainiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire