Anatoly Shariy, blogueur ukrainien opposant au régime de Zelensky |
Le blogueur et journaliste ukrainien Anatoly Shariy a été arrêté en Espagne à la demande du SBU. Le politicien russe Sergei Markov, dans une interview avec PolitRussia, a parlé du sort qui attend maintenant Shariy.
Le Service de sécurité ukrainien rapporte que le blogueur Anatoly Shariy a été arrêté en Espagne pour suspicion de haute trahison. Des représentants des services spéciaux affirment que Shariy a été arrêtée le 4 mai. Cela a été possible grâce à "une coopération étroite entre le SBU et le bureau du procureur de l'Ukraine avec des partenaires internationaux".
Anatoly Shariy est un blogueur extrêmement populaire (sa chaîne compte près de 3 millions d'abonnés) qui critique le régime de Kiev sur YouTube. Il fut un ancien partisan du président ukrainien Volodymyr Zelensky, mais il a été accusé de trahison en mars après avoir créé son propre parti politique, connu sous le nom de "parti Shariy" qui a été interdit par un ordre du président ukrainien.⚡️⚡️ Popular pro-Russian blogger, politician Anatoly Shariy detained in Spain.
— The Kyiv Independent (@KyivIndependent) May 5, 2022
The controversial Ukrainian blogger was detained in Spain on May 4, the Security Service of Ukraine said.
Ukrainian authorities suspect Shariy of high treason. pic.twitter.com/NHVf6j0DfY
Anatoly Shariy aurait été victime de harcèlement par des partisans d'extrême-droite du régime de Kiev à son domicile en Espagne depuis le début de la crise ukrainienne, car son nom figurerait sur la base de données en ligne appelée Myrotvorets, où il est classé comme "un ennemi de l'État ukrainien".
L'ancien député de la Douma d'État, directeur de l'Institut d'études politiques Sergei Markov, dans une interview avec PolitRussia, a noté qu'une lutte sérieuse allait maintenant se dérouler pour Anatoly Shariy. Bien que le journaliste ait été arrêté à la demande du régime de Kiev, il n'est pas certain qu'il soit extradé vers les services spéciaux ukrainiens.
"Il est peu probable que l'Espagne le fasse. Pourtant, il y a une menace d'extradition, c'est grave et sérieux", estime le politologue.
Selon Sergei Markov, deux facteurs joueront en faveur de la non-extradition de Shariy. Premièrement, il est peu probable que des responsables européens veuillent participer au meurtre d'un blogueur ukrainien, ce qui serait la conséquence probable de son transfert à Kiev.
«S'il se retrouve entre les mains des services spéciaux de l'Ukraine, alors la torture l'attendra, sa vie sera en danger. Le régime actuel de Kiev est ouvertement terroriste. Le confier à un tel régime est un crime », a noté l'expert.
Deuxièmement, Anatoly Shariy vit en Europe depuis longtemps et a probablement réussi à acquérir des relations. Ils l'aideront à attirer l'attention de la société européenne sur la situation liée à sa détention illégale et à empêcher son extradition vers l'Ukraine.
"Juste à cause de cela, il y a une forte probabilité qu'un grand combat commence pour lui. Et la Russie devrait également aider à faire en sorte qu'il ne soit pas extradé. Pourtant, nous ne parlons pas d'une sorte de politicien ou d'oligarque, mais d'un blogueur talentueux et intelligent", a déclaré Sergei Markov.
La dernière vidéo d'Anatoly Shariy publiée quelques heures seulement avant son arrestation par la police espagnole (activer la fonction de traduction automatique pour le sous-titrage français) :
Etre un opposant là bas, c'est être coupable de haute trahison, Chari n'a jamais été pro russe, en plus, il est juste anti cons
RépondreSupprimer