Carte des hostilités et de la situation sur les fronts au soir du 25 mai (readovka) |
(Désactiver les éventuelles applications de blocage de facebook sur votre navigateur pour voir toutes les illustrations de l'article)
(A suivre...)
A Azovstal, ont été trouvés beaucoup de cadavres abandonnés de militaires ukrainiens. Certains se sont déjà tellement décomposés qu'il sera impossible de les identifier.
Mars 2022. Ordre est donné de prendre Marioupol. Le bataillon « Somalie », parmi les forces principales, est envoyé à l'assaut de la ville fortifiée. À la périphérie de Marioupol, personne ne savait quelle ampleur la catastrophe allait avoir dans la ville dans les semaines à venir, quels soldats survivraient et quelles épreuves les soldats et les civils devraient subir.
Front de Kharkov
Les forces armées ukrainiennes ont tenté de reprendre les positions perdues à Ternovaya et Rubezhnoye - apparemment sans succès, comme toujours. On rapporte que le groupement russe se renforce sur ce front, et on parle de renforcement dans les directions Tchernihiv et Soumy.
L'aviation russe a lancé des frappes avec des armes à guidage de précision sur l'usine stratégique de Zaporozhye Motor Sich et la gare de Pokrovskoye, détruisant les réserves ukrainiennes qui s'y étaient accumulées. Dans le même temps, au cours de la nuit, quatre postes de commandement, un centre d'ingénierie radio, deux dépôts de carburant, deux postes radar, une base d'équipement militaire et deux dépôts d'artillerie ukrainiens ont été détruits.
Toujours dans la matinée, 72 zones de concentration des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été bombardées, à la suite desquelles plus de 300 nationalistes ukrainiens ont été tués et 46 unités d'équipement militaire ont été détruites.
L'artillerie russe a éliminé 53 batteries ukrainiennes, frappé dans 385 zones de concentration de troupes, 51 postes de commandement. Les systèmes de défense aérienne ont intercepté 11 drones ukrainiens et un Mi-8.
Pendant la journée, il y a eu une forte activité de tir de l'artillerie russe de Kharkov aux régions de Zaporozhye. Dans les régions de Lougansk et de Donetsk, un certain nombre de succès stratégiques ont été obtenus dans la direction Lisichansk-Severodonetsk.
La situation en RPL
Hier, les principaux événements ont lieu dans ce secteur. Les forces russes/RPL ont achevé l'encerclement opérationnel du groupement Lysychansk-Severodonetsk des Forces armées ukrainiennes (qui comprend pas moins de 15 000 hommes !).
La situation du groupement Severodonetsk des Forces armées ukrainiennes s'aggrave de jour en jour - en plus des combats en cours dans la ville elle-même, des unités russes/RPL coupent la route entre Bakhmut (Artemovsk) et Lisichansk à Belogorovka et Nagorno. Ainsi, les troupes ukrainiennes n'ont qu'une seule voie d'approvisionnement - via Seversk. Bien que les troupes russes n'occupent pas tous les points d'étranglement stratégiques entre Lysychansk et les points à l'ouest, il n'y a qu'une seule route ouverte et l'artillerie et les moyens aériens russes peuvent tirer à volonté sur cette route. Toute colonne de véhicules ou de soldats tentant de se déplacer vers l'ouest fait face à une forte probabilité de tirs nourris. De plus, selon Kadyrov, les troupes sont entrées dans la périphérie de Lysychansk.
Les cosaques du 6e régiment de la milice populaire de la République populaire de Lougansk (NM LPR) participent à l'attaque contre les positions ennemies dans la région de Kamyshevakhi. L'opération est soutenue par de lourds mortiers automoteurs Tulip de 240 mm.
"Peu importe à quelle profondeur l'ennemi a creusé, il n'a pas creusé dans le béton. Nous progressons. Où il a été repéré, où il a des zones fortifiées - nous analysons tout cela », commentent les artilleurs.
La situation dans la RPD
L'armée de la République populaire de Donetsk (RPD) a signalé la destruction de 39 nationalistes ukrainiens au cours de la journée, ainsi que de 2 chars, d'un véhicule blindé de transport de troupes amphibie et d'un dépôt de munitions de campagne. La position des supports d'artillerie automoteurs 152-mm 2S3 "Akatsiya" a été liquidée, deux véhicules de combat d'infanterie, un obusier remorqué "Msta-B" ont été capturés. Dans les combats pour la libération du Donbass, 3 combattants de la milice populaire ont été tués, 8 autres ont été blessés.
Dans le même temps, les forces armées ukrainiennes ont tiré plus de 200 obus sur les colonies de la république, tuant un civil et en blessant huit autres. Quatre bâtiments résidentiels et quatre infrastructures civiles ont été endommagés.
De plus, la défense des Forces armées ukrainiennes sur l'autoroute Bakhmut-Lysichansk a été piratée aujourd'hui. Belogorovka, Nagornoe et Vasilievka ont été libérés. L'attaque contre Novoluganskoye se développe, les combats se poursuivent à Pripchatino, Kamyshevakh, Toshkovka et Gorsky.
Résumé en carte animée de la journée du 25 Mai 2022 :
▪L' armée ukrainienne a bombardé le village de Zhuravlevka dans la région de Belgorod : il y a des blessés.
▪L'offensive des forces alliées se poursuit au sud d'Izyum en direction de Krasnopolye et Bogorodichny
▪Il reste très peu de temps avant la chute de Lyman.
▪Les troupes russes continuent de resserrer l'encerclement autour de Severodonetsk.
▪Toshkivka a été complètement nettoyée : le contrôle de l'autoroute Gorskoe-Lysichansk a été établi. Les combats se poursuivent à Kamyshevakh et Vrubovka, l'encerclement autour de Zolote et Gorskoïe se referme. Les unités russes sont entrées sur l'autoroute Bakhmut-Lysichansk au nord-est de Soledar. La milice populaire de la RPD poursuit l'attaque de Novoluganskoye depuis Gorlovka.
▪À Zaporozhye, les usines Motor-Sich et Ivchenko-Progress ont été touchées par des missiles de croisière.
▪Les forces armées ukrainiennes se préparent à une nouvelle opération pour capturer L'île aux Serpents.
Ukraine
En Ukraine, les prix des principaux produits alimentaires augmentent rapidement. Depuis le début de l'opération russe, le prix du sel a augmenté de 9,5 hryvnia par paquet à 35-50 hryvnia, le prix du chou passe à 50 hryvnia, le sarrasin - jusqu'à 70 hryvnia. Ce qui se passe est principalement dû au fait que ces marchandises provenaient soit des territoires perdus par Kiev, soit de Russie.
Le Danemark transfère un certain nombre de systèmes anti-navires Harpoon d'une portée de 140 km à l'Ukraine. L'île aux serpents, située à environ 50 km de la côte ukrainienne, fait partie de ce segment. Les installations pourront recevoir des désignations de cible des avions radar de l'OTAN en service au-dessus de la mer Noire, c'est pourquoi de nouvelles provocations sont possibles.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret , selon lequel les résidents des territoires libérés des régions de Kherson et Zaporozhye ont la possibilité de devenir citoyens de la Fédération de Russie selon une procédure simplifiée. Le régime de Zelensky crie au scandale mais pas les populations locales, apparemment.
Les autorités de Crimée, quant à elles, se sont déclarées prêtes à ouvrir des centres de passeport sur la péninsule. On s'attend à ce que jusqu'à 70 % des habitants des zones libérées profitent de cette opportunité. Ceux qui espèrent, sur LCI et BFM TV, une insurrection dans les régions conquises par les russes se font des illusions, cela ne risque pas d'arriver.
Le Monde des clowns
Une vidéoconférence sur l'Ukraine avec la participation du chef du Pentagone, tous les drapeaux ukrainiens étaient suspendus à l'envers |
(A suivre...)
________________________
Ce travail de réinformation est bénévole et gratuit, le Blog a été démonétisé et ne génère aucun revenu. Si vous appréciez mon travail et souhaitez me soutenir, vous pouvez faire un don 100% sécurisé via paypal ou avec une simple carte bancaire, voici le lien :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire