mardi 31 mai 2022

Interview du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à TF1 : « Notre opération militaire était inévitable »

VOIR L'ENTRETIEN EN INTÉGRALITÉ : LIEN

Quel bilan trois mois après le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine?

Quand l’opération militaire spéciale, va-t-elle s’arrêter?

Où en est-on dans les négociations russo-ukrainiennes?

Qu’attend la Russie de la France et du président Macron?

« Le Ministre des AE russes en direct sur TF1 à propos de l'Ukraine le 29 mai 2022:
"Pour essayer d'arrêter le conflit À un moment donné, la Russie est allée jusqu'à  persuader les républiques populaires de Donetsk et de Lugansk (RPR et LPR) d'abandonner leur souveraineté proclamée si Kiev respectait les accords de Minsk"
"En réponse au coup d'État de 2014 et aux déclarations de ses dirigeants sur la nécessité de chasser les ethnies ukrainiennes russophones du pays, d'interdire la langue russe en Ukraine, les habitants des régions orientales de l'Ukraine ont déclaré ne pas reconnaître le coup d'état et la légitimité de ceux qui ont pris le contrôle de Kiev". 
"C'est à ce moment que tout a commencé mais la France, l'Allemagne et l'Union européenne sont restées silencieuses. Elles ont probablement apprécié cette russophobie". 
"Les RPD et RPL proclamées, en réponse, Kiev y a envoyé des troupes, ainsi que des avions pour bombarder Donetsk et Lugansk. L'Europe est encore restée silencieuse. À cette époque, le président français François Hollande "organisait" le format Normandie. Nous essayions de mettre fin au conflit depuis des mois. J'ai convaincu Donetsk et Lugansk de renoncer à leur souveraineté proclamée si les accords de Minsk étaient respectés : le gouvernement de Kiev devait accorder à ces territoires un statut spécial puisqu'il ne voulait pas de russophones sur son territoire. 
La France et l'Allemagne ont placé leur signature et donné leurs garanties sous la définition de ce que ce statut impliquait : la langue russe, nos propres organes juridiques et des liens économiques spéciaux avec la Russie. Rien n'a été mis en pratique, France et Allemagne se sont parjurées et celà semblait leur plaire"
"Pendant ce temps, le gouvernement de Kiev avait continué à tuer des civils pendant huit ans, tandis que l'Europe a continué à ignorer tout en déclarant que c'était la Russie le problème et que Moscou devait respecter les accords de Minsk à moins que le gouvernement de kiev ne le veuille plus. Le recul des signataires était total". 
"Aujourd'hui encore Vladimir Zelensky fait preuve d'autant de cynisme en se déclarant prêt pour les pourparlers, mais il veut d'abord récupérer tout ce qui était sous son contrôle avant le 24 février, et ensuite il négocierait." 
"Devant autant de mauvaise foi et de crimes, nous n'avons pas eu d'autre choix que de reconnaître l'indépendance des deux républiques. Pour nous, il s'agit d'une opération militaire à la demande officielle des pays souverains de la DPR et LPR, conformément à l'article 51 de la charte de l'ONU, qui prévoit le droit à la légitime défense individuelle et collective. Nous protégeons ces gens et les aidons. pour restaurer leur intégrité territoriale ».

Ne ratez pas cette opportunité inédite d’entendre la vraie position de la Russie dans le contexte de la crise ukrainienne.

1 commentaire:

  1. Entretien censuré par tf1
    Voir ici:
    https://mobile.twitter.com/CHARRIE47183751/status/1531292170182959104

    RépondreSupprimer