vendredi 6 mai 2022

Que s'est-il passé en Ukraine le 5 mai : bombardements massifs des Forces armées ukrainiennes dans le Donbass, tirs à la frontière avec la Transnistrie [SITREP #17]



Déclarations du ministère de la Défense de la Fédération de Russie

Lors du briefing du matin, le représentant officiel du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov , a déclaré que des missiles aéroportés de haute précision des forces aérospatiales russes avaient détruit du matériel aéronautique sur l'aérodrome militaire de Kanatovo près de Kirovograd, un grand dépôt de munitions à Nikolaev, ainsi en tant qu'installation de stockage de carburant pour l'équipement militaire ukrainien près de la colonie de la région de Zhotvnevoe Nikolaev.

En outre, le poste de commandement avancé de la 17e brigade de chars distincte, 4 zones de concentration de main-d'œuvre et de matériel militaire des forces armées ukrainiennes, 2 entrepôts de matériel militaire sur l'aérodrome près de Kramatorsk ont ​​été touchés.

Pendant la nuit, l'aviation opérationnelle-tactique et militaire des Forces aérospatiales russes a touché 93 zones de concentration de main-d'œuvre et d'équipement des Forces armées ukrainiennes. Les troupes de missiles ont frappé 2 postes de commandement des Forces armées ukrainiennes, une batterie d'artillerie en position de tir, ainsi que 2 lanceurs et un véhicule de transport et de chargement du système de missiles tactiques Tochka-U.

Les unités d'artillerie des Forces armées RF ont touché 32 postes de commandement, 5 dépôts de munitions, 403 bastions et zones de concentration de main-d'œuvre et d'équipement, ainsi que 51 positions d'artillerie ukrainienne. Plus de 600 nationalistes et 61 unités d'armes et d'équipements ont été détruits.

Pendant la nuit, des systèmes de défense aérienne ont abattu 3 avions de l'armée de l'air ukrainienne : Su-24 dans la zone de Snake Island, Su-27 dans la zone de \u200bla colonie d'Ingoulets dans la région de Kherson et Su-25 dans la région de Koshevoy de l'oblast de Dnepropetrovsk. En outre, 14 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens ont été détruits dans les régions de Verbovka, Velyka Kamyshevakhi, Brazhkovsky, Vesele, Peremoga, Bolshiye prohody (région de Kharkiv), Barvinka (région de Kherson), Avdiivka, Doli, Kamenka (DPR), Severodonetsk (LPR) ), dont un drone "Bayraktar TB-2" dans la zone de l'île aux serpents.

2 roquettes du système de lance-roquettes multiples Smerch ont été interceptées dans les régions de Tarasovka et Vasilyevka.

Lors du briefing du soir, le ministère russe de la Défense a signalé que des missiles de haute précision des Forces aérospatiales russes avaient touché le poste de commandement de la 24e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes dans la région de Loskutovka, ainsi que 2 dépôts de munitions nationalistes dans la région de Seversk et 28 zones de concentration de main-d'œuvre et de matériel militaire.

L'aviation opérationnelle-tactique et militaire a attaqué 45 cibles militaires de l'Ukraine. Parmi eux : 2 postes de commandement, 41 zones de concentration d'effectifs et de matériel militaire, un entrepôt de roquettes et d'armes d'artillerie dans la région de Voevodovka (RPL).

Les forces de missiles ont frappé une batterie d'artillerie sur des positions de tir dans la zone de la colonie de Zarozhnoye, une batterie MLRS Uragan dans la région de Nikolaev et 4 zones de concentration de main-d'œuvre et d'équipement militaire.

Les unités d'artillerie ont touché 6 postes de commandement, 2 dépôts de munitions, 152 bastions et zones d'accumulation de main-d'œuvre et de matériel militaire, ainsi que 38 unités d'artillerie des Forces armées ukrainiennes en position de tir. Détruit jusqu'à 190 personnes, 43 unités d'armes et d'équipements.

Les systèmes de défense aérienne des forces armées russes ont abattu 3 drones - au-dessus des colonies de Malaya Kamyshevakha (région de Kharkiv), de Seversk (LPR), ainsi que de Bayraktar TB-2 près de l'île de Zmeiny.

Au total, depuis le début de l'opération, 149 avions, 112 hélicoptères, 729 drones, 288 systèmes de défense aérienne, 2846 chars et autres véhicules blindés de combat, 327 MLRS, 1323 canons et mortiers d'artillerie de campagne, 2662 unités de véhicules militaires spéciaux ont été détruit.



La situation en RPD

Le matin du 5 mai, la milice populaire de la RPD a annoncé la libération du village de Troitskoye à la périphérie de la colonie de "New York" (anciennement Novgorodskoye). Le département a indiqué que le premier bataillon mécanisé séparé de la défense territoriale de la RPD, avec le soutien des forces spéciales, a débarrassé le village des néonazis. Dans le même temps, l'artillerie ennemie continue de tirer sur le village depuis des positions à Novoselovka et à New York.

Au cours de la journée, des formations armées ukrainiennes ont ouvert le feu sur le territoire de Donetsk, ainsi qu'en direction des colonies de Panteleymonovka, Yasinovataya, Mineralnoye, Shirokaya Balka, Lozovoe, Ozeryanovka, Gorlovka. À la suite d'une frappe massive sur Yasinovataya, deux civils ont été tués - une femme née en 1955 et un homme né en 1952, et un autre résident local a été blessé. Lors de l'attaque sur le territoire du district Petrovsky de Donetsk, une femme née en 1955 est décédée. Le bombardement de Gorlovka a également entraîné la mort d'un civil. De graves dommages ont été causés aux bâtiments résidentiels.

un habitant de marioupol parle des tirs ukrainiens contre les quartiers résidentiels

Au total, depuis le début de la journée, les militaires ukrainiens ont tiré plus de 100 obus et mines sur le territoire de la RPD. Dans le même temps, les forces de la République populaire ont liquidé 32 nationalistes ukrainiens, 4 mortiers, deux véhicules de combat d'infanterie et deux camions chargés de munitions.

Le quartier général de la défense territoriale de la RPD a appelé les citoyens à s'abstenir de visiter les lieux bondés pendant les vacances en raison de l'augmentation des bombardements du côté ukrainien.

Des combats ont été signalés dans la région d'Avdeevka, près de Novoselka 2 et de Novobakhmutovka. Les affrontements se poursuivent dans la région de Marinka.

Dans la journée, 536 personnes ont été évacuées de Marioupol, selon l'état-major de la défense territoriale de la RPD. Parmi les déportés - 64 enfants.

Les militaires des Forces armées RF continuent de bloquer l'entreprise Marioupol Azovstal, où les nationalistes restent. Cela a été annoncé par le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov . Il a également commenté les demandes des militants, qui ont proposé d'échanger des civils contre de la nourriture et des médicaments. Le Kremlin a déclaré que de telles tactiques étaient utilisées par des terroristes en Syrie.

Plus tard, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que les hostilités avaient repris dans la région d'Azovstal. En outre, les médias ont diffusé une déclaration du conseiller du chef du bureau du président ukrainien Oleksiy Arestovich selon laquelle des unités des forces armées russes auraient été chassées du territoire de l'entreprise. Ces informations ont été démenties par le commandant adjoint du régiment d'Azov * (des poursuites pénales ont été engagées contre des membres du groupe en Fédération de Russie) Svyatoslav Palamar .

À Marioupol, dans l'un des bastions du régiment nazi "Azov", Vladlen Tatarsky a trouvé une bannière ukrainienne frappée d'un aigle qui rappelle une période sombre de l'histoire européenne...

La situation en RPL

Le bureau de représentation de la RPL au Centre conjoint de contrôle et de coordination du régime de cessez-le-feu (JCCC) a indiqué que depuis le 17 février, 923 attaques sur le territoire de la république par des formations armées ukrainiennes ont été enregistrées. Au total, l'ennemi a utilisé 9 473 munitions, dont des missiles Tochka-U (7 missiles), des missiles BM-21 Grad MLRS, BM-27 Uragan et BM-30 Smerch (1 657 cartouches). Les victimes de ces attaques étaient 71 civils, dont 24 ont été tués et 47 personnes ont été blessées plus ou moins gravement. Un enfant a été tué et quatre autres ont été blessés.

Au cours de la journée du 5 mai, il a été signalé que la partie ukrainienne avait ouvert le feu en direction de la colonie de Golubovskoye.

Les forces armées ukrainiennes continuent de bombarder Rubizhne, où la zone industrielle sud est en cours de déminage. Le feu est mené à partir de positions à Severodonetsk et Lisichansk. Des affrontements ont été signalés dans le village d'Orekhovo. Des combats acharnés se poursuivent à Popasna.

Le représentant de la milice populaire de la RPL, le lieutenant-colonel Andrey Marochko , a déclaré que l'armée ukrainienne se rendait activement. Les autorités de la république distribuent des numéros spéciaux dans les messagers, en appelant lesquels, les employés des Forces armées ukrainiennes peuvent assurer une sortie en toute sécurité de la zone de combat

« Ils l'utilisent, ça marche. Ils ont maintenant une situation très peu enviable, il n'y a pas d'issue particulière : soit la captivité, soit la liquidation. Par conséquent, ils sont devenus plus actifs [lors de la reddition]. Je ne crois pas vraiment qu'ils aient consciemment pris une telle décision », a-t-il déclaré.

Le lieutenant-colonel a également déclaré qu'un nombre important de radicaux sont enregistrés dans les colonies libérées. Ils intimident les habitants et les représentants de l'administration, qui sont engagés dans la fonction publique sous le nouveau gouvernement.

Le travail des groupes de reconnaissance et d'assaut des Forces aéroportées russes dans le Donbass

Ukraine

Dans la nuit du 5 mai, les troupes russes se retranchent sur la rive gauche du réservoir d'Oskol au sud-est de la région de Kharkov et poursuivent l'offensive. Les forces armées ukrainiennes n'arrêtent pas d'essayer de forcer les Seversky Donets et de frapper le flanc du groupement Izyum des forces armées RF, avançant sur Barvenkovo ​​​​et Slavyansk.

Dans la région de Russkaya Lozovaya et Stary Saltov, l'armée ukrainienne a lancé une contre-offensive, tandis que les forces armées russes renforcent leurs positions dans la région de Kazachya Lopan et Tsirkunov. Des affrontements sont signalés dans les régions de Kurulka et Pashkovo, ainsi que dans la région de Bolshaya Kamyshevakha. Le plus grand succès a été obtenu lors de l'avancée dans la région de Liman.

À Odnorobovka, les militants d'Azov* n'autorisent pas les résidents locaux à quitter la colonie, utilisant les gens comme « bouclier humain » et se cachant ainsi des attaques de l'artillerie russe.

Dans l'après-midi, des informations ont fait état d'un groupe de sabotage des Forces armées ukrainiennes qui a fait sauter un pont sur la rivière Murom à Tishki russe près de Kharkov. Grâce à cette installation, l'évacuation a été assurée et l'aide humanitaire a été acheminée à la population locale.

En outre, des témoins oculaires ont signalé des explosions à Severnaya Saltovka, au nord-est de Kharkiv. Par la suite, une vidéo avec un grand incendie dans la zone a circulé sur le Web.

La Garde nationale a annoncé que les forces spéciales russes avaient éliminé le chef de la cellule de défense territoriale ukrainienne dans la région de Kharkiv.

A Kherson dans la journée, des sources locales ont rapporté que le système de défense aérienne avait été déclenché.

L'armée ukrainienne a bombardé les colonies frontalières de Zhuravlevka et Nekhoteevka dans la région de Belgorod, comme l'a rapporté le gouverneur de la région russe. Auparavant, ces villages ont déjà subi des attaques ukrainiennes.

De plus, des tirs ont été enregistrés à la frontière entre l'Ukraine et la Transnistrie. Selon la chaîne pridnestrovienne TSV, le feu a été tiré dans la zone du poste de contrôle de Kuchurgan du côté ukrainien.

Le chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov a annoncé l'envoi d'un nouveau détachement de volontaires de Tchétchénie en Ukraine. Il est rapporté que les combattants ont suivi une formation spéciale à l'Université russe des forces spéciales.

Dans la soirée, des témoins oculaires ont signalé des explosions dans la région de Nikolaev. Selon la chaîne Rybar Telegram , la zone du port d'Ochakov, où les navires survivants de la marine ukrainienne sont en cours de rééquipement, aurait pu être touchée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire