vendredi 15 août 2014

Ukraine/Novorossia : A Slaviansk, les habitants ont disparu, remplacés par des ukrainiens de l'Ouest

Manifestation pro-Kiev des "habitants" de Slaviansk, le 9.08.2014

7 août 2014

A Slaviansk, occupée par les troupes ukrainiennes, les résidents locaux ont pratiquement disparu. La ville est littéralement inondée de migrants qui parlent dans un dialecte étranger, et qui prennent les logements de ceux qui sont partis pour échapper à la campagne de bombardement ukrainienne.

Ceci est rapporté par l'un des rares habitants de Slaviansk qui, confiant dans la propagande officielle ukrainienne, a pris la décision de retourner dans sa ville natale. L'image qu'il en a vu est terrifiante. Il s'est rendu compte que les informations sur le retour chez eux des citoyens de Slaviansk ne sont que d'ignobles mensonges.


"S'il vous plaît, tenez compte de notre appel! Les gens ont disparu de Slaviansk!
Je suis originaire de Slaviansk, résident ici depuis
déjà 27 ans. Je devrais plutôt dire «ancien résident», ayant quitté la ville il y a trois mois, quand il devenait dangereux de rester. Pendant tout ce temps, j'ai trouvé refuge avec mes parents à Odessa. J'ai pris la décision de revenir quand tous les médias ukrainiens ont commencé à dire que tout à Slaviansk était revenu à la normale, que plus de 60% des habitants étaient revenus."

"Durant mes trois mois d'absence mon appartement est resté intact malgré les obus des bombardements de la junte et les voyous en maraude. J'avais à peine commencé à défaire mes valises quand j'ai entendu le bruit de la porte de mon voisin s'ouvrir dans le couloir. Je pensais que ce devait être mon voisin, Sergueï Ivanovitch, mais j'ai vu apparaitre un jeune homme inconnu pour moi. A ma question sur son identité, il a répondu qu'il était le fils de Sergueï Ivanovitch".
 

"Petit problème ici - le fils de mon voisin est mort dans un accident de voiture il y a 3 ans - et il se trouve qu'il était mon ami d'enfance. J'ai alors décidé de rendre visite à mes autres voisins pour leur demander qui ce mec était vraiment, peut-être était-il réellement un fils dont je n'avais aucune idée."

"La plupart des appartements étaient restés vides, mais pas tous. Et ceux qui étaient occupés l'étaient par des personnes totalement inconnues pour moi. Ils se sont présentés comme les nouveaux locataires ou des parents de mes voisins."
 

"Je connaissais tout le monde dans mon immeuble, mais je voyais ces gens pour la première fois de ma vie. Je voulu ensuite rendre visite à mes connaissances ailleurs, ceux dont je savais qu'ils avaient décidé de rester dans la ville en état de siège, mais ne réussi à trouver ni eux, ni personne, même de vaguement familier. J'ai essayé de retrouver de vieux amis, en essayant tous les numéros de téléphone que je connaissais - mais personne n'a répondu."
 

"Me direz-vous où sont mes amis, junte de Kiev ? Comme je l'ai appris par la suite, la même expérience a été partagée par d'autres qui sont rentrés chez eux après l'occupation de la ville par l'armée de Kiev. Les rues sont pratiquement dépourvues de passants, ceux que l'on y voit déambuler ne sont clairement pas des locaux."

"Ils parlent ukrainien, et s'ils essaient de parler russe, on peut percevoir un fort accent ukrainien de l'Ouest. Peut-être que nous sommes tous devenus fous, mais je suis loin d'être le seul qui pense que la population de Slaviansk a été remplacée par des acteurs de la junte, dans le seul but de cacher le fait soit de l'extermination de la population locale, soit de son expulsion."

"S'il vous plaît, passez ce message, tout le monde doit savoir ce qui se passe dans notre ville après sa soi-disant « libération »!"

(Trad. Bertrand G.)

Source

1 commentaire: