12 militaires ukrainiens de la 72e brigade, dont des officiers, ont traversé la frontière avec la Russie par le point de contrôle de "Goukovo" dans la région de Rostov.
Les hommes de la 72eme brigade mécanisée sont encerclés depuis 15 jours par la milice dans le Chaudron Sud du Donbass près de la frontière russe et subissent d'énormes pertes.
Fédération de Russie (poste frontière Goukovo). Les militaires ukrainiens passent en Russie.
Alexandre, à quel détachement appartenez-vous?
- infanterie légère
Plus exactement, quelle subdivision?
- 72-ème brigade
Alexandre, que c'est-il passé? pourquoi avez-vous décidé de passer en Russie?
- Il s'est passé qu'on nous a trahis.
Qui vous a trahis? on ne vous a pas soutenus le moment voulu?
- nous n'avions plus rien, pour dire simple- rien à manger, quant à riposter ..disons on aurait tenu encore une demi-heure..
D'où êtes-vous?
- des environs de Kiev
Quelle région?
- région de Kiev
Vous êtes militaire de carrière?Officier?
-oui
Depuis combien de temps dans l'armée?
- 10 ans
- Nous avons été abandonnés et oubliés. Pas de munitions, aucun approvisionnement. Je ne me considère pas comme un traître . J'aurais été traître si j'étais passé chez la milice populaire. Nous ne sommes pas en état de guerre avec la Russie. Et pour sauver les vies de mes hommes j'ai pris la décision de les faire sortir par la Russie. Notre commandement nous à donner l'ordre "ouvrez vous un passage, par où vous voulez..." On nous a balancé des munitions d'artillerie inutilisables par nos armes. Les douilles plus longues...
Le commandement ne sait pas avec quoi (quelles armes) vous faites la guerre?
-il peut y avoir une autre possibilité... qui m'effraye ..que tout a été fait délibérément..
La 72-ème brigade mécanisée se trouve depuis 15 jours complètement encerclée par l'armée populaire et subit de grandes pertes humaines. Quelques groupements des militaires ukrainiennes ont tenté de couper la DNR et la LNR de la frontière, mais n'ont pas pu venir à bout de cette tâche. Les militaires manquent de nourriture et d'eau. Le commandement ukrainien n'entreprend aucune action pour les libérer. (trad. Y. D.)
Ukraine: un groupe de militaires négocie sa capitulation (insurgés)
Un important groupe de militaires et membres des forces de sécurité ukrainiennes bloqué dans la région de Lougansk (est) négocie sa capitulation, a annoncé à RIA Novosti une source au sein des brigades populaires opérant dans la région.
"Ils ont engagé des négociations avec nous. Ils proposent de détruire leurs équipements militaires (près de 70 unités), de rendre les armes et les munitions si nous les laissons revenir sur le territoire ukrainien", a fait savoir l'interlocuteur de l'agence.
Les insurgés ont pour leur part rejeté ces conditions et exigé que les militaires laissent leurs équipements intacts.
Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch le 22 février dernier.
Les villes de Donetsk et de Lougansk, capitales de deux "républiques populaires" autoproclamées, constituent à l'heure actuelle les principaux bastions des insurgés.
Ukraine/Russie: un obus explose à proximité d'observateurs de l'OSCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire