Andreï Pourguine |
Selon les informations diffusées ce dimanche sur le site d'informations Vzgliad, conformément à ce qui fut annoncé à l'issue de la rencontre de Minsk, lundi 25 août, un "groupe de contact" ayant pour objectif la "régularisation de la situation dans l'Est de l'Ukraine" va se réunir dès demain, lundi 1er septembre à Minsk.
La Fédération de Russie sera représentée par son ambassadeur à Kiev, Michaïl Zurabov, alors que l'ancien président Leonid Koutchma représentera l'Ukraine. Selon les informations disponibles pour l'instant, la Novorossia sera représentée, évidemment sans la nommer, par Andreï Pourguine, actuellement Vice-Premier Ministre de la République Populaire de Donetsk.
Andreï Pourguine fut en décembre 2005, avec Alexandre Tsourkane et Oleg Frolov, fondateur du mouvement "République de Donetsk", ayant pour objectif la création d'une République Fédérale de Donetsk. A noter qu'il fait l'objet d'un mandat du SBU (services de sécurité ukrainiens) et qu'il est inscrit sur la liste des personnes sanctionnées par les États-Unis.
Une information à mettre en parallèle avec l'intervention de Vladimir Poutine sur la première chaîne TV russe : « Il est nécessaire d'entamer immédiatement un dialogue substantiel et au contenu étoffé, non pas centré sur des questions techniques, mais sur les questions de l'organisation politique de la société et des structures d’État dans le Sud-Est de l'Ukraine, avec pour objectif la sécurisation inconditionnelle des intérêts légitimes des gens qui vivent là. »
Plongeant comme un seul homme sur le texte de l'AFP, nos journaux et sites officiels d'information nous expliquent que Vladimir Poutine veut créer un nouvel État au Sud-Est de l'Ukraine. Or, le mot utilisé (dont la langue française ne présente pas d'équivalent) peut se référer tant à l'architecture d’État, qu'il s'agisse d'une architecture fédérale, confédérale, ou à l'apparition d'un nouvel État. Le porte-parole officiel de Vladimir Poutine, Dimitri Peskov, a d'ailleurs pris la peine d'adresser, dès aujourd'hui après-midi, à la presse une mise au point: «Le Président Poutine a appelé à un dialogue intra-ukrainien intensif. Il n'a pas appelé à octroyer le statut d’État aux régions de Novorossia...»
On ne peut néanmoins s’empêcher de penser que la simple utilisation du terme "Novorossia" dans le communiqué de Peskov ouvre le champs des négociations à de vastes perspectives....
(NDLR : Merci au lecteur qui m'a signalé l'info)
et dans l'attente des négociations :
RépondreSupprimerLire et suivre cet excellent article de Michel CHOSSUDOVSKY :
Les États-Unis et l’OTAN prévoient le déploiement de troupes au sol et des exercices navals de grande envergure contre un « ennemi sans nom »
Lien :
http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-et-lotan-prevoient-le-deploiement-de-troupes-au-sol-et-des-exercices-navals-de-grande-envergure-contre-un-ennemi-sans-nom/5398294