samedi 9 août 2014

Ukraine/Novorossia : "L'adieu de Slaviansk" par Alexandre Kots et Dimitri Stechine

Paramilitaire de Pravy Sektor, après la prise de Slaviansk

31 Juillet 2014 : documentaire réalisé par Alexandre Kots et Dimitri Stechine, journalistes du quotidien russe "Komsomolskaïa Pravda".


Sous-titrage français. (cliquer sur le bouton CC en bas à droite)

Alexandre et Dimitri ont passé 15 années de leur vie à faire des reportages sur les "points chauds" du globe  - ​​la Syrie, la Libye, l'Egypte et bien d'autres. Mais cette guerre, dans une petite ville de l'est de l'Ukraine nommée Slaviansk est devenue la leur...

Alexandre Kots et Dimitri Stechine, à Slaviansk
Ce qui devait être un voyage ordinaire s'est transformé en 2 mois de séjour dans une ville assiégée par l'armée ukrainienne, à rester sous les bombardements jour et nuit, sans électricité ni eau la plupart du temps.


Le gouvernement ukrainien a prétendu fournir, mais ne l'a jamais fait, un «couloir humanitaire» pour la population civile et environ 60.000 habitants ont été enfermés dans la ville bombardée, avec les reporters de Komsomolskaïa Pravda.

Igor Strelkov
 La Milice populaire du Donbass sous le commandement d'Igor Strelkov a dû se battre contre des forces militaires ukrainiennes des dizaines de fois plus puissantes que les siennes pour défendre la ville. L'armée ukrainienne a repris le mont Karachun, surplombant la région à quelques kilomètres de Slaviansk, et y a installé plusieurs lance-roquettes GRAD et de l'artillerie lourde. La plupart du temps, ce n'était pas les points de contrôle de la milice, mais les zones résidentielles qui ont été bombardés, y compris les hôpitaux et les écoles. Semenovka, petit village à la périphérie de Slaviansk a été entièrement rasé et brûlé avec des obus au phosphore (arme non conventionnelle).


Les miliciens et les habitants de Slaviansk ont montré un courage exceptionnel dans leur lutte pour l'indépendance de la République de Donetsk. C'est ce que 89% d'entre eux (75% de participation) avaient voté le 11 mai lors du référendum.

2 commentaires:

  1. Jean-Michel Dumay9 août 2014 à 16:40

    Ah ce couloir humanitaire...les médias menteurs vont-ils continuer à se présenter au concours de beauté éthique, après avoir digéré tous ces mensonges ? Ils sont grotesques... et ils voudraient nous faire croire que la population locale est pour Kiev ? Encore plus grotesque...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, depuis on a oublié Slaviansk, alors que c'était le vrai début de guerre, de la trahison, de la surprise qui a déclenché la riposte du Donbass, avec le massacre à Odessa également. Pour l'instant on ne parle plus de Slaviansk, mais je pense qu'on reparlera sous peu.

    RépondreSupprimer