1. Des restes de la 24eme Brigade mécanisée sont toujours encerclés entre Dyakovo et Dimitrovka à l'intérieur du Chaudron 2.0
2. Le poste-frontière d'Uspenka est de nouveau sous le contrôle de la milice de Novorossia.
3. Les combats se poursuivent sur les alentours de Saur-Mogila
4. Le détachement de balayeurs de Motorola fait le ménage sur Ilovaïsk (les Ukes prétendent le contraire)
(cliquez sur la carte pour agrandir) |
5. La milice de Novorossia a repris la localité de Peski, près de l'aéroport de Donetsk
6.Plusieurs unités ukrainiennes sont encerclées dans le secteur de Zhdanovka
7. Les combats se poursuivent le long de la rivière Severski Donets au Nord de Lougansk dans les localités de Slavianoserbsk, Shchaste, Krasny Yar et Stanitsa Louganskaya.
8. La milice a pris les villes de Rodakovo, Sadovka et Veselaya Tarasovka, isolant ainsi les forces Ukrainiennes positionnées à Beloe (Ouest de Lougansk). L'atelier de chaudronnerie fonctionne à plein régime.
9. Les combats ont continué à Loutouguino au Sud et Novosvetlovka au Sud-Est de la ville, ou les bataillons paramilitaires de la junte tentaient de barrer la route au convoi humanitaire russe, qui a été obligé de faire un détour plus à l'Est pour atteindre sans encombre Lougansk.
Les correspondants de l'agence KP Alexandre Kotz et Dimitri Steshine trouvent de bien étranges objets dans le Donbass...
C'est un peu hors sujet, mais j'ai lu dans les commentaires d'un article du figaro qu'un posteurs (Gaulistetoujours) parlant d'un dépôt de carburant en feu à Tcherkassi et d'un train (de carburant lui aussi) saboté près d'Odessa. Il en conclut qu'une guerre de partisans se met en place dans les régions du Donbass "controlées" par l'armée ukrainienne. Vrai, faux ?
RépondreSupprimerJe confirme cette info. Il y a eu aussi des attaques de partisans sur les arrières des colonnes ukrainiennes dans les oblast de Kharkov et de Dniepropetrovsk récemment. C'est en effet un développement d'une grande importance.
SupprimerComme je ne comprends pas le Russe (ni le Grec, ni etc...) pourriez-vous SVP résumer ce qui est dit à propose de l'engin montré à la fin de la vidéo ? Merci.
RépondreSupprimerEt bonne suite.
Il semble s'agir de missiles tactiques à sous-munitions (cluster bombs) Il me semble comprendre que les miliciens s'interrogent sur l'origine de ces missiles qui ne sont pas, à priori, de fabrication russe comme l'armement habituel de l'armée ukrainienne (origine US, UE ?).
SupprimerSur le débris du missile on peut lire vers 3:28 de la vidéo "9M55K". Dans ce cas il s'agit bien d'une roquette de 300mm, d'une charge de 243kg de type à sous-munitions anti-personnel qui se divise en 454 fragments. Cette arme surnommée "Smerch" est de conception russe:
Supprimerhttp://www.splav.org/en/arms/smerch/m55k.asp
Merci.
SupprimerOk. Merci pour l'info, cher "anonyme".
SupprimerJe précise que l'Ukraine possédait 80 camions 9A52 d'ancienne génération (1983), lanceurs de "Smerch" en 2013 (Source: Wikipedia).
SupprimerLa portée des missiles 9M55K est de 20 à 70 km.
Merci pour vos réponses, et bonne route à tous.
Bonjour
RépondreSupprimerVous avez des nouvelles de Youri Yourtchenko. C'est curieux, personne n'évoque son cas. La presse française se dépasse dans la désinformation par le blackout médiatique.
La presse est-elle sous loi martiale ? Il faut nous le dire officiellement, ce serait la moindre des choses, "en démocratie" et en Europe attachée aux des "valeurs" , etc., etc.
Colonel Patouillard
Pas de nouvelles pour l'instant, il serait à Kiev, dans l'attente d'un jugement. Espérons une expulsion, comme pour Graham Phillips...
Supprimer