jeudi 21 août 2014

Ukraine/Novorossia : A propos du "mystère Strelkov"

Alexandre Prokhanov
Serge, un de nos lecteurs (et ami) russophone, nous fait parvenir la traduction d'un extrait d'une interview d'Alexandre Prokhanov, écrivain et homme politique russe, Président de l’association « Izoborskii Klub » dont est proche notre chaudronnier favori, le camarade Igor.

Pourquoi Strelkov est-il parti, ou pourquoi l’a-t-on fait partir, que s’est-il passé là ?

Nous voici de nouveau dans le domaine des vastes conjectures, de la conspirologie… D’aucuns disent que Strelkov n’est plus en vie, certains disent qu’il est blessé, d’autres qu’il a été mis aux fers, etc… que s’est-il passé avec Strelkov ? Je ne peux rien affirmer avec cent pour cent de certitude car je ne l’ai pas vu dernièrement. Mais j’ai été informé de ce que Strelkov a pris beaucoup sur lui, en cette période épouvantable, terrible, affreuse, la première étape d’opposition, concrétisée par l’organisation de la lutte et de la résistance. Et il s’y est épuisé. Voilà une situation toute naturelle pour un chef d’Etat -Major non-professionnel devant supporter une tension aussi monstrueuse. Il fut donc décidé de le sortir du Donbass et de lui permettre de souffler, de reprendre ses esprits. Des blessures, il en a subies de différentes sortes. Il y en eut, causées par des éclats de projectiles, d’autres par des gaz toxiques, et d’autres encore, psychologiques, morales. Personne n’a congédié Strelkov, personne ne l’a démis ou évincé. Strelkov reviendra là-bas, et il continuera à s’occuper de la mise en œuvre des forces armées.

Que se passe-t-il maintenant dans cette zone de combats ?

Une première étape a pris fin, importante, la plus difficile, la plus énorme. Au cours de cette étape, il s’agissait de parvenir à constituer un réseau armé, une armée en réseau, une armée constituée d’une multitude de commandants locaux, dispersés sur un territoire énorme, chacun basé dans son village, sa petite ville, sa région autour de Donetsk ou de Lougansk. Ce sont des petites unités, autonomes, et d’une taille suffisamment significative. Chacune doit se débrouiller pour survivre, pour se nourrir. Chacune doit trouver ses armes et ses munitions. Cette étape est dépassée. Strelkov est la figure clé de cette étape. Maintenant a commencé l’étape de constitution d’une armée régulière. Il est nécessaire de convertir ce réseau constitué surtout de volontaires répartis en petites unités, en une armée sous un commandement unifié, avec un Etat-Major, une structure, une ligne stratégique. Ce processus est en route.

dynacon.ru

4 commentaires:

  1. La Russie et l'Ukraine ont déjà ensemble maintenue la paix dans les années 1990, lors d’un conflit concernant la Crimée. Il y a eu le conflit dans le Caucase à partir de 1992. Le même sort était réservé à la Crimée et les habitants de la péninsule craignaient le pire. Et la paix a perduré de ce coté-ci de la mer Noire. Revenons sur les faits :

    À l’hôtel Moscou à Simferopol (capitale de la Crimée) en juin 1993, alors que tout le monde craignait une guerre en Crimée, lors d’une conférence de presse Emanuel Schiffgens avait dit aux journalistes qu’il n’y aurait pas de guerre en Crimée en raison de l’existence d’un groupe de cohérence Ukrainien dans le pays. Un général a considéré comme essentiel sa participation à cette opération pour ne pas déclarer d’hostilités. Ces Groupes de Cohérences avaient déjà fait leurs preuves dans le monde, comme rapportées ci-dessous. Et il y a eu la paix en Crimée et contre toute attente de la part des services de police, une baisse de la criminalité à Yevpatoria, à Lviv, à Donetsk et dans les villes où il y avait un Groupe de Cohérence.
    Un Français qui participait à cette opération avait raconté, début 2010, son expérience sur un forum du site de "les insoumis, Vaincus parfois, Soumis jamais». Un Allemand raconte cet épisode dans son livre : "Geheimnisse der Hüter des Wissens - Wurzeln des Neuen Zeitalters".

    Les Ukrainiens ont étonnés le monde comme le témoigne la parution du livre : [ La Crimée entre Russie et Ukraine : Un conflit qui n'a pas eu lieu. http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-crimee-entre-russie-et-ukraine-un-conflit-qui-n-a-pas-eu-lieu-de-emmanuelle-armandon ]. Pourquoi aujourd’hui ne reprendraient-ils pas cette technique qui leur a déjà assuré la paix ? Cela est plus efficace et moins dangereux !

    Lire aussi :
    Projet Cohérence en Équateur. La Défense Invincible - une technologie militaire tout à fait inhabituelle. Le conflit frontalier qui impliquait le Pérou et l’Équateur… :
    http://davidleffler.com/2011/coherence_francais/
    http://davidleffler.com/2009/nouveau-role-des-forces-armees/
    http://istpp.org/military_science/

    Proposition d’
    « Une stratégie éprouvée pour prévenir les troubles en Ukraine »:
    http://www.eveninglugansk.com/society/1/5282.htm

    RépondreSupprimer
  2. Traduction d'une nouvelle postée cet après-midi sur le site russophone "La voix de Sebastopol" : « Selon des informations non confirmées, l'ancien commandant de la milice populaire du Donbass et Ministre de la Défense Igor Strelkov serait de retour de son séjour en Fédération de Russie.
    Il ne serait pas revenu les mains vides. Il serait chargé d'une mission spéciale:la coordination de la contre-attaque des forces armées de la RPL et de la RPD en tant que conseiller militaire. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu cela moi aussi. En attente d'une confirmation. La tentative de contre-offensive est lancée, en tout cas, percée vers la cote au Sud, autour de Lougansk et chaudronnerie à tout va...

      Supprimer