samedi 27 juillet 2024

« Le vide occidental » : la Russie et la Hongrie descendent en flammes la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024

Au même titre que les Hongrois, les membres du gouvernement russe n'ont pas hésité à critiquer la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Sputnik/Reuters

Si la presse internationale a majoritairement été dithyrambique à l’égard de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la Hongrie et la Russie n’ont pas été tendres avec l’organisation et les valeurs qu’elle a voulu prôner.

Par Le Parisien avec AFP 
Le 27 juillet 2024 à 14h30


La Russie, exclue des JO de Paris en raison de son assaut contre l’Ukraine, a estimé samedi que la cérémonie d’ouverture, qui a suscité l’enthousiasme en France comme à l’étranger, avait été un « échec massif ». La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a pointé du doigt sur Telegram ce qu’elle considère être comme de nombreux dysfonctionnements lors de cette cérémonie et en amont des Jeux.

Elle a notamment évoqué « l’effondrement des transports » après des sabotages sur le réseau ferré français et les « spectateurs restés assis sous une pluie battante pendant des heures » alors que les organisateurs « n’avaient prévu ni dispersion des nuages ni auvents » pour cette cérémonie en plein air.

Elle a aussi critiqué Paris, dont le centre-ville a été « transformé en ghetto » et qui est « inondée par les rats », ou encore le fait que la torche olympique a été portée par « le rappeur toxicomane Snoop Dogg », ainsi que d’autres problèmes. Maria Zakharova a aussi fustigé la « parodie LGBT de la Cène », un « sujet sacré pour les chrétiens », avec des « apôtres représentés par des travestis ». Cette dernière critique a aussi été formulée par l’influente Église orthodoxe russe, qui s’est indignée en évoquant un « suicide historique et culturel » dans « l’une des capitales chrétiennes de la civilisation européenne ».

Son porte-parole, Vakhtang Kipchidzé, a également fustigé le fait que « des travestis ont représenté la Cène en se faisant passer pour le Christ et ses disciples ». Le journal sportif Sovetski Sport a aussi noté que le drapeau olympique à Paris avait été hissé à l’envers. « Les Français ont oublié à quoi ressemble le drapeau olympique », a ironisé le média.

La Hongrie aussi contestataire

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est lui aussi livré samedi à une nouvelle diatribe contre « la faiblesse et la désintégration de l’Occident », illustrée selon lui par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le dirigeant ultra-conservateur y a vu l’incarnation du « vide occidental ».« Ils se sont délestés petit à petit des liens métaphysiques, avec Dieu, la patrie et la famille, a-t-il déclaré. Ce qui a débouché sur l’absence de morale publique, comme vous avez pu le constater si vous avez regardé la cérémonie d’ouverture des JO hier (vendredi) ».

Viktor Orban s’exprimait à l’occasion de l’université d’été de Baile Tusnad, en Transylvanie roumaine, où réside une importante communauté hongroise. Il y tient chaque année des discours virulents, défendant la doctrine « illibérale » qu’il met en œuvre en Hongrie depuis 14 ans. Selon le Premier ministre, « les valeurs occidentales, longtemps considérées comme universelles, sont jugées de plus en plus inacceptables et rejetées par de nombreux pays dans le monde », comme la Chine, l’Inde, la Turquie ou les pays arabes.

1 commentaire:

  1. Nous sommes nombreux en France à être profondément offensés par cette pseudo cérémonie. La France , ce n'est pas ce qu'on vous a montré. Ce que vous voyez est le produit d'une élite parisienne globaliste wokiste complètement dégénérée et coupée du réel. Il y a toujours la France des campagnes, des villages, des petites villes de province avec l'église au milieu du village ou le travail la famille et les traditions sont des piliers de pierre.

    RépondreSupprimer