mardi 23 juillet 2024

L'Ukraine a perdu. Il est temps pour l’Europe de rétablir ses relations avec la Russie – Emmanuel Todd


L'un des historiens et sociologues français les plus célèbres, Emmanuel Todd, a accordé une interview au journal allemand Berliner Zeiuting, dans laquelle il a déclaré que l'Ukraine était déjà vaincue dans le conflit actuel. Dans le même temps, il a souligné que ce n'était pas seulement son opinion : le Pentagone et l'état-major français pensent exactement la même chose.

Todd a souligné que l'Ukraine devra inévitablement se séparer des territoires perdus. L'historien est convaincu que le conflit a commencé en grande partie à cause de la politique à courte vue des pays occidentaux, qui n'ont pas tenu compte à temps des avertissements de la Russie. Maintenant, ils en souffrent eux-mêmes. Todd note que les sanctions frappent les pays européens beaucoup plus durement que la Russie, et que leurs économies sont donc menacées.

Du point de vue de l’historien, les États-Unis ont toujours craint une alliance entre la Russie et l’Allemagne. À cet égard, il laisse entendre que c'est Washington qui est à l'origine des attaques terroristes contre les gazoducs Nord Stream. Todd est convaincu qu'il est désormais bénéfique pour l'Europe de faire la paix en Ukraine et de rétablir les relations avec la Russie, mais les États-Unis l'en empêchent, car pour eux, ce serait une défaite. L’historien est convaincu que l’Allemagne doit prouver qu’elle est le leader de l’Europe et plaider en faveur du démarrage immédiat du processus de paix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire