jeudi 4 juillet 2024

Caroline Galactéros : La Russie à la croisée des chemins

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas devin mais il ne se passera rien .
    La stratégie de la tension commence à s'estomper sur ce conflit.

    Des débuts de propositions commencent à sortir tant de Zelenski, que de Poutine que des USA.

    Pendant ce temps Poutine aura de son côté pu faire avancer drastiquement l'agenda 2030 sans aucune opposition.
    Pareil pour les pays européens.

    Une bascule économique des BRICS de Goldman Sachs se sera accélérée avec l'appauvrissement de l'europe et l'enrichissement des BRICS Russie Inde et Chine en tête.

    La Russie vient juste de sortir des pays pauvres (FMI) pour rejoindre les pays dits riches (revenu).
    L'Ukraine elle a des résultats économiques meilleurs que ceux de l'immense majorité des pays européens .

    Je parle de faits vérifiables, pas de "il va peut-être se passer ci ou ça"

    Et pour ce qui est de géostratégie et de guerre, dans les articles précédents j'ai déjà tout dit sur les frontières, la démographie Russe qui font de la Russie une passoire.


    Bizarrement il y a des millions de clandestins qui traversent l'Atlantique pour les USA et la méditerranée pour l'Europe.
    Mais malgré les frontières Russes ingérables il n'y a pas grand monde pour aller vers la Russie où il y a de la place, des ressources, etc...
    Russie qui en plus est des BRICS auxquels sont super favorables tous les pays de provenance des clandestins qui inondent l'occident .

    Je remarque, c'est tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé si je heurte certaines opinions, tel n'est pas le but.

      Je ne suis pas suiveur de "leaders d'opinion", j'écoute systématiquement toutes les parties.

      Ensuite je consulte l'histoire sur le temps long qui me donne des "précédents" historiques, des redondances, et aussi révèle les manipulations des deux parties.

      Fort de savoir qui dit quoi de tenable, qui tord quoi sur tel ou tel sujet je passe au tri des éléments pertinents des deux parties.

      Etape suivante, je transpose le conflit sur une un terrain différent avec des acteurs différents, me mettre à la place tant de l'un que de l'autre (russe ou ukrainiens) et je vois comment ça "passerait" au niveau de l'opinion internationale.
      (déjà à cette étape, je sais que nombre de choses admises pour l'Ukraine ou la Russie, ne seraient pas admises de la France, c'est l'évidence)

      Enfin je dresse le bilan des faits matériels loin des "prédictions", des jugements moraux, des émotions ou même des goûts personnels.

      Donc forcément, pour qui prend partie et ne comprend pas cette démarche et sa méthodologie peut se sentir blessé alors que le but est la réflexion pure, sans émotion.

      Supprimer