jeudi 12 avril 2018

La paix revient en Syrie. Les derniers terroristes ont été chassés de Douma (Revue de presse de la situation dans la Ghouta orientale)

© Sputnik. Andrei Stenine
Les troupes gouvernementales syriennes sont parvenues à reprendre le contrôle de la ville de la Douma qui était le dernier bastion des radicaux dans la Ghouta orientale, a annoncé le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.



Les militaires de l'armée gouvernementale syrienne ont réussi à établir complètement leur contrôle de la ville de Douma, qui restait jusqu'à ce jour le dernier bastion des radicaux dans la Ghouta orientale, a déclaré le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, le général Youri Evtouchenko.


«Aujourd'hui est un grand événement dans l'histoire de la République arabe syrienne. Le drapeau national hissé le sur le bâtiment… de la ville de Douma a marqué la reprise du contrôle de cette localité et donc de l'ensemble de la Ghouta orientale», a-t-il dit.

Le général a également ajouté que suite à la libération de Douma des radicaux du groupe Jaych al-Islam, la police militaire russe serait déployée dans la ville afin de veiller à la sécurité et au respect de l'ordre lors de la transmission Douma à Damas. (...)
Lire la suite : sputniknews


Revue de presse : 

Jaish-al-Islam, le groupe islamiste qui contrôlait Douma au moment de la prétendue attaque au gaz par l'État syrien, était lui-même accusé en 2016 d'utiliser le gaz contre les forces Kurdes à Alep. 
Article de 2016 du site The Daily Beast (USA)

Les hélicos américains auraient évacué des militants de Daesh au lendemain de l'annonce de Trump de sa volonté d'attaquer la Syrie 
sputniknews (Anglais)

Bonne question d'un député du parlement syrien (hé oui, ça existe) :
Pourquoi les «missiles intelligents» US n’ont pas «été employés contre les terroristes»?
Sputniknews (Français)

Un certain nombre d'hommes des forces britanniques ont été capturés par l'armée syrienne lors des opérations militaires dans la Ghouta orientale, selon des médias locaux.
sputniknews (Anglais)

Pour ceux qui colportent le mensonge médiatique selon lequel les russes s'opposent a toute enquête de l'ONU sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie :
Damas et Moscou proposent une inspection de l'OIAC à Douma
Challenges (Français)

Sur pied de guerre (Philippe Grasset)
Dedefensa (Français)

Attaquer la Syrie n'a rien à voir avec les valeurs et la démocratie
TheDuran (USA)

Dans le monde merveilleux des "rebelles", les bombes chimiques d'Assad entrent doucement par la fenêtre de la chambre à coucher telles des feuilles mortes en automne, et se posent délicatement sur le lit... 

...Intactes.


(A suivre...)

4 commentaires:

  1. Le mythe de la «petite Syrienne qu’on sauve tout le temps»

    www.liberation.fr/desintox/2016/11/08/le-mythe-de-la-petite-syrienne-qu-on-sauve-tout-le-temps_1527024

    ça a été débunké depuis longtemps cette rumeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, merci du rappel, je la vire, je me disais bien que ça me rappelait quelque chose. En fait, je l'avais mise pour remplacer ce tweet car mon blog aurait été censuré par blogger pour "images violentes" . (Vous me prévenez si les fins limiers de Libé en font une "désintox") : https://twitter.com/EvaKBartlett/status/984475483483066369

      Supprimer
    2. J'ai mis à la place un joli selfie de rebelle devant une bombe chimique qui tombe sur un lit sans abîmer le sommier. Vous croyez que les intrépides débunkeurs de Libé vont y trouver un nouveau complot de la "fachosphère" ?

      Je m'inquiète.

      Supprimer
  2. Je pense qu'Assad est venu en personne la déposer délicatement sur le lit sans reveiller personne !

    RépondreSupprimer