mardi 18 octobre 2016

Sergueï Lavrov : "Moscou prendra des mesures si Daech se déplace de Mossoul en Syrie"


Moscou prendra des mesures militaires au cas où les terroristes de l'État islamique se déplaceraient de Mossoul jusqu'en Syrie, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Mossoul est une grande ville avec une population civile de 1,5 million, sinon plus», a déclaré Lavrov. "Nous gardons un oeil sur cette opération, bien sûr, parce que nous sommes tous intéressés à vaincre l'État soi-disant islamique."

"La ville est encerclée, mais pas complètement. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être, ils ont juste échoué", a déclaré Lavrov. "Il est à espérer qu'ils aient vraiment échoué, et non qu'ils étaient réticents à le faire."

"Quoi qu'il en soit, le couloir restant se heurte au risque l'État islamique peut passer de Mossoul en Irak à la Syrie", a-t-il dit. "Bien sûr, nous allons garder un oeil sur la situation et prendre les décisions politiques et militaires, si cela arrive, si en Syrie, où notre groupe militaire est présent à la demande du gouvernement légitime, il émergeait de nouveaux contingents d'Etat Islamique. "

"L'opération ne sera pas facile. Elle prévoit, comme à Alep, des frappes aériennes et des actions des forces terrestres, et il y a beaucoup de forces terrestres là-bas. Et il est d'une importance majeure pour l'architecture régionale qu'il y a rivalité au sujet des forces terrestres qui prendront Mossoul ", a t-il dit.

Selon le diplomate russe, il est encore difficile de savoir si les unités chiites de l'armée irakienne prennent part à cette opération et quel est le rôle des milices kurdes et de la Turquie. "Comme vous le savez, les troupes turques y sont déployés et le gouvernement irakien proteste contre cela", a souligné M. Lavrov.

"En outre, il y a 5000 soldats américains en Irak qui sont présentés par Washington comme « conseillers ». Quoi qu'il en soit, 5000 'conseillers' sont une grande force", a-t-il dit.

Moscou espère que "la coalition américaine impliquée dans l'opération sur Mossoul va faire attention à cela."

"Selon certaines estimations faites par les représentants des Nations Unies à Genève et à New York, le nombre de réfugiés parmi les civils peut varier dans une large gamme - de 200.000 à près d'un demi-million de personnes, jusqu'à 900.000 personnes", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

"Pas de capacités suffisantes existent ni en Irak ni en Syrie voisine ou d'autres pays voisins de recevoir un tel nombre de réfugiés", a déclaré Lavrov.

"Je souhaite que tout cela ait été calculé par ceux qui ont préparé l'opération. Mais encore beaucoup de questions demeurent", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.

Pause près d'Alep

Le ministre a poursuivi en disant qu'une pause humanitaire dans la région d'Alep a été instaurée dans l'espoir que cela pourra aider à séparer l'opposition des terroristes.

"L'arrêt des frappes aériennes par les forces aérospatiales russes et la Force aérienne syrienne est entrée en vigueur, c'est un acte de bonne volonté dans l'espoir que la pause sera utilisée pour enfin séparer les groupes armés soutenus et armés par les Etats-Unis, certains membres de l'UE et les pays de la région, de Jabhat al-Nusra (groupe terroriste interdit en Russie) et d'autres groupes de ce genre, " a expliqué Lavrov. (...)
(Trad. BR)

TASS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire