mercredi 2 décembre 2015

Villepin met en garde contre une "dérive autoritaire et sécuritaire"



L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a mis en garde mercredi contre "la tentation" d'une "dérive autoritaire et sécuritaire", appelant à limiter l'état d'urgence dans le temps.
"Notre pays est dans l'épreuve, il est normal sue les autorités aient choisi de prendre toutes les mesures qui permettaient d'assurer la protection des Français. Ma conviction, c'est qu'en dehors des crises ouvertes comme celle que nous avons connue, nous devons être extrêmement vigilants sur la défense de l'état de droit et de la démocratie", a déclaré M. de Villepin sur BFMTV et RMC.



Selon lui, un des "pièges que nous tendent les terroristes", "c'est la dérive autoritaire et sécuritaire".
Sommes-nous entrés dans une telle dérive ? "Il y a la tentation", a estimé l'ancien Premier ministre. "Je crois qu'il y a un risque de dérive possible (...). Il faut être très vigilant. C'est notre force, l'état de droit. Donc je pense qu'il faut essayer au maximum de limiter dans le temps toute mesure exceptionnelle".

"L'état d'urgence doit se limiter à la période qui véritablement correspond à celle de l'urgence. Se priver de l'appui du judiciaire dans cette période, c'est fragiliser considérablement les procédures administratives qui sont engagées et c'est empêcher le retour du pays à une forme de mobilisation normale et naturelle", a-t-il développé.

Un autre "piège", selon M. de Villepin, "c'est celui de l'interventionnisme militaire". "Plus nous ferons la guerre dans ces régions, plus nous mettons le doigt dans un engrenage sans fin qui conduira à davantage de catastrophes là-bas, et davantage de catastrophes ici".

L'ancien Premier ministre a jugé que "l'idée d'une coalition militaire mondiale est absurde", prônant en revanche "une coalition diplomatique et politique internationale".

"Nous menons depuis plusieurs années une politique militariste, occidentaliste et moraliste, qui nous a mis au premier rang des cibles. il faut donc revoir notre politique de renseignement, il faut revoir notre diplomatie, pour la ramener au rôle historique qui est celui de la France, un rôle de médiation, un rôle d'initiative, un rôle de paix", a plaidé M. de Villepin.

Il a enfin mentionné "un 3e piège que nous tend Daech, c'est que Daech joue sur l'implosion de l'Europe".
02/12/2015 13:14:13 - Paris (AFP) - © 2015 AFP

1 commentaire:

  1. Oui, il a vu juste sur tout les sujets et n'est pas démenti par ce commentaire plus franc encore :

    « Tant que les hommes ne se seront pas unis, il n'y aura pas de solution salutaire. Les Peuples doivent tous se lever, se fédérer, ne pas accepter l'abominable. La France le vit au plus fort et c'est ce qui fera bouger le Peuple de France, préparé à répondre. Le drame grandit et l'inquiétude aussi : l'état d'urgence est clairement identifié comme une atteinte aux libertés constitutionnelles. Le ton monte. Il faut s'attendre à la désobéissance civile et la Réponse de l'Armée a son importance. Nous sommes dans le dernier acte qui pousse la France à la rébellion. Nous entrons concrètement dans le Réveil de la France et sa mission.
    Il faut s'attendre à des affrontements avant l'unité Peuple-Armée. Il y a urgence. Sans le Réveil du Peuple de France, il n'y a pas d'issue à la crise mondiale Terre-humanité. Attendez-vous à des actes provocateurs qui forceront à la décision : l'Unité du Peuple de France.
    Hâtez-vous. Les difficultés ne font que croître. Il faut lancer l'acte du Renouveau. Après, tout sera plus facile. Le détonateur est allumé depuis des mois : cela va sauter.
    La destinée de la France, Peuple-Armée-Nouveau Gouvernement, va conduire à une politique exemplaire, socle du Renouveau pour tous. Nous ne forçons personne. » -03.12.2015-
    http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/france-porte-du-renouveau/

    « Les frappes de la coalition sur "l'ei" ne sont que rideau de fumée et débordement d'ingérence, mettant plus en danger le Peuple Syrien que les montres sensés être combattus. Vous l'avez compris, ce n'est qu'un prétexte.
    Une descente armée des soldats de la coalition anti-Assad ne règlera rien. Pire, c'est le prétexte pour l'envahir.
    La Russie même alliée à l'Iran pour défendre la Syrie aura fort à faire. » -03.12.2015- http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/france-porte-du-renouveau/

    RépondreSupprimer