lundi 28 décembre 2015

L'Ukraine, la Crimée et les juifs



Lors de sa visite officielle en Israël, le président ukrainien Petro Porochenko a prétendu que les droits des Juifs n'étaient pas respectés en Crimée.
Notre infatigable journaliste ukrainien dissident en exil Anatoly Shary a voulu se renseigner auprès d'un représentant de la communauté juive de Crimée pour savoir de quoi il retournait vraiment...



Vidéo traduite en français par Thalie Thalie

Les Juifs de Crimée se distancient de Porochenko sur les "représailles du Kremlin"

Les organisations juives de la Crimée démentent les allégations du président ukrainien sur des violations de leurs droits dans la péninsule.

Lors de sa visite officielle en Israël, le président ukrainien Piotr Porochenko a prétendu que les droits des Juifs n'étaient pas respectés en Crimée, rapporte la presse.

"Ces allégations sont notoirement mensongères et représentent une tentative tant maladroite qu'inutile de dénaturer la situation réelle en matière de paix et de concorde qui règnent en Crimée russe", lit-on dans la déclaration des organisations juives de la péninsule.

Commentant le discours du dirigeant ukrainien à la Knesset (parlement israélien), les auteurs du document ont souligné que M.Porochenko devraient savoir qu'en Crimée, les Juifs étaient tranquilles pour eux-mêmes et leurs proches.

"Nous n'avons pas d'antisémites-partisans du nationaliste ukrainien Bandera, nous n'avons pas non plus de légions de commandos, et des défilés aux flambeaux avec la croix gammée ne sont pas organisés chez nous", dit le texte, signé par le Congrès juif de Crimée, les autonomies culturelles juives de Simferopol et de Ialta, ainsi que la communauté juive de Sébastopol.
... Lire la suite 

Rappel :
Le 17 mars 2014, Olivier Berruyer dénonçait déjà la présence de nazis ukrainiens dans le gouvernement de Kiev. Si certains d'entre eux ont été depuis "épurés", la plupart sont toujours bel et bien la...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire