samedi 24 janvier 2015

Ukraine/Novorossia : SITREP du 24.01.2015, Bombardements sur Marioupol (Infos Cassad)

Marioupol, le 24.01.2015


Journal de Cassad TV du 23-24 janvier 2015 (Sous-titres anglais) :



1. Les bombardements ont diminué la nuit dernière sur Donetsk, les FAN ayant chassé les ukrainiens de la plupart de leurs anciennes positions à Peski et Avdeïevka. Cependant on a recensé 10 frappes ukrainiennes dans la journée. Un obus tombé près d'un bus à Gorlovka à fait une victime. Violentes attaques sur Kirovsk, Stakhanov et Gorlovka. Deux morts à déplorer dans la colonie N°57. Toute la nuit, l'artillerie ukrainienne a bombardé Stakhanov avec des bombes à fragmentation. Une cour d'école a été touchée. Le Maire de Pervomaisk, Yevgeny Ischenko a été assassiné. Selon Igor Plotnisky, le commanditaire du meurtre est déjà connu.Par ailleurs, trois humanitaires russes ont été tués après s’être retrouvés sous les tirs des Grads ukrainiens.

2. Bombardements sur Marioupol. Des victimes civiles.

3. Les FAN de la RPD ont l'intention de définir le tracé de la frontière avec l'Ukraine unilatéralement. Il correspondra au tracé des frontières de l'ancienne région (Oblast) de Donetsk. La tâche principale est de protéger la population et de repousser la ligne de front le plus loin possible de la capitale du Donbass. D'après le Ministre de la Defense de la RPD, les premiers résultats sont déjà visibles, la fréquence et l'intensité des attaques a diminué significativement. Néanmoins, une vingtaine de mineurs se sont retrouvé bloqués dans la mine de Stochinsky suite aux bombardements des quartiers Sud de Donetsk. Actuellement, l'armée ukrainienne (AU) est en train de restaurer ses capacités, mobilisant ses réserves dans de nombreux secteurs, y compris l'aéroport. D'après Edouard Basurine, le Ministre de la défense de la RPD, l'AU est désorganisée, toutes ses attaques sont chaotiques et elle subit de lourdes pertes.

4. La situation à l'aéroport de Donetsk. Le bataillon de miliciens commandé par "l'abkhaze" est retranché dans la tour de contrôle. Les FAN ont découvert des quantités d'armes et de munitions abandonnées par les ukrainiens dans leur fuite. Les soldats du bataillon "Abkhaze" ont hissé la bannière de leur unité sur les ruines du bâtiment qui marque dorénavant la ligne de front et permet de surveiller les alentours de l'aéroport.

5. L'aéroport de Donetsk peut être restauré, a déclaré le PM de la RPD Alexandre Zakharchenko. Les évaluations seront faites au printemps. Si les dégâts ne sont pas trop importants (20%-30% de destruction) l'aéroport sera remis en service rapidement, mais une partie sera laissée en l'état pour que le peuple puisse voir ce qui s'y est passé.

6. Tous les tribunaux de la RPD reprendront leur travail le 10 février.

7. Trois nouveaux crématoires mobiles ont été vus par des témoins circulant dans la zone de l'OAT. De quoi permettre au ministère ukrainien de la défense de cacher ses pertes réelles encore un moment.

8. Le ministre de l'intérieur ukrainien Arsen Avakov a informé de l'arrestation du maire de la ville de
Debaltsevo, Vladimir Protsenko pour avoir organisé le référendum sur l'indépendance et avoir participé à la création de la brigade de Debaltsevo. Il se cachait depuis la prise de Debaltsevo par l'AU et était récemment réapparu en ville quand il a été arrêté.

9. Au cours d'une réunion, les responsables de la sécurité du Président Porochenko ont réitéré leurs prétentions de victoires sur les milices et ont promis de "montrer les dents."

10. Le ministère de la Justice russe a inclus "secteur droit" et quatre autres organisations ukrainiennes dans la liste des groupes interdits en Russie. La liste comprend UNA-UNSO, UPA, "Trident de Stepan Bandera" et "Fraternité", quatre organisations neo-Banderistes.


2 commentaires:

  1. Les UAF et les irréguliers affiliés s'en sont pris aux civils, femmes, vieillards, enfants, d'une manière indiscriminée. Une bataille d'usure s'est enclenchée, ils ont le choix entre la destruction et la la mort d'une part et d'autre part la retraite hors des deux républiques indépendantistes. Ils vont payer sur le champ de bataille et là je n'aimerais pas être à leurs côtés.
    Déclencher une guerre à la frontière russe contre les russes faut être très très, vraiment très con. Le maillon faible semble être les ukrainiens, jusqu'à quand vont-ils accepter de se faire massacrer par millier? Et après l'Otan ne peut s'engager directement car c'est ouvrir la porte de Berlin et Bruxelles. Checkmate.
    Si les Ukies se calment pas après la dérouillée en cours, l'offensive de printemps ou d'été aura pour objectifs Karkhow et Odessa avec tout ce qu'il y a entre les deux (en incluant la Transnistrie).

    RépondreSupprimer
  2. "Déclencher une guerre à la frontière russe contre les russes", c'est marrant moi je pensais naïvement qu'ils défendaient leur pays. Si les allemands envahissaient l'Alsace et qu'on y contre attaquait est-ce que ce serait aussi déclencher une guerre à la frontière allemande contre les allemands ?

    RépondreSupprimer