vendredi 23 janvier 2015

Ukraine/Novorossia : SITREP des combats du 22-23.01.2015, offensive des FAN


(MàJ : 23.01 à 16H30)
Pour le 1er Ministre Zakharchenko, ce qui se passe actuellement est la principale offensive des FAN pour repousser les ukrainiens hors de la RPD. Il déclare que l'offensive est lancée pour ne pas attendre que les ukrainiens se renforcent pour attaquer en Mars. Il confirme comme il l'avait déjà fait avant que les frontières de la RPD seront les mêmes que celles de l'oblast de Donetsk. il dit que Maïorsk est presque prise et que les offensives contre Avdeïevka et Ochertino continuent. Zakharchenko a dit aussi que plus aucune opportunité ne sera donnée aux ukrainiens pour la rotation des troupes, seulement pour un échange de prisonniers, et il n'est plus question de parler d'une trêve.
(source)

Principaux événements du 22.01 :

1. Les Forces Armées de Novorossia (FAN) de la République Populaire de Lougansk (RPL) ont finalement réussi à capturer le Blockpost 29, en plus de réaffirmer le contrôle du Blockpost 31 à l'est, qui avait été hier le théâtre de nouveau combats. Il y a un rapport de combats près du Blockpost 28, à 5 km O du Blockpost 29, mais ce n'est pas confirmé.




Chernnukhino (cercle rouge)
2. Bien qu'il y ait eu plusieurs rapports assez vagues sur des attaques de chaque côté du saillant de Debaltsevo, il n'y a eu aucune information concrète autre qu'un rapport de combats près de Chernnukhino, à l'Est de Debaltsevo.


3. Il semble y avoir eu un effort important par les FAN de la République Populaire de Donetsk (RPD) au NO de Gorlovka, probablement en réponse au bombardement aveugle de la ville par les ukrainiens. A partir de maintenant, il semble que les FAN de la RPD ont capturé au moins la ville d'Artamovo (Mise à jour du 23.01 à 17h30 : info démentie par les autorités de la RPD) et il y a eu un rapport de combats dans le village voisin de Shumy.


4. Au SO de Gorlovka, les FAN - RPD auraient repris la ville de Krasny Partizan, permettant la réouverture de l'autoroute Gorlovka-Donetsk, qui avait été partiellement barrée dans ce secteur. Un rapport de combats dans le village voisin de Verkhnetoretskoe.


MàJ : 23.01, Krasny Partizan sous le contrôle des FAN(attention, images dures!)

Dans l'ensemble, alors que les ukrainiens avaient lancé des opérations offensives à grande échelle, il semble que l'initiative a basculé complètement du côté des séparatistes



Quelques points à noter :
 
1. La RPL semble avoir retiré la plupart de ses unités qui opéraient sur la rive nord de la rivière Seversky Donets afin de concentrer son attention sur le corridor de Bakhmutovka (autoroute de Lougansk à Lisitchansk) et les blockposts ukrainiens dans ce secteur . A partir de maintenant, avec la capture du Blockpost 29, les forces ukrainiennes stationnées en ligne le long de la route entre le blockpost 30, Krimskoe et le Blockpost 37 le long de la rivière Seversky Donets sont confrontés à une éventuelle coupure de l'approvisionnement.


la route de contournement de Donetsk (en noir)
2. De la lutte pour l'aéroport de Donetsk on est maintenant passé à la lutte pour la route de contournement de Donetsk au N de l'aéroport. C'est une portion de route importante pour les deux camps. En possession des Ukrainiens, elle leur permet de transférer très facilement les forces de la zone de Peski vers Avdeïevka. Pour les FAN, sa possession permettrait d'éviter d'avoir à déplacer leurs forces à travers la ville de Donetsk elle-même. En outre, la perte de la de la route de contournement priverait la relativement grande garnison ukrainienne d'Opytnoe au N de l'aérodrome d'une ligne directe d'approvisionnement - autrement qu'à travers les terrains agricoles.

(Merci à "Skob" pour ses rapports)

Cyborg ukrainien à Kiev avant son départ pour l'aéroport de Donetsk

Mise à jour du Matin du 23.01
 
1. Augmentation des bombardements ukrainiens sur les zones résidentielles la nuit dernière.
 

2. L'offensive des FAN - RPD au nord-ouest de Gorlovka continue. Poursuite des combats dans les villages de Shumy et Maïorsk
 

3. Confirmation que Krasny Partizan, situé sur la route Gorlovka - Donetsk, a été repris, et les combats se poursuivent dans le village voisin de Verkhnetoretskoe.

4. Comme remarqué plus haut, les allégations vagues concernant une opération d'envergure contre le saillant de Debaltsevo se sont jusqu'ici avéré être seulement des... allégations vagues. Certains combats dans la région de Chernukhino au SE de Debaltsevo, et dans le village de Troitskoe, à 15 km au nord, mais c'est tout ce qu'on peut dire de certain pour le moment.


5. Les FAN - RPL semblent essayer d'exploiter leur succès d'hier au Blockpost 29 sur la route Lisitchansk-Lougansk. Rapports ce matin d'escarmouches au Blockpost 37 et à Krimskoe (sur la rivière Seversky Donets) et au Blockpost 28, à 5 km O du Blockpsot 29.


Cyborg ukrainien à l'aéroport de Donetsk après sa rencontre avec Motorola
Les services de renseignement de la République populaire de Donetsk informent
  
" Plusieurs véhicules du bataillon "Donbass" sont arrivés à Artyomovsk dans le but de commettre des provocations sous le drapeau de la RPD. Selon les informations reçues des résidents de la zone occupée d'Artyomovsk occupée (56 km au nord de Donetsk) une colonne de véhicules automobiles (jusqu'à 4 camions) avec des drapeaux de la République populaire de Donetsk et des hommes en uniforme arborant des emblèmes de la milice a été repérée dans la soirée dans la zone de la gare.

Le service de presse du Ministère de la Défense de la République populaire de Donetsk informe qu'il n'y a pas de troupes des FAN dans Artyomovsk ou sa périphérie. Selon les informations des renseignements de la RPD, il s'agirait de militants du bataillon "Donbass" rattaché au ministère ukrainien de l'Intérieur, qui est déployé dans le secteur, déguisé en miliciens. Nous supposons qu'une provocation contre la population civile pacifique vivant sur le territoire  du district d'Artyomovsk est en préparation dans le but d'en accuser les milices."
(Source


Vidéos (Trad. ang. Kazz) :


Le Premier Ministre de la RPD Zakharchenko rend les corps de soldats ukrainiens tués et fait visiter Donetsk aux prisonniers


Panorama de l'aéroport de Donetsk le 21.01 par Dimitri Stechine et Alexandre Kotz


Motorola raconte le sauvetage de 16 soldats ukrainiens ensevelis sous les décombres du nouveau terminal de l'aéroport de Donetsk et montre comment les "Cyborgs" sont embrigadés par des prêches de pasteurs évangélistes américains en ukrainien.


Conf. de presse de Zakharchenko avec des prisonniers ukrainiens


Obusiers des FAN tirant sur les positions ukrainiennes 23.01.2014


Donbass. Chakhtersk. Raconte-moi la guerre...[sous-titres français Y.D.]


Le journal de Cassad TV 22-23.01.2014 (S/T anglais) (attention, images dures!)

1. explosion à un arrêt de bus à Donetsk.

2. Le Comité d'enquête de Russie a ouvert une affaire pénale après le bombardement de l'arret de bus à Donetsk.

3. Les observateurs de l'OSCE ont visité la scène de la tragédie à Donetsk.

4. Le ministère de la Défense de la République de Donetsk s'est exprimé aujourd'hui sur les découvertes curieuses faites à l'aéroport.

5. Plusieurs représentants de l'Organisation des chercheurs publics ukrainiens sont arrivé en République populaire de Lougansk pour trouver le lieu de l'inhumation.

6.
Tous les fonds sociaux ont été restaurés dans la République populaire de Lougansk.

7. Dans le cadre de la nouvelle aggravation de la situation
le flux des réfugiés en Russie a fortement augmenté

8. Les méthodes les plus sophistiquées sont utilisées par les autorités ukrainiennes dans la recherche de ceux qu'il est encore possible d'enrôler dans l'armée.

9. En Ukraine, sur la base du bataillon de volontaires "Donbass" va créer une nouvelle unité à des fins spéciales - "Kouban".

10. Jen psaki a clairement et distinctement déclaré aux journalistes qu'elle n'avait pas de données sur l'armée russe en Ukraine.

11. Un général US est passé à Kiev pour relever les compteurs et remercier les soldats ukrainiens mutilés.


(Màj à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire