mardi 27 janvier 2015
Ukraine/Novorossia : SITREP du 27.01.2015 : dans l'impasse ?
Il y a eu peu de changements au cours des dernières 24 heures, on parle beaucoup d'offensives et de retraits de tous les cotés mais en réalité pas grand chose ne bouge...
RPL
1. Dans le corridor de Bakhmutovka au sud de la rivière Seversky Donets. Les FAN-RPL ont capturé la "hauteur 175,9" il y a plusieurs jours. Depuis lors, la plupart des forces ukrainiennes encore dans le couloir ont été confinés à une bande étroite le long de la rivière, à partir du Blockpost 30 jusqu'au Blockpost 37 soit une distance d'environ 10-12 km.
2. Il y a eu plusieurs attaques ukrainiennes à Novotoshkovskoe, entre le BlockPost 28 (Ukr) et le Blockpost 29 (FAN), mais la ville n'est encore sous le contrôle d'aucun des deux camps.
3. À Popasnaya, malgré les affirmations initiales de succès des FAN, il est clair que les attaques sont au point mort en face des défenses et des renforts ukrainiens.
4. Au Nord du saillant de Debaltsevo. Les Cosaques du Don (RPL) ont pris plusieurs hauteurs surplombant la route ukrainienne principale d'approvisionnement (E40), cependant, les tentatives de prendre un certain nombre de villes de la région (Krasny Pakhar, Mironovka, Mironvskii, Logvinovo et Novogrigorovka) ont été sinon des échecs, en tout cas peu concluantes.
RPD
1. Il n'y a eu aucun changement substantiel NE ou NO de Gorlovka. On signale que des renforts ukrainiens sont arrivés dans Dzerzhynsk.
2. Pas de changement sur le secteur Krasny Partizan, entre Gorlovka et Donetsk.
3. Plusieurs attaques de séparatistes dans le sud d'Avdeïevka ont été repoussées.
4. Une forte contre-attaque ukrainienne sur Peski a été apparemment interrompue à la périphérie du village. Le checkpoint sur la route de contournement au N de l'aéroport est encore aux mains des FAN.
5. Suite des bombardements ukrainiens de Donetsk et et de la partie orientale de Gorlovka.
6. Diverses attaques et duels d'artillerie sur le côté RPD du saillant de Debaltsevo, mais pas de changements substantiels.
Conclusion : nous sommes plus ou moins dans une impasse.
MàJ : Un rapport signale que les FAN-LNR ont réussi à pénétrer presque au centre de Popasnaya et que les Ukrainiens se retirent lentement - mais aucune confirmation encore. Bassourine, le porte-parole des FAN-RPD a déclaré que les ukrainiens "partent" de Debaltsevo. Étant donné la situation, on peut se demander pour aller où ?
(Merci à "Skob" pour ses rapports)
Vidéos :
Les BM-21 de la brigade Prizrak, quelque part près de Debaltsevo
L'artillerie mécanisée (2S1) des cosaques du Don en action toujours près de Debaltsevo
Donetsk, 27.01.2015
Derniére vidéo de Lougansk sous le feu des "Uragans" ukrainiens le 27.01 au soir
L'évolution de la Nouvelle-Russie entre juillet 2014 et janvier 2015
Le journal de Cassad TV du 27.01 (S/T anglais. Attention, Images dures!)
1. La situation dans la RPD et la RPL.
2. Le chef de la République populaire de Donetsk Alexandre Zakharchenko a visité les victimes des bombardements de Gorlovka.
3. La République populaire de Donetsk a créé un système bancaire indépendant.
4. Selon Poutine, la Russie pourrait rallonger le droit de séjour des ukrainiens qui se sont réfugiés dans le pays pour fuir la conscription.
5 . La confession vidéo de "l'auteur" du bombardement de Marioupol présentée par Kiev est incohérente et n'est pas crédible selon le MD russe.
6. Les députés ukrainiens ont l'intention de voter une déclaration désignant la Russie comme l'agresseur du pays.
7. Christine Lagarde: le soutien du FMI à l'Ukraine n'est pas possible sans la stabilisation du pays.
8. Dans les territoires contrôlés par Kiev ont lieu des rassemblements contre la mobilisation.
9. A Kiev, des inconnus ont à nouveau essayé de mettre le feu au temple sur la réserve "Babi Yar."
10. L'un des dirigeants du mouvement de lustration à Dniepropetrovsk, Igor Rudenko, a comparu dans plus de trente affaires pénales.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le billet de Jacques du 27/01
RépondreSupprimerUkraine / Donbass : la poche de Debaltsevo se rétrécit comme une peau de chagrin
27 janvier 2015 Jacques Frère
http://www.nationspresse.info/mondialisme/atlantisme/ukraine-donbass-la-poche-de-debaltsevo-se-retrecit-comme-une-peau-de-chagrin#more-238954
Réunion de l'OTAN, faut calmer le jeu pour éviter une panique et des décisions irréfléchies. Négociations secrète peut-être avec le Kremlin.
RépondreSupprimerUkraine / Donbass : la situation tourne à la catastrophe pour les forces kieviennes
RépondreSupprimer28 janvier 2015 Jacques Frère
http://www.nationspresse.info/mondialisme/atlantisme/ukraine-donbass-la-situation-tourne-a-la-catastrophe-pour-les-forces-kieviennes#more-238971