samedi 31 janvier 2015

Ukraine/Novorossia : SITREP du 31.01.2015

T-64BV des FAN à Uglegorsk

1. Uglegorsk, prise par les FAN dans la soirée du 29, a été le théâtre de contre-attaques ukrainiennes répétées pendant une grande partie de la journée. Cependant, toutes ces attaques ont jusqu'ici semblé infructueuses, même si une partie du bataillon "Svityaz", qui avait été isolée dans la périphérie de la ville, a été secouru avec succès.

2. Des combats ont également été signalés toute la journée dans la zone de Debaltsevo. Ce matin, le ministre ukrainien de la Défense a déclaré que la ville était déjà partiellement occupée par les séparatistes. Cela a suscité beaucoup de critiques par les membres de l'armée, et le ministre de la défense a déclaré plus tard qu'il avait été mal informé/mal cité. En tout cas, pour le moment, les forces de la RPL (Mozgovoi) occupent le secteur NE de la ville.

3. Combats toute la journée également dans Chernukhino, SE de Debaltsevo, où, malgré les affirmations répétées des séparatistes selon lesquelles la résistance ukrainienne dans la ville est balayée, la fin du balayage n'est apparemment toujours pas en vue.

4. On rapporte que pendant la nuit les forces ukrainiennes ont entrepris une attaque dans la direction de Nikishino, S de Chernukhino, mais que l'attaque a été repoussée avec une quantité importante de matériel abandonné sur le terrain par les ukrainiens.

Immeuble détruit à Dokuchaevsk
5. Frappes aveugles de l'artillerie ukrainienne toute la journée contre Donetsk, Gorlovka et plusieurs autres villes - peut-être une façon pour Kiev de faire pression sur les séparatistes pour les forcer à accepter un cessez-le feu à Minsk

6. Les forces de la RPD ont capturé le village de Kalinovka, 2 km au NE de Uglegorsk

7. Pas d'accord à Minsk 

Porochenko, le seul politicien qui tient ses promesses : les enfants du Donbass se terrent dans des caves...

Fortifications ukrainiennes à Avdeïevka. Comme on peut le voir, l'AU n'hésite pas à positionner ses troupes au beau milieu des zones résidentielles... pour mieux protéger les civils certainement...

Vidéos : 


Zakharchenko donne un interview à Uglegorsk sous le feu des snipers (S/T ang.)


Le reporter de LIFE News en direct de Nikishino sous contrôle des forces de la République populaire de Lougansk (FAN-RPL) 


Vidéo des FAN à Uglegorsk (1)


Vidéo des FAN à Uglegorsk (2) 


Reportage d'Alexandre Kots où l'on peut voir les "trophées" pris à l'Armée Ukrainienne (AU)


Escarmouche entre les FAN et l'AU . Localisation inconnue. 

La voix de la France, l'ONU et la Russie, lettre ouverte à Monsieur le Président de la République.

Voici une lettre ouverte de résistants que nos amis du Saker Francophone m'ont demandé de relayer ici, ce que je fait bien sûr avec plaisir et qui me donne l'occasion de saluer leur travail remarquable et de me féliciter que le site ait pu renaitre aussi rapidement après sa soudaine éclipse du début d'année. 
 

M. le Président de la République,


Le fascisme est partout renaissant en Europe, singulièrement dans les pays désormais indépendants de l'ex-URSS, où des forces obscures très puissantes utilisent le néonazisme comme vecteur idéologique de leur émancipation nationale et de leur souveraineté territoriale. Dans ces milieux et au-delà, la crise ukrainienne, politiquement et diplomatiquement surexploitée pour dénigrer la Fédération de Russie, sert de prétexte à de multiples tentatives de réhabilitation du III° Reich, en particulier dans les pays baltes où les monuments commémorant la victoire de 1945 sont régulièrement profanés, avec la complicité passive ou explicite des gouvernements concernés.

L'occident n'est nullement à l'abri de ces très dangereux débordements. Au mépris de ses statuts historiques, l'Union européenne tolère, en son sein, des formations qui ont pu impunément envoyer au parlement plusieurs députés légalement élus quoique nazis autoproclamés.
Face à cette situation, qu'alimente et qu'aggrave une crise économique sans fin sur le vieux continent, la Russie soumet tous les ans, lors de l'Assemblée générale des Nations unies, une résolution appelant à ne pas admettre "cette glorification des nazis et de leurs acolytes qui, en brandissant des croix gammées et en défilant le bras tendu, font ouvertement l'apologie de la xénophobie et de la supériorité raciale."

Hélas, les Etats-Unis, le Canada et les îles Marshall votent systématiquement contre ce texte et l'Union européenne - dont la France - qui paraît en l'occurrence renouer avec le funeste esprit de Munich, choisit de s'abstenir. Opposants et abstentionnistes allèguent... le respect de la liberté d'expression pour justifier leur décision ! Sous le même prétexte, ils bloquent l'adoption de décisions similaires à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).  Lamentable et périlleuse attitude qui peut s'interpréter comme un blanc seing délivré aux mouvements fascistes pour poursuivre leurs criminelles activités.
Le prétexte invoqué cette année pour le vote contre le texte ou l'abstention est la crise ukrainienne et l'  «  annexion  » de la Crimée. Il faudrait faire comprendre à Vladimir Poutine que l'occident ne tolèrera pas une Russie expansionniste. Ceci n'est bien entendu qu'un prétexte puisque en novembre 2013, alors que la crise ukrainienne commençait à peine et qu'il n'était pas question des mouvements séparatistes de l'est de l'Ukraine ni de la Crimée, le vote avait été le même. Plus remarquable encore le vote de décembre 2010 alors que le président russe était Dmitri Medvedev, réputé pour être plus proche de l'occident que l'actuel président russe.
Il n'est pas acceptable que les initiatives russes sur le plan diplomatiques soient ainsi méprisées. L'énorme tribut payé par l'ex-URSS durant la Deuxième guerre mondiale l'interdit moralement. Les Résistants d'Europe, et en particulier français, savent ce qu'ils doivent à l'Armée rouge. Sans ses victoires décisives sur Hitler, la bataille mondiale pour la liberté, n'aurait pas été possible et les Alliés n'auraient jamais débarqué en Italie ni sur les côtes de Normandie. Faut-il rappeler qu'à la date du jour J, le 6 juin 1944, la Wehrmacht était partout en déroute sur le front de l'est et qu'Hitler avait donc, déjà, perdu la guerre ? Faut-il rappeler que, sans les sacrifices soviétiques, la France n'aurait jamais recouvré sa liberté ? Faut-il rappeler que, sans les victoires de Moscou, Stalingrad et de Koursk - principales défaites militaires nazies - le monde n'aurait jamais pu s'affranchir du fascisme ni l'Organisation des Nations Unies voir le jour ?
Nous voudrions aussi vous rappeler, monsieur le Président, qu'au printemps et en été 1942 le général de Gaulle a en vain essayé de persuader les alliés d'ouvrir le «  second front  ». Si le général de Gaulle avait été écouté ce sont des millions de personnes, en Union Soviétique et dans les camps de concentrations qui n'auraient pas perdu la vie. Faut-il vous rappeler que le débarquement en France proposé par le général de Gaulle a été remplacé par un débarquement en Afrique du Nord et que la première version du désormais célèbre «  regime change  » américain a eu lieu à ce moment là, les Américains ayant choisi le général Giraud à la place du général de Gaulle.
La France qui, comme membre permanent du conseil de sécurité, y dispose d'un droit de veto, ne doit pas oublier l'histoire et ses enseignements. Elle ne doit pas oublier les responsabilités que lui confère le fait d'avoir pu, en 1945, s'asseoir à la table des vainqueurs. Elle ne doit pas oublier que sans la Résistance, sans l'engagement personnel du général de Gaulle sauvant depuis Londres l'honneur de notre pays, elle ne jouirait pas sur le plan diplomatique du poids et du prestige qui sont les siens. Par conséquent, sa voix, si écoutée dans le monde lorsqu'elle s'appuie sur ses principes historiques, repris et exaltés par le Conseil National de la Résistance, sa voix donc ne doit pas se taire et doit se joindre au combat contre la renaissance du nazisme, c'est à dire en fait défendre ses valeurs. Valeurs que vous avez invoquées lors de vos multiples interventions publiques, en particulier lors de la commémoration des débarquements en Normandie et en Provence. Il vous appartient donc de rompre, en tant que chef de l'Etat, avec la prudence coupable et veule d'une Europe dont l'inconsistance en politique étrangère ne cesse d'altérer le rayonnement.
En conséquence, les signataires vous demandent d'ajouter l'an prochain la signature de la France à celles des nations ayant déjà soutenu la résolution de la Fédération de Russie.
Armand Conan, résistant, membre du Comité Départemental de Libération du Morbihan
René Jassaud, résistant, ravitailleur du maquis «Camp Robert» (Var)
Colette Lacroix, résistante, membre du réseau SOE «Pimento» (Ain)
Antoine Payet, résistant, membre du groupe de «Saint Fons» (Rhône)
Paul Raybaud, résistant, membre du maquis «Camp Robert» (Var)

jeudi 29 janvier 2015

UKraine/Novorossia : SITREP des combats du 29.01.2015


1. Le chef d'état-major des FAN-RPL Sergey Kozlov a déclaré aujourd'hui avoir des "informations vérifiées" sur le retrait des forces ukrainiennes de Toshkovka et leur redéploiement sur Lisitchansk. Les troupes ukrainiennes de la zone de Debaltsevo ont également commencé à se retirer de leurs positions. (Ria Novosti)

2. La Russie met en garde la Bosnie-Herzégovine contre la livraison de munitions à Kiev
Une telle mesure ne contribuera pas au règlement pacifique dans la région, a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe Alexander Lukashevich (TASS)

3. Pavel Klimkin (Ministre de l'Intérieur ukrainien) : la décision de la Russie d'accorder asile aux Ukrainiens fuyant la conscription est une forme d'agression (LB.UA)

4. Au cours des dernières 24 heures, 11 citoyens pacifiques ont été tués et 27 autres ont été blessés, selon Edouard Bassourine, porte-parole du Ministère de la défense de la RPD, cité par l'agence officielle de nouvelles Donetsk (TASS)

Mise à Jour 17H30 :




1. La matinée a commencé avec des rapports d'une grande force mobile ukrainienne
comprenant 40 à 70 véhicules de différents types partie d'Artemovsk dans la direction de Debaltsevo. Cela a été suivi par des rapports de lourde pression ukrainienne dans le secteur nord-est du saillant de Debaltsevo, de Krasny Pakhar sud aux hauteurs 307,9 et 312, donnant sur la route d'approvisionnement ukrainienne principale dans le saillant. La situation est encore floue, bien que plus tard dans la journée les forces séparatistes ont apparemment frappé dans la direction de Nizhnee Lozovoe, environ 1 km à l'O des hauteurs mentionnées ci-dessus et à seulement 1 km de la route d'approvisionnement.
 
2. La situation au sud-ouest du saillant, dans les villages de Novoorlovka, Maloorlovka et Shevchenko, reste incertaine, les sources ukrainiennes et séparatistes en revendiquant toutes la possession.


3. De violents combats dans le centre d'Uglegorsk, O de Debaltsevo - confirmés par les sources ukrainiennes et séparatistes. Les sources ukrainiennes font état de nombreux blessés ayant été envoyés à Artemovsk et de tanks séparatistes opérant déjà dans le centre-ville. Également un rapport sur un détachement de sabotage/reconnaissance (GSR) opérant en dehors de la ville. Les deux camps ont subi des pertes et signalé la capture de prisonniers. Une source militaire ukrainienne semble confirmer que l'armée ukrainienne a été poussé hors de ses positions défensives d'origine, mais que des renforts du MVD (Min. de l'int. ukr.) et de la Garde nationale sont arrivés depuis. Une autre source ukrainienne affirme que les FAN occupent la gare tandis que l'armée ukrainienne est à "l'autre bout de la ville". Cela semble indiquer que les séparatistes contrôlent les parties septentrionale et centrale de la ville et l'armée ukrainienne contrôle les parties sud / Est.


Mozgovoi et sa brigade Prizrak près de Debaltsevo


4. Selon un rapport, le bataillon Prizrak de la RPL a pénétré dans Debaltsevo, mais les combats jusqu'à présent ne semblent pas concluants. Le 42e bataillon ukrainien d'artillerie serait cependant réduit à 1 mortier et 40 hommes.
 
5. Poursuite des combats à l'O de Donetsk à Marynka et Peski, le bataillon punitif "Dnepr-1" a apparemment repris le BlockPost situé à l'Ouest de la ville qui contrôle l'accès à la route de contournement l'aéroport.


6. Une autre attaque ukrainienne sur Elenovka, au S de Donetsk. repoussée à nouveau, mais pas d'autre info pour le moment.

 

Vidéos :


Opération tactique du groupe de reconnaissance du 3eme bataillon d'infanterie motorisée des FAN - RPD pour l'évacuation de deux femmes et un enfant ainsi que des corps de deux civils tués par des tirs de mortier ukrainiens. (Source) Attention images dures!


Ozeryanovka (à proximité de Gorlovka), une zone fortifiée ukrainienne a été prise par le groupe de reconnaissance de "Diable" [Shaitan] (31 hommes)


LRM Grads ukrainiens tirant de nuit sur Donetsk


le bataillon de la Milice «Blanc» [Biely] effectue une visite de la ville de Yasinovataya, qui a été complètement détruite par les ukrainiens 


Gorlovka et Stanitsa Louganskaya sous le bombardement ukrainien (S/T français)


Suite de la vidéo de Vincent Parlier sur Marioupol (S/T français) (1ere Partie)


Dans cette vidéo, le premier Su-25 de l'armée de l'Air de Novorossia (inscription : "A Odessa!")

Dernière MàJ :


Interview avec Guillaume, volontaire français du Donbass, Blessé il y a quelques jours dans les environs de Marioupol. (à partir de 2'15")

Transcription :

(...) Un combattant volontaire français a survécu par miracle. Sa main est cassée, un doigt cassé. (...). Il est pâle, blessé et a une commotion cérébrale.

     - Je ne peux pas vous donner beaucoup de détails. Je peux juste dire que j'ai été légèrement blessé par un mortier de 82 mm. Lors de l'explosion j'ai été touché par des éclats, et je ne pouvais plus entendre temporairement. Mais mes autres amis ont été blessés beaucoup plus sérieusement et certains ont été tués. Pensons à eux. Je suis OK.
 

Guillaume n'est pas très bavard, et un peu nerveux.

- Je ne sais pas d'où il venait. Je pense d'assez près, mais je ne sais pas sûr.

Nous avons voulu savoir pourquoi un français se bat contre l'Ukraine pour la RPD.

     - La France est complètement sous le contrôle de l'UE, et c'est la raison de beaucoup de nos problèmes, liés à l'économie, le chômage, la bureaucratie. La raison de nombreux problèmes est le diktat de Bruxelles. Et la Russie est le seul pays qui peut résister à la mondialisation et à l'UE. C'est pourquoi nous sommes de son côté
 

Très vite Guillaume reviendra à la mère patrie. Et la guerre dans le Donbass continuera, mais sans lui. (...)
(Source : Fort Russ) (Trad. BDD)

mercredi 28 janvier 2015

Ukraine : Quand le député Oleg Tsarev avait un sombre pressentiment. (Vidéo)

Oleg Tsarev

Le 20 novembre 2013, à la Rada (parlement) le député Oleg Tsarev faisait d'étonnantes révélations...


TRANSCRIPTION :

- Le député Oleg Tsarov a la parole

Honorables collègues
Honorable Vladimir Vasilievitch

Dans mon rôle en tant que représentant du peuple ukrainien, des militants de l'organisation publique "Volya" se sont adressés à moi et m'ont fourni des preuves claires que sur notre territoire, avec le soutien et la participation directe de l'ambassade américaine à Kiev, le projet "TechCamp" est mis en place en vertu duquel des préparatifs sont en cours pour une guerre civile en Ukraine.

Le projet "TechCamp" prépare des spécialistes pour une guerre de l'information utilisant les médias modernes pour discréditer les institutions étatiques, et des révolutionnaires potentiels pour organiser des manifestations et le renversement de l'État de droit.

Le projet est actuellement supervisé et sous la responsabilité de l'ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey R. Pyatt.

Après ma conversation avec l'organisation "Volya", j'ai appris qu'ils ont réussi à accéder aux installations du projet "TechCamp" en se faisant passer pour une équipe de spécialistes de l'informatique.

À leur grande surprise, des séances d'information sur les particularités de l'utilisation des médias modernes ont eu lieu.

Des instructeurs américains leur ont expliqué comment les réseaux sociaux et les technologies de l'Internet peuvent être utilisés pour la manipulation ciblée de l'opinion publique ainsi que pour activer le potentiel de protestation et pour provoquer des troubles violents sur le territoire de l'Ukraine par la radicalisation de la population et le déclenchement de luttes intestines.

Les instructeurs américains montrent des exemples d'utilisation réussie des réseaux sociaux pour organiser des manifestations en Égypte, Tunisie et Libye.

Les représentants de "TechCamp" délivrent actuellement des conférences à travers toute l'Ukraine.

Un total de cinq événements ont eu lieu jusqu'à présent.

Environ 300 personnes ont été formées comme agents, et sont maintenant actifs dans toute l'Ukraine.

La dernière conférence "TechCamp" a eu lieu les 14 et 15 Novembre 2013 en plein cœur de Kiev sur le territoire de l'ambassade des États-Unis!

Vous me dites quel pays dans le monde permettrait à une ONG de fonctionner à l'ambassade des États-Unis?

C'est irrespectueux envers le gouvernement ukrainien et envers le peuple ukrainien!

Je lance un appel aux autorités constitutionnelles de l'Ukraine avec la question suivante:

Est-il concevable que des représentants de l'ambassade des États-Unis organisent les Conférences "TechCamp" en abusant ainsi de leur mission diplomatique?

- Laissez-le parler

continuez


La Résolution de l'ONU du 21 Décembre 1965 réglemente le caractère inadmissible de toute ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat de façon à protéger son indépendance et sa souveraineté conformément aux paragraphes un, deux et cinq.

Je vous demande de considérer cela comme une requête officielle de mener une enquête sur cette affaire
Merci!

mardi 27 janvier 2015

Ukraine/Novorossia : SITREP du 27.01.2015 : dans l'impasse ?



Il y a eu peu de changements au cours des dernières 24 heures, on parle beaucoup d'offensives et de retraits de tous les cotés mais en réalité pas grand chose ne bouge...


RPL
 
1.
Dans le corridor de Bakhmutovka au sud de la rivière Seversky Donets. Les FAN-RPL ont capturé la "hauteur 175,9" il y a plusieurs jours. Depuis lors, la plupart des forces ukrainiennes encore dans le couloir ont été confinés à une bande étroite le long de la rivière, à partir du Blockpost 30 jusqu'au Blockpost 37 soit une distance d'environ 10-12 km.

2. Il y a eu plusieurs attaques ukrainiennes à Novotoshkovskoe, entre le BlockPost 28 (Ukr) et le Blockpost 29 (FAN), mais la ville n'est encore sous le contrôle d'aucun des deux camps.


3. À Popasnaya, malgré les affirmations initiales de succès des FAN, il est clair que les attaques sont au point mort en face des défenses et des renforts ukrainiens.


4. Au Nord du saillant de Debaltsevo. Les Cosaques du Don (RPL) ont pris plusieurs hauteurs surplombant la route ukrainienne principale d'approvisionnement (E40), cependant, les tentatives de prendre un certain nombre de villes de la région (Krasny Pakhar, Mironovka, Mironvskii, Logvinovo et Novogrigorovka) ont été sinon des échecs, en tout cas peu concluantes.


RPD

1. Il n'y a eu aucun changement substantiel NE ou NO de Gorlovka. On signale que des renforts ukrainiens sont arrivés dans Dzerzhynsk.

2. Pas de changement sur le secteur Krasny Partizan, entre Gorlovka et Donetsk.


3. Plusieurs attaques de séparatistes dans le sud d'Avdeïevka ont été repoussées.


4. Une forte contre-attaque ukrainienne sur Peski a été apparemment interrompue à la périphérie du village.
  Le checkpoint sur la route de contournement au N de l'aéroport est encore aux mains des FAN.

5. Suite des bombardements ukrainiens de Donetsk et et de la partie orientale de Gorlovka.


6. Diverses attaques et duels d'artillerie sur le côté RPD du saillant de Debaltsevo, mais pas de changements substantiels.



Conclusion :  nous sommes plus ou moins dans une impasse.

MàJ : Un rapport signale que les FAN-LNR ont réussi à pénétrer presque au centre de Popasnaya et que les Ukrainiens se retirent lentement - mais aucune confirmation encore. Bassourine, le porte-parole des FAN-RPD a déclaré que les ukrainiens "partent" de Debaltsevo. Étant donné la situation, on peut se demander pour aller où ?

(Merci à "Skob" pour ses rapports)

Vidéos : 


Les BM-21 de la brigade Prizrak, quelque part près de Debaltsevo


L'artillerie mécanisée (2S1) des cosaques du Don  en action toujours près de Debaltsevo


Donetsk, 27.01.2015 


Derniére vidéo de Lougansk sous le feu des "Uragans" ukrainiens le 27.01 au soir


L'évolution de la Nouvelle-Russie entre juillet 2014 et janvier 2015


Le journal de Cassad TV du 27.01 (S/T anglais. Attention, Images dures!)

1. La situation dans la RPD et la RPL.

2. Le chef de la République populaire de Donetsk Alexandre Zakharchenko a visité les victimes des bombardements de Gorlovka.

3. La République populaire de Donetsk a créé un système bancaire indépendant.

4. Selon Poutine, l
a Russie pourrait rallonger le droit de séjour des ukrainiens qui se sont réfugiés dans le pays pour fuir la conscription.

5 . La confession vidéo de "l'auteur" du bombardement de Marioupol présentée par Kiev est incohérente et n'est pas crédible selon le MD russe.

6. Les députés ukrainiens ont l'intention de voter une déclaration désignant la Russie comme l'agresseur du pays.

7. Christine Lagarde: le soutien du FMI à l'Ukraine n'est pas possible sans la stabilisation du pays.

8. Dans les territoires contrôlés par Kiev ont lieu des rassemblements contre la mobilisation.

9. A Kiev, des inconnus ont à nouveau essayé de mettre le feu au temple sur la réserve "Babi Yar."

10. L'un des dirigeants du mouvement de lustration à Dniepropetrovsk, Igor Rudenko, a comparu dans plus de trente affaires pénales.




lundi 26 janvier 2015

Quelle est la situation en Ukraine et dans le Donbass à la mi-janvier ? Par Xavier Moreau


Un résumé très complet des derniers évènements et une excellente synthèse de la situation dans le Donbass et en Ukraine par Xavier Moreau. Il y aborde les sujets principaux évoqués dans les derniers SITREP, avec notamment cette vidéo de Motorola prouvant l'embrigadement des "cyborgs" de Kiev par des pasteurs évangéliques américains (Tourtchinov, le président de la Rada, est membre d'une secte évangéliste lui-même) avec cette fois, des sous-titres en français.



Source : Stratpol

dimanche 25 janvier 2015

Ukraine/Novorossia : SITREP des combats du 25.01.2015


Mise à Jour 25.01 à 23H : A propos de la situation a Popasnaya, rien n'est encore très clair. Des sources avec une bonne fiabilité, quoique pas officielles, disant que la ville est prise, et d'autres disant qu'elle est plus ou moins prise. Probablement le plus sage est-il d'attendre l'annonce officielle, ou mieux, une apparition de Mozgovoi, mais je pense que c'est très peu probable.

La situation à Elenovka : la ville subit des bombardements très durs et une certaine activité avec des véhicules blindés a eu lieu plus tôt avec un rapport de trois BTR et un tank ukrainiens détruits. Dokuchaevsk qui est juste au sud, est également signalé sous des bombardements lourds par les LRM Grad et l'artillerie ukrainiens. Des rapports font aussi état d'une augmentation des forces ukrainiennes dans secteur.


PS : Je ne crois pas qu'il y ait le moindre doute maintenant que les FAN profitent du fait que les troupes ukrainiennes, souvent laissés dans l'obscurité par leur propre commandement, s'appuient fortement sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations. Ainsi, twitter, VK et autres sont susceptibles d'être utilisés pour semer la confusion parmi les Ukrainiens. Il s'agit d'une guerre de l'information tout à fait classique où même des sources réputées fiables propagent délibérément des informations erronées, donc en attendant que Bassourine ou Zakharchenko fassent des annonces, il faut comprendre que rien n'est officiel


Blockpost ukrainien à Debaltsevo, hier (24.01)

1. Porochenko a déclaré que les forces ukrainiennes ont détruit hier huit lanceurs Grad, sept véhicules blindés, plusieurs véhicules d'approvisionnement et tué quelque 110 militants. Le Ministre de la Défense Poltorak affirme que les pertes ukrainiennes étaient hier de trois morts et 16 blessés, tout en affirmant que les "forces armées russes" ont perdu 1210 hommes en Ukraine la semaine dernière.
 

2. Des sources de la RPD affirment de leur coté que les restes de 597 soldats ukrainiens ont été retirés de l'aéroport de Donetsk.

3. Les zones à la fois nord-ouest et N / NE de Gorlovka restent en situation incertaine. Combats de rues rapportés dans Novolougansk, près du réservoir d'eau douce qui longe la route d'approvisionnement des ukrainiens dans Debaltsevo.


4. Du côté Lougansk du saillant de Debaltsevo, il y a eu des combats la nuit dernière dans plusieurs villes à proximité de la route d'approvisionnement ukrainienne reliant Krasny Pakhar, Mironovka et Mironovsky. D'après moi, c'était sans doute l'activité de groupes de reconnaissance des FAN.


5. Military Maps montre une avance des FAN de Vodyanoe, à l'O de l'aéroport de Donetsk, vers Tonenkoe, 3 km au NO. Cependant, il n'y a pas d'autres sources confirmant cette info.

 6. Informations contradictoires concernant Marioupol. Hier, selon Zakharchenko la libération de Marioupol avait commencé. Il a affirmé plus tard, comme il le fait souvent, qu'il n'avait pas dit cela. On a pu voir une vidéo postée sur YT montrant quelque part une grande colonne blindée séparatiste avec certains véhicules portant le slogan peint "A Marioupol". Il y a eu aussi quelques rapports prétendant que les forces séparatistes avaient déjà pénétré les faubourgs de la ville. Pourtant, malgré tout cela, rien ne semble effectivement avoir évolué. Il est possible que toutes ces histoires sur Marioupol soient un enfumage et que les choses vraiment sérieuses se passeront ailleurs. Ce qui est certain, c'est que pour l'instant, ni les FAN, ni l'armée ukrainienne n'ont encore jeté leurs principales forces blindées dans la bataille (hormis l'attaque de chars ukrainienne désastreuse à l'aéroport de Donetsk de la semaine dernière).

Yarosh, le leader de Pravy Sektor, blessé, est à l'hôpital
 Mise à jour de l'après-midi :

1. Des sources ukrainiennes affirment que de sévères combats ont lieu à Sanzhirovka, 10 km N de Debaltsevo, et à Novogrigorovka, 2 km NE. Elles affirment que les troupes ukrainiennes commencent à se retirer.

2. Lourds bombardements ukrainiens des banlieues Ouest de Donetsk et de la ville de Dokuchaevsk, au S de Donetsk. Les sources ukrainiennes signalent également des combats à Marynka, O de Donetsk.
 

3. Rapports non confirmés d'une attaque de chars ukrainiens sur les positions des FAN à Elenovka, au sud de Donetsk sur la route de Marioupol.

4. Une source séparatiste dit maintenant que les villages de Travnevoe et Dolomitnoe, 10 km NE de Gorlovka ont été pris, mais la situation générale ne semble toujours pas claire.

 

 5. Rassemblement pro-ukrainien massif à Marioupol aujourd'hui

Aéroport de Donetsk: des mercenaires étrangers ensevelis sous les décombres
Les combattants indépendantistes du Donbass ont découvert sous les décombres de l'aéroport de Donetsk les corps de mercenaires étrangers vêtus d'uniformes de l'Otan, a annoncé jeudi Edouard Bassourine, chef d'état-major des forces d'autodéfense de Donetsk.
"Les corps en uniforme de l'Otan découverts sous les décombres du nouveau terminal de l'aéroport appartiennent - à en juger d'après leurs effets personnels - à des mercenaires recrutés par des sociétés militaires privées et déguisés en commandos ukrainiens", a déclaré M. Bassourine.

Vidéos :


D'où venaient les obus tombés sur Marioupol ? Réponse des habitants


Marioupol bombardé - certitudes affichées et questions (Vincent Parlier)


L'aéroport de Donetsk. Avant/Après

MàJ 26.01 : la dernière carte de Kot Ivanov (Merci à Stephan) :


http://ic.pics.livejournal.com/kot_ivanov/71733898/36487/36487_original.jpg