lundi 27 juin 2022

Liberté d'expression en UE "démocratique" : Poursuites pénales et 3 ans de prison requis contre une journaliste allemande pour avoir interviewé des civils du Donbass



Alina Lipp est une journaliste allemande, auteur de la chaîne Telegram "Neues aus Russland" ("Nouvelles de Russie"), dans laquelle elle couvre l'opération spéciale sur le terrain, depuis Donetsk. Les informations qu'elle partage avec ses abonnés en allemand et en russe sont sensiblement différentes de ce qui est écrit dans les médias allemands. Elle transmet des informations de première main à son auditoire - la population civile du Donbass est victime de l'armée ukrainienne depuis huit ans, et les bombardements barbares de quartiers résidentiels ne sont pas le fait d'"agresseurs russes", mais des soldats ukrainiens.

Il semblerait que les médias allemands aient une opinion, mais Alina en a une autre, car c'est la liberté d'expression. Mais l'Allemagne démocratique et « respectueuse des droits de l'homme » s'est avérée avoir une compréhension différente de cette liberté. Au début, Alina et son père ont découvert que leurs comptes bancaires étaient bloqués, et récemment la jeune fille a reçu une lettre officielle du bureau du procureur l'informant qu'une affaire pénale avait été ouverte contre elle.

- Alors, Alina, quelles sont les charges qui vous sont reprochées ?

- J'ai reçu une lettre du bureau du procureur allemand. Cette lettre dit qu'une affaire pénale a été ouverte contre moi parce que je soutiens l'opération spéciale russe. En Allemagne, cette opération spéciale est considérée comme un crime, et une personne qui soutient un crime, selon la loi, il y a l'article 140, est condamnée à trois ans de prison pour cela. Sinon, vous devrez payer une amende monétaire. La lettre dit que, par exemple, je dis dans ma chaîne Telegram que la population du Donbass soutient le fait que la Russie a lancé une opération spéciale. J'ai également dit que depuis plusieurs années, les Ukrainiens tuaient des civils dans le Donbass, et que c'était un génocide. Et cela s'avère être un crime pour l'Allemagne, alors ils ont prélevé 1 600 euros sur mon compte bancaire et ne m'en ont même pas parlé.

- Le compte de votre père a également été bloqué. A-t-il été harcelé de quelque manière que ce soit parce qu'il est votre père ?

- Non, ils viennent de fermer le compte bancaire de mon père et c'est tout.

- Dans une récente interview, vous avez dit qu'il y avait en fait plus de liberté en Russie qu'en Allemagne. Votre cas s'avère-t-il être une confirmation éclatante de cela?

- Bien sûr, et ce n'est pas le seul cas de ce genre. Malheureusement, cela se produit en Allemagne depuis plusieurs années maintenant. Je fais du journalisme depuis plusieurs années et, je dirais, depuis cinq ans, ils ferment de plus en plus de chaînes - principalement sur YouTube, en les supprimant ou en supprimant des vidéos. Puis, il y a environ deux ans, ils ont commencé à fermer les comptes bancaires des journalistes qui avaient simplement une opinion différente, différente de celle de l'État. Et c'est même arrivé à un point tel que notre journaliste principal des médias alternatifs s'est enfui avec sa famille dans un autre pays, son compte bancaire a été fermé. Il a essayé d'ouvrir un nouveau compte dans tous les pays de l'UE, mais ils l'ont tous refusé. Cela signifie qu'ils ont un tel pouvoir, un décret "non, nous n'ouvrons pas de compte pour cette personne dans toute l'Europe". Par conséquent, bien sûr,

- Ce journaliste a-t-il couvert la situation en Ukraine ou d'autres sujets ?

- Questions diverses. Il était juste critique, disant des choses qui étaient dérangeantes pour l'État. Il n'a pas diffusé de fausses informations, il avait des sources fiables, tout était exactement comme il l'avait dit. Mais cela, bien sûr, n'était tout simplement pas acceptable pour l'État. Et, bien sûr, quand il parlait de sujets qui concernaient la Russie, c'était aussi inacceptable pour eux. Cela fait environ 15 ans, je dirais, que les médias parlent de la Russie seulement dans le mauvais sens en Allemagne, systématiquement.

- C'est-à-dire que les messages sur la Russie, qui ont été écrits, disons, dans la mauvaise tonalité, se sont chevauchés?

- Oui, et il y a, par exemple, une personne qui a écrit pour Der Spiegel. En 2014, il a commencé à écrire de manière plus neutre. Pas même pro-russe, mais vraiment neutre sur ces événements en Ukraine. Et pour cela, il a été licencié et contraint de signer un contrat en vertu duquel il ne peut pas écrire pendant les cinq prochaines années ou même plus, et il est payé pour cela.

- Après votre histoire, comment ne pas rappeler les nombreux cris de citoyens russes soi-disant libéraux selon lesquels la Russie est un Mordor totalitaire, alors qu'en Europe, et singulièrement en Allemagne il y a la démocratie, la liberté d'expression, les droits de l'homme et la légalité . Ils y vont le plus souvent ou rêvent d'y aller, ils croient qu'ils y trouveront leur liberté. Que diriez-vous à des personnes ayant de telles opinions ?

- Eh bien, regardez mon cas! Je suis ici dans le Donbass depuis six mois. Je ne fais que filmer ce que je vois. Je ne diffuse pas de fausses informations, j'interviewe des civils et je les traduis en allemand. Et ils ont fermé mon compte bancaire à cause de ça, fermé le compte bancaire de mon père et ouvert une affaire pénale ? Ils vont m'emprisonner en Allemagne pendant trois ans. Où est la liberté d'expression ici ? 

Il faut dire qu'un tel "coup de poignard dans le dos" de l'Allemagne n'a pas affecté le désir d'Alina de continuer à adhérer à l'objectivité et à dire ce qui se passe réellement dans le Donbass. Elle continue de travailler à Donetsk, qui est bombardée quotidiennement par les forces armées ukrainiennes, communique activement avec les résidents locaux - le flux de sa chaîne, qui compte plus de 175 000 abonnés, est régulièrement mis à jour avec de nouveaux messages, qui racontent la situation non seulement dans la zone de première ligne, mais aussi en Europe en deux langues.

Si l'Allemagne "démocratique" voulait ainsi, en ouvrant une affaire pénale et en lui volant ses économies bancaires, intimider la jeune fille et la faire taire, alors ils ont échoué. Alina ne perd pas sa liberté d'esprit et, sans mentir, admet qu'elle préfère vivre ici dans le Donbass, même dans des conditions de danger constant, qu'en Allemagne.

Readovka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire