mardi 28 juin 2022

FAKE NEWS : L'armée russe a bombardé le centre commercial Amstor à Krementchoug (centre de l'Ukraine)

 


Cela a été annoncé ainsi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui-même. 

Les faits : Le centre commercial Amstor (au centre "Amctop") est situé à côté de l'usine d'engins de travaux publics Kredmash de Krementchoug (au nord du centre commercial sur la carte) et de la gare ferroviaire de Krementchoug (Au Sud-Est).   

La gare de Kremenchoug est l'un des nœuds ferroviaires les plus importants d'Ukraine, elle relie les parties centrale et occidentale du pays, c'est donc une cible stratégique évidente. 
De plus, à Krementchoug, il y a un dépôt de locomotives et la station d'alimentation électrique de la gare ferroviaire. 
La Gare est activement utilisée pour l'approvisionnement en carburant de la raffinerie de Krementchoug pour les besoins des forces armées ukrainiennes. À 90 mètres du centre commercial se trouve l'usine d'engins de travaux publics de Krementchoug (Kredmash). Depuis 2014, l'usine répare des équipements pour les besoins des Forces armées ukrainiennes. Une ligne de chemin de fer partant de la gare de Krementchoug mène à l'usine. 

Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il y avait environ un millier de civils dans le centre commercial, cependant, le parking devant le bâtiment est presque vide, on y voit très peu de voitures. Comment expliquer cela si 1000 clients se trouvent dans le centre commercial au même moment ? Sont-ils venus à pieds ?

Par ailleurs, parmi les personnes qui se promènent sur le parking, il y a beaucoup de militaires en camouflages "pixels" (T-shirts réguliers des Forces armées ukrainiennes). Bizarrement, certains d'entre eux sont même armés de mitrailleuses. Que font-ils la ? Comment se sont -ils trouvés si rapidement sur les lieux si aucune cible militaire ne se trouvait à proximité comme l'affirme Zelensky ?

On peut également s'étonner qu'il n'y ait pratiquement aucune femme dans la vidéo postée par Zelensky, ainsi que dans les vidéos sur les réseaux sociaux. Un centre commercial uniquement fréquenté par des hommes dont beaucoup en uniformes, voila encore un fait surprenant.

En fait, il ne semble pas que le centre commercial soit ouvert du tout. Sur Instagram, selon la géolocalisation "Amstor shopping center", il n'y a pas de photos de visiteurs depuis mars. Les avis sur les sites Web et Google Maps ont également cessé en mars. Selon certaines sources russes, le centre commercial "Amstor" était utilisé comme site de stockage de matériel militaire comme le centre commercial Retroville à Kiev.

A en juger par la nature de la destruction et la direction des flammes, la source du feu se situait derrière le centre commercial et il semble possible qu'une explosion à cet endroit ait provoqué l'incendie du bâtiment.

Dans l'une des vidéos, il semble que des gens crient que le missile a touché l'usine (on entend crier « Kredmash, Kredmash »).

Dans les prochains jours, un sommet de l'Otan se tiendra, au cours duquel Volodymyr Zelensky entend demander une assistance militaire supplémentaire. Selon moi, les autorités ukrainiennes préparent le terrain pour transformer Amstor en un nouveau Boutcha.

À Kremenchoug, dans la région de Poltava, le centre commercial et de divertissement Amstor a été touché, juste derrière lequel se trouve l'usine d(engins de travaux publics de Kremenchoug. À en juger par la destruction des murs et des piliers, l'explosion elle-même était quelque part derrière - puis elle a déclenché un incendie dans le centre commercial. 

Le centre commercial lui-même est fait de matériaux hautement inflammables : ce que certains prennent pour des bruits d'explosion de munitions peut facilement s'avérer être une fissure provenant de structures déformées ou le bruit d'un éclat de verre. 

En reprenant sans précautions les propos de Zelensky, tous les médias du monde affirment qu'il s'agit d'une frappe délibérée sur une cible civile, mais restent silencieux sur la présence d'infrastructures stratégiquement importantes situées derrière le centre commercial lui-même...

Deux questions majeures restent sans réponse :

▪️ Pourquoi y a-t-il tant de militaires en uniforme complet et même avec des sacs polochons près du paisible centre commercial et de divertissement de Kremenchoug ?
  
▪️ Pourquoi y a-t-il si peu de voitures civiles sur le parking, puisque plus de 1000 personnes étaient sensées se trouver à l'intérieur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire