mercredi 9 septembre 2015

Moscou: Arseni Iatseniouk a combattu les forces russes en Tchétchénie

Arseni Yatseniouk dans les années 90 avant son départ pour la Tchétchénie

Selon le chef du Comité d'enquête russe Alexandre Bastrykine, l'actuel premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a pris part à la Première guerre de Tchétchénie aux côtés des rebelles de Djokhar Doudaïev.

Dans une interview accordée au quotidien Rossiїskaїa Gazeta, M.Bastrykine a affirmé que M.Iatseniouk avait participé à au moins deux batailles opposant les indépendantistes tchétchènes aux forces fédérales russes survenues à Grozny en décembre 1994 et en février 1995.
Dans le même temps, le futur chef du gouvernement ukrainien aurait été impliqué dans des exécutions de militaires russes capturés par les rebelles en janvier 1995, a indiqué le chef du Comité d'enquête. Avec d'autres militants du groupe nationaliste ukrainien UNA-UNSO partis combattre en Tchétchénie, Arseni Iatseniouk a reçu la décoration suprême instituée par le chef rebelle Djokhar Doudaïev, affirme M.Bastrykine.
Par la suite, M.Iatseniouk aurait regagné l'Ukraine via la Géorgie au sein d'un groupe de journalistes, selon les enquêteurs russes.
Prenant part à la contestation populaire de l'hiver 2013-2014 qui a débouché sur la chute du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, Arseni Iatseniouk a par la suite été nommé premier ministre du pays en février 2014. Son parti le Front populaire est arrivé en tête des élections législatives en octobre dernier.
La Première guerre de Tchétchénie a duré de décembre 1994 à août 1996. Les féroces combats entre l'armée fédérale et les rebelles lourdement armés ont fait plus de 5.500 morts et disparus côté russe (estimations officielles). La capitale tchétchène, Grozny, a été littéralement réduite en cendres.
Lire la suite: Sputnik

2 commentaires:

  1. Perso, rien qu'en voyant la figure du personnage je ne crois pas qu'il a été un combattant en Tchétchénie. D'ailleurs en voici la réponse d'un VRAI combattant tchétchène: http://tass.ru/en/politics/820275

    RépondreSupprimer