jeudi 10 septembre 2015

Simféropol : Des touristes français témoignent de la situation en Crimée


Notre ami le reporter britannique Graham Phillips s'est rendu en Crimée dernièrement pour une série de reportages. Il a recueilli sur place le témoignage de différentes personnes pour se faire une idée de l'atmosphère qui règne dans la presqu'ile désormais redevenue russe. Une atmosphère décrite souvent dans les médias français comme pesante voire dangereuse, en tout cas inquiétante, à l'image des messages véhiculés en France par le Ministère des Affaires Étrangères et par la presse au service du régime, du style :"N'y allez pas, c'est dangereux!"...
Ces deux sympathiques "français imprudents" nous distillent au micro de Graham, un son de cloche radicalement différent :


Vidéo filmée le 08.09.2015 par Graham Phillips

PS :
Pour ceux qui ne sont pas convaincus et qui me réclament des témoignages d'habitants,  voici la série complète des vidéos de GP en Crimée avec de nombreux témoignages locaux :
Les aventures de Graham reporter en Crimée
Pour ceux qui ne comprennent pas le russe, utilisez la fonction "traduction des sous-titres" disponible sur youtube! (en bas à droite)

12 commentaires:

  1. Ben moi je suis allé en famille a yalta debut aout, C'est tres calme, tres chaud, trés beau, immobilier a 1000 euro le mé dans des immeubles neufs, etc.Les habitant sont tous trés heureux d'etre redevenus russes quand on leur demande, ou quand on les entend parler entre eux. Par contre on sent que il y a eu des années d'abandon des services publics.Le trolleybus qui remonte de yalta vers le centre du pays est historisque))

    RépondreSupprimer
  2. Mes derniers séjours en Crimée, Mai 2014, Novembre 2014, Juillet 2015 et Août 2015.
    Je confirme le décalage entre la vision entretenue par les médias français et la réalité sur place. Ici un exemple flagrant de mensonge:
    http://vivreenrussie.1fr1.net/t5411-ukraine-par-claude-marie-vadrot-flagrant-delit-de-mensonge
    Oui l’état de nombreuses infrastructures est déplorable, par contre l'on voit des travaux depuis 2014 comme par exemple sur la route entre Simferopol et Kerch (point d'embarquement pour le ferry vers le "continent").
    Au sujet du ferry, travaux également avec la création d'aires aménagées des deux côtés. L'attente est due aux touristes et ou la météo (vent).
    Les travaux pour le pont sont lancés.
    Cette année il y avait selon les locaux, plus de touristes que l’année dernière mais ce n'est pas encore les chiffres de 2013...
    Si vous regardez les vidéos de Graham les plages ne sont pas vides pour autant bien au contraire.
    Pour "l'ambiance" oui la population est accueillante et l'on resterait volontiers plus longtemps que prévu.
    Sur Youtube vous trouverez également une vidéo publiée par Anatoly shary avec les images d'un ukrainien en visite en Crimée:
    https://www.youtube.com/watch?v=1oMG8baf0cE
    Il compare les images données par les médias ukrainiens et la réalité sur place.
    Bref si vous avez l'occasion d'aller en Crimée ne pas hésiter ;)
    ps: oui il y avait de l'eau (chaude et froide) dans les hôtels, de l' électricité, de la nourriture, la WiFi,...

    RépondreSupprimer
  3. Regadez "La Crimée pour les Nuls" de mon ami Miguel Francis Santiago:
    http://www.youtube.com/watch?v=GZjyxUgPQY0
    et
    http://www.youtube.com/watch?v=9RPotHMt3xU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un film excellent, en effet. Que je recommande moi aussi à tous.

      Supprimer
  4. Ришар Кравчик ( Richard Krawczyk)11 septembre 2015 à 00:59

    La Crimée pour moi c'est la semaine prochaine, et j'ai trop hate... J'y suis allé 10 fois ces 3 dernières années, et le seul changement que j'ai vu, ce sont les drapeaux ukrainiens qui ont été remplacés par des drapeaux russes sur les bâtiments officiels, et les 3 Mac Donald de la péninsule qui sont fermés à mon plus grand bonheur.
    Quand j'y suis allé la première fois, j'avais un guide de voyage en ukrainien, les gens ont ri, personne ne parle ukrainien ici m'a t'on dit, et c'était en 2012 ca.
    On nous fait croire que c'est la guerre là bas, et la proximité avec le Donbass joue en faveur des journalistes qui désinforment à tout va. J'étais en Crimée lors du retour à la Mère Patrie, et c'était la fête pendant une semaine, feux d'artifices tirés toute la nuit, personne n'a travaillé la semaine qui a suivi. Je reviens en France et qu'est ce que je vois au JT? Qu'ils ont trouvé les seules 10 personnes non contentes d'être redevenues russes, interviewées sur place, que l'armée et à chaque coin de rue, bref, un tissu de mensonges.
    A Sebastopol les seules voitures ukrainiennes que l'on voit, sont immatriculées à Donetsk, Luhansk. On essaie de nous faire croire que les habitants du Donbass fuient leur région de peur du voisin russe, mais ces derniers trouvent refuge en Crimée, là où le patriotisme est à son apogée en ce moment... Un peu comme si les juifs durant la seconde guerre mondiale se seraient réfugiés à Auschwitz...
    Niveau tourisme il y a énormément d'hotels, bien que louer un apart chez l'habitant est plus typique et tellement plus convivial. Il y a énormément d'endroits à visiter, énormément de cultures se côtoient et témoignent du passé.
    Les routes sont mauvaises par contre, il y a un vaste programme de modernisation de la voirie depuis peu, mais ca ne se fera pas du jour au lendemain. L'Ukraine a très peu investi en Crimée, pas étonnant que les habitant ne se sont jamais sentis ukrainiens.
    Niveau loisirs, cela manque un peu pour nous européens. Les russes ont été habitué au communisme et savent se contenter de peu, n'ont pas besoin d'un Disney Land pour savoir s'amuser, mais pour attirer les européens, il faudra investir. Oui, si vous ne savez pas où investir, allez le placer là bas, et faites comme moi, j'emmerde les sanctions et les embargos!!!
    Vous pourrez voir des photos sur mon profil Facebook (Ришар Кравчик) dès la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  5. Un exemple de travaux. Avec la mythique colonie de vacances "Artek":
    Avant:
    http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_05_14/Les-graves-problemes-du-camp-de-vacances-Artek-4883/
    Après:
    http://strajj.livejournal.com/3199649.html
    En ce qui concerne l'alimentation en eau potable, après l’arrêt des livraisons par l'Ukraine grande campagne de forages par l' armée russe en 2014
    http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/news/2014_05_04/L-armee-russe-alimentera-en-eau-potable-le-sud-est-de-la-Crimee-3533/
    Pour revenir sur le pont ici des photos de l'avancement des travaux:
    http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=126958171#post126958171

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Connétable Bertrand
    Je me permets de vous signaler le blog très intéressant (que vous connaissez, peut-être, déjà) d'un français au Donbass ;

    http://tribulationsmoscou.blogspot.fr/

    (bien que le titre du blog indique "tribulations Moscou" il ne s'agit pas d'un blog sur la capitale russe, mais bien d'un blog de témoignage de première main d'un français "sur le terrain" dans le Donbass

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ana Maria. Oui, je connais bien sur, le blog de Laurent Brayard qui est absolument remarquable.

      Supprimer