mardi 18 août 2020

Aide Sociale à l’Enfance



« Allo, bonjour Maître,

• Ah bonjour madame la directrice comment allez-vous ?

• Écoutez, nous avons encore un problème de Mineur Non Accompagné, les fameux MNA. Comme vous le savez nous sommes saisis en permanence de demandes par des migrants qui s’annoncent mineurs, et demandent à bénéficier de la prise en charge du Département. Nous sommes complètement débordés. La plupart ne sont pas mineurs mais ils sont soutenus et accompagnés par des associations et en particulier la Ligue des Droits de l’Homme.

• Oh je sais bien, j’ai vu les calculs d’un parlementaire qui prétend que cela coûte 2 milliards par ans aux départements, et il est difficile de refuser, car il n’y a aucun moyen de contrôler leur minorité pourtant condition indispensable pour bénéficier de la prise en charge de l’ASE. Il y a bien les « tests osseux » c’est-à-dire une simple radio qui permet aux experts de se prononcer au doigt mouillé. Mais toutes les belles âmes, syndicat de la magistrature en tête viennent vous dire que c’est une atroce atteinte à la dignité que de les demander. Syndicat de la magistrature resté d’ailleurs soigneusement muet face à la répression de masse contre les mouvements sociaux. Mais avec eux, on a l’habitude. Et votre problème aujourd’hui quel est-il ?

• Et bien nous avons reçu la visite d’une personne accompagnée d’un représentant de la LDH qui a prétendu être âgée de 16 ans et a demandé à être prise en charge. Nous avons eu de gros doutes sur cette minorité revendiquée, le mensonge étant grossier. Et nous avons refusé cette prise en charge. Cette personne a formé un recours devant le juge pour enfants devant lequel elle a comparu toujours accompagnée par la LDH, juge qui a immédiatement ordonné sa prise en charge pour un délai de six mois, au bout duquel son cas serait réexaminé après éventuellement l’examen d’un test osseux.

• Oui madame la directrice mais c’est comme d’habitude, des faux mineurs, vous en avez plein vos foyers, pourquoi m’appelez-vous ?

• C’est que là il est quand même possible d’être un peu contrarié car nous avions présenté au juge un certain nombre d’éléments qui nous apparaissaient de nature à ne pas prononcer cette prise en charge. Comme je vous l’ai dit la personne question qui dit arriver d’Afrique, est d’abord passée par l’Espagne où elle a tenté de se faire attribuer des prestations sociales indues. Ce qui a été refusé par les autorités espagnoles constatant que les documents qu’elle présentait était des faux. Elle a disparu dans la nature non sans que la police espagnole ait pris ses empreintes digitales. On l'a ensuite retrouvée essayant de se faire prendre en charge par un département du Sud-Est de la France, puis après le refus, recommencer l’opération dans un département du grand est. Le parquet compétent s’est livré à une enquête où tous les documents présentés se sont à nouveau révélés être des faux, mais grâce aux empreintes digitales, il a été possible de connaître l’identité exacte de la personne. Et c’est comme cela que nous avons appris qu’elle était née en 1979 et que donc cette mineure non accompagnée avait 41 ans… Ne riez pas maître, ce n’est pas drôle.

• Excusez-moi c’est nerveux… Mais le juge a quand même prononcé la prise en charge pour six mois ? Dans le code pénal, cela s’appelle simplement de l’escroquerie.

• Oui, manifestement ça n’a pas eu l’air de gêner. Et nous l’avons donc sur les bras pour six mois. Nous voudrions savoir s’il ne serait pas possible d’introduire une procédure d’urgence pour rétablir un minimum de décence. Et si l’on ne pourrait pas avoir une intervention du parquet parce que nous en sommes à la quatrième tentative d’escroquerie commise par cette personne.

• Comme vous y allez, dans ce domaine, si on commence à vouloir faire respecter la loi, on ne va pas s’en sortir. Rappelez-vous que Castaner nous a bien expliqué que quand il y avait de l’émotion, on pouvait refuser de l’appliquer. »

PS : un jour, il faudra bien rentrer dans le détail de ce qui constitue un scandale auquel des associations prêtent la main se rendant complices d’escroquerie, et ou des juges complaisants s’achètent des bonnes consciences avec l’argent des autres. Moi je vais me faire traiter de nazi, de raciste, de faux marxiste (coucou Sophia) mais c’est pas bien grave j’ai l’habitude, et j’aimerais bien qu’on ne prive pas les ASE des moyens dont elles ont un impératif besoin pour protéger les vrais mineurs. En attendant un MNA de 41 ans, c’est Guinness book !

Régis de Castelnau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire