mercredi 26 novembre 2008

Un politologue russe évoque un risque d'éclatement des Etats-Unis


MOSCOU, 26 novembre - RIA Novosti. La crise économique mondiale risque de provoquer l'éclatement des Etats-Unis, a estimé le politologue Igor Panarine dans une interview publiée lundi dernier par le quotidien russe Izvestia.

Docteur en sciences politiques et doyen de la faculté des relations internationales à l'Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères, M. Panarine est persuadé que les Etats-Unis se scinderont d'ici l'automne 2009 en six parties: la côte pacifique, les Etats hispanophones, la côte atlantique, les cinq Etats peuplés par des Indiens et le Nord pro-canadien.

"D'abord, il s'agira du littoral pacifique des Etats-Unis. Il suffit de citer San Francisco où 53% des habitants sont d'origine chinoise. Cette région passe progressivement sous l'influence de la Chine, c'est évident. Le Sud est peuplé par des Mexicains, et l'espagnol est par endroits une langue officielle, alors que le Texas lutte ouvertement pour son indépendance. La côte atlantique est ethniquement et mentalement tout à fait différente par rapport au reste du pays. Enfin, il y a les Etats dépressifs du centre. Je vous rappelle que cinq Etats du centre des Etats-Unis, peuplés par des Indiens, revendiquent leur indépendance. Le nord du pays est sous l'influence du Canada", explique-t-il.

M. Panarine juge vulnérable l'organisation politique des Etats-Unis où chaque Etat possède sa propre législation. Enfin, d'après lui, la crise a révélé d'importants clivages entre les différentes élites. "Aux Etats-Unis, il y a deux groupes: les "mondialistes" et les "étatistes" (...). Des représentants de ces deux clans figurent aussi bien dans le Parti démocrate que dans le Parti républicain".

"Les problèmes financiers s'aggraveront aux Etats-Unis. Des millions d'Américains ont déjà perdu leurs épargnes, alors que l'inflation et le chômage sont en hausse. General Motors et Ford sont au bord de la faillite, ce qui veut dire que des villes entières se retrouveront sans emploi", prédit-il.

"La grogne monte, elle n'a été enrayée jusqu'à présent que par la campagne électorale et l'espoir d'un miracle Obama. Mais, d'ici le printemps, il sera clair qu'il n'y aura pas de miracles", estime-t-il.

Selon M. Panarine, après le crash de Wall Street, les Etats-Unis céderont leur place de régulateur mondial à la Chine et à la Russie, deux pays disposant d'énormes réserves de change.

Pour éviter des bouleversements en raison d'une éventuelle paralysie économique aux Etats-Unis, la Russie devrait développer le rouble en tant que monnaie régionale et créer une bourse du pétrole en roubles, conseille le politologue.

"Nous devons couper toutes les cordes qui nous lient au Titanic financier qui va sombrer très vite", résume-t-il.

RIA NOVOSTI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire