mardi 18 novembre 2008

-Yes we can! -Really ?



Comme prévu, à peine l'élection américaine terminée, les donneurs de leçons de tout poils et autres communautaristes subventionnés se sont précipités sur l'aubaine comme la misère se jette sur le pauvre monde. Et de nous resservir le plat habituel à base de "triomphe de la discrimination positive", de "nécessaire représentativité des 'minorités visibles'" et autres antiennes politiquement correctes sur fond de "les états (soi-disant) unis nous donnent une bonne leçon" et de "cela n'aurait pas pu arriver en France".
Ils ignorent sans doute qu’en France, c’est un Antillais, Gaston Monnerville, qui présida le Sénat de 1959 à 1968, poste qui faisait de lui le deuxième personnage de l’État, alors qu'au même moment les noirs pendaient tels des "fruits étranges" aux branches des arbres de l'Alabama ou du Mississipi. Mais passons.

Les médias US, bien sûr, n'allaient pas laisser passer l'occase de ricaner un bon coup sur l'Europe en général et sur la France en particulier, comme par exemple Chris Wallace (de Fox News) affirmant sans rire à Jon Stewart (The Daily Show) que "c'est comme si les Français élisaient un Algérien président de la république" et Stewart de s'esclaffer d'un rire approbateur sans même réaliser l'absurdité d'une telle déclaration (qui a depuis été reprise un peu partout avec insistance). Il faut dire que ce brave Chris Wallace a raison : jamais un Algérien ne sera élu président Français.

Mais revenons aux choses sérieuses et étudions donc un peu le cas américain :

- Il y a 100 sénateurs US. Maintenant que Barack Obama a démissionné de son poste de sénateur de l'Illinois, il en reste le nombre considérable de... 0.

- Il y a 50 gouverneurs. Le nombre de gouverneurs noirs actuellement est 1. Si on prend toute l'Histoire US on atteint le total pharamineux de 2.

- Il y a 435 membres élus à la chambre des représentants dont 39 sont noirs. Pas mal. Néanmoins une analyse plus poussée nous apprend que seulement 8 d'entre eux sont élus de districts à majorité blanche (et 4 à majorité hispanique). Les autres ont été élus dans des districts pratiquant le Gerrymandering, qui consiste en un découpage électoral sur des bases ethniques. Une pratique racialiste pour ne pas dire raciste qui serait inimaginable en France.

Donc, sur un total de 585 élus au niveau national nous arrivons à un total de 9 noirs, soit 1,5%.

1,5% plus un président noir sur une minorité noire de presque 13% de la population du pays, est-ce vraiment assez pour donner des leçons ?

Source : SuperFrenchie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire