(pour une traduction des sous-titres, activer la fonction "traduire automatiquement " via le bouton en forme d'engrenage à droite sous la vidéo)
MISE À JOUR : Nous avons flouté certaines images environ 30 secondes après le début de la vidéo en réponse à un avertissement de YouTube.
Lorsque les pipelines Nord Stream transportant du gaz naturel de la Russie vers l'Allemagne ont été endommagés en septembre dernier, les responsables américains n'ont pas tardé à suggérer que la Russie avait bombardé ses propres pipelines.
Mais selon un nouveau rapport du légendaire journaliste d'investigation Seymour Hersh, c'est la marine américaine qui a effectué le sabotage, avec l'aide de la Norvège. Citant une source "ayant une connaissance directe de la planification opérationnelle", Hersh écrit sur son blog Substack que la planification de la mission a commencé en décembre 2021.
La Maison Blanche et le gouvernement norvégien ont depuis nié ces affirmations. Hersh se joint à nous pour une interview approfondie afin de discuter de son rapport et dit que la décision américaine de bombarder les pipelines visait à enfermer les alliés dans le soutien à l'Ukraine à un moment où certains hésitaient. "La peur était que l'Europe s'éloignerait de la guerre", dit-il.
Hersh a remporté un prix Pulitzer en 1970 pour son reportage sur le massacre de My Lai. Ses reportages sur l'espionnage par la CIA des militants anti-guerre pendant la guerre du Vietnam ont contribué à la formation du Comité de l'Église, qui a conduit à des réformes majeures de la communauté du renseignement, et en 2004, il a révélé le scandale des abus de prisonniers d'Abu Ghraib en Irak.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire