Vous en avez probablement entendu parler, le 3 février un drame environnemental aux proportions inimaginables s’est produit aux Etats-Unis après qu’un train de la compagnie Norfolk Southern transportant des substances hautement chimiques et dangereuses ait déraillé.
Cela devrait faire la une de tous les médias américains. La Maison blanche aurait également dû se mobiliser et communiquer sur l’accident. Et bien non. Silence total ou presque (la présence des journalistes y est même interdite).
Pourquoi une administration très attachée à lutter contre le changement climatique demeure étrangement discrète ?
Et bien l’explication se trouve peut-être dans les relations privilégiées que les actionnaires majoritaires de la compagnie ferroviaire entretiennent avec l’actuel gouvernement.
Question 1 : qui sont les principaux actionnaires de Norfolk Southern Corp. ?
Réponse : BlackRock Institutional Trust Company, Vanguard et JP Morgan Asset Management
Question 2 : BlackRock, Vanguard et JPMorgan Investment ont-ils financé la campagne présidentielle de Biden 2020 ?
Réponse : affirmatif. Des sommes très importantes ont été versées par ces trois établissements financiers (plus de détails : site OpenSecrets).
Question 3 : Les relations que Blackrock, plus grand fonds d’investissement au monde, entretient avec l’actuel gouvernement US va-t-il au-delà d’une simple contribution financière ?
Réponse : Oui. Quelques exemples : après les élections de 2020, Biden a nommé Brian Deese, alors responsable des investissements chez BlackRock, au poste de directeur du Conseil économique national à Washington. Joe a également choisi Adewale Adeyemo, chef de cabinet du directeur général de BlackRock, pour être le secrétaire adjoint du département du Trésor. De plus, Michael Pyle, qui était stratège en chef mondial des investissements chez BlackRock, a été choisi pour être le conseiller économique en chef du vice-président Kamala Harris.
En conclusion, considérant les liens étroits que le gouvernement entretient avec les principaux actionnaires de Norfolk Southern (qui tiennent également les grands médias), il est devient moins difficile de comprendre le silence qui entoure cette catastrophe dont on peine encore à mesurer les conséquences.
Marc Amblard
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