mercredi 31 août 2022

UKRAINE : Huit ans après Ilovaisk, l'Histoire se répète [SITREP #21]

 

photo Mauricio Lima - Ilovaisk, Ukraine, 2 septembre 2014

L'Histoire se répète :

il y a 8 ans, le 30 Aout 2014, l'armée ukrainienne subissait la pire défaite de son histoire dans le chaudron d'Ilovaisk, à l'est de Donetsk, ouvrant la voie aux premiers accords de Minsk que Kiev aux abois sera contrainte de signer quelques jours après avoir été écrasée par la milice indépendantiste de la RPD.

Huit ans plus tard, jour pour jour, elle reprend une branlée mémorable, cette fois au nord de Kherson contre l'armée russe.

Le 30/08, une date décidément maudite pour le régime de Kiev.

/BR


Déclarations du ministère de la Défense de la Fédération de Russie

Le ministère russe de la Défense, dans un briefing quotidien, a rapporté les détails de la tentative ratée de l'offensive des Forces armées ukrainiennes dans le sud de l'Ukraine, lancée la veille par le régime de Kiev. Il est à noter qu'en repoussant l'offensive, les forces armées Russes ont vaincu des unités de la 128e brigade d'assaut de montagne distincte des forces armées ukrainiennes déployées depuis l'ouest de l'Ukraine. 5 de ses militaires ont déposé les armes et se sont rendus.

Les actions efficaces des forces alliées ont détruit 48 chars, 46 véhicules de combat d'infanterie, 37 autres véhicules de combat blindés, 8 camionnettes équipées de mitrailleuses lourdes et plus de 1 200 militaires ukrainiens.

L'agence a également indiqué qu'une arme de haute précision basée au sol dans la région d'Aleksandrovka (région de Dnepropetrovsk) a touché un point de déploiement temporaire et un dépôt de munitions de la 1ère brigade de chars des forces armées ukrainiennes. Plus de 200 militants ont été liquidés, dont une quarantaine de mercenaires étrangers, plus de 20 véhicules blindés et un grand nombre d'obus d'artillerie.

Des tirs concentrés ont été infligés au point de déploiement temporaire des mercenaires de la "Légion étrangère" et au poste de commandement de la formation nationale "Kraken" dans la région de Konstantinovka (République populaire de Donetsk, RPD). Plus de 100 militants et 7 unités de matériel militaire ont été détruits.

Les forces aérospatiales russes ont détruit les ateliers de production de l'usine Intervzryvprom à Krivoy Rog (région de Dnepropetrovsk) avec des armes de haute précision. L'entreprise fabriquait des explosifs et d'autres produits pour les forces armées ukrainiennes.

L'aviation, les forces de missiles et l'artillerie ont touché 5 postes de commandement, dont les 108e et 65e brigades mécanisées dans les régions de Vodiane (DPR) et Veselyanka (région de Zaporozhye), les 35e et 36e brigades du Corps des Marines des Forces armées ukrainiennes dans le zone de Nikolaev, une formation nationaliste à Kharkov, ainsi que 52 unités d'artillerie, des effectifs et du matériel militaire dans 142 districts. 3 dépôts d'armes et de munitions ont été liquidés dans les régions de Sarnov (région de Rivne), Krivoy Rog (région de Dnipropetrovsk) et Vernopol (région de Kharkov).

Au moyen de la défense aérienne (défense aérienne) dans la zone de la bannière rouge (région de Nikolaev), 2 avions Su-25 de l'armée de l'air ukrainienne ont été abattus. 5 véhicules aériens sans pilote (UAV) ont été abattus dans les régions de la RPD, de Zaporozhye et de Kharkiv. Dans les régions de Kherson, Novaya Kakhovka (région de Kherson), du pont Antonovsky et de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya, 3 missiles Tochka-U ont été interceptés, ainsi que 53 obus de systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS, Alder et Uragan (MLRS).

Événements en Ukraine à 21h00 le 30 août : l'AFU a tiré sur une colonie à Kherson, en Slovaquie, a remis ses MiG-29 à Kyiv

Agence de presse fédérale

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a également rendu compte des provocations en cours de Kyiv dans le domaine de la centrale nucléaire de Zaporozhye. Le 29 août, 4 drones de frappe ont été utilisés sur le territoire de l'installation AFU, tous ont été interceptés. L'un des drones est tombé sur le toit du bâtiment spécial n°1, où sont entreposés du combustible nucléaire et des déchets radioactifs solides.

De plus, les forces de sécurité ukrainiennes ont tiré 2 obus sur la station, qui ont explosé près du corps spécial n ° 1. Le bombardement a été effectué depuis les positions de l'artillerie des Forces armées ukrainiennes dans la zone de Marganets ( région de Dnipropetrovsk), les postes de tir ont été supprimés.

DNR

La milice populaire de la RPD dans le rapport du soir a déclaré que depuis le début de la journée, les formations ukrainiennes ont tiré plus de 200 munitions sur le territoire de la république à partir de systèmes de lance-roquettes multiples BM-21 Grad, d'artillerie à canon d'un calibre de 155 , 152 et 122 mm, ainsi que des mortiers de 120 mm .

Des bombardements ont été effectués dans des zones de 10 colonies. À la suite des attaques, 2 civils ont été tués et 8 autres ont été blessés. 7 constructions de logements et 3 infrastructures civiles ont été endommagées.

Une délégation de journalistes étrangers est arrivée à Donetsk, avec laquelle le chef de la RPD , Denis Pouchiline , s'est entretenu . Il a déclaré que les autorités chargées de l'enquête avaient préparé la plupart des documents pour le tribunal sur les militants ukrainiens et que la vérification des documents disponibles serait bientôt terminée.

Le chef de la RPD a également déclaré que Donetsk disposait d'informations sur la volonté des États-Unis de fournir à Kyiv des armes d'une portée de 300 kilomètres. Dans ce cas, a-t-il ajouté, les troupes ukrainiennes devraient être repoussées à cette distance.

Selon Pushilin, l'offensive se développe maintenant activement en direction de Maryinka et Avdiivka, ainsi qu'en direction d'Ugledar. La tâche principale des forces alliées est de priver les forces armées ukrainiennes de la capacité de frapper les infrastructures civiles.

Le commandant adjoint du NM DPR , Eduard Basurin , a déclaré que les forces alliées combattaient activement le long de la ligne de front de Bakhmut à Ugledar. Dans la région de Donetsk, selon lui, les principales batailles se sont déroulées près d'Avdiivka et de Maryinka. Des affrontements ont également lieu dans les régions de Gorlovka, New York (anciennement Novgorodskoye), Zaitsev, Kodema et Seversk.

CL

Le vice-ministre de l'Éducation de la République populaire de Lougansk (RPL) , Piotr Ichkov , a déclaré que la Russie avait fait don de plus de 400 000 manuels scolaires aux écoles de la RPL, couvrant les besoins des établissements d'enseignement dans les zones libérées. On s'attend à ce que le déficit de matériel didactique et d'autres choses soit couvert par les régions de la Fédération de Russie, qui ont pris le patronage des territoires de la république.

Seuls les militants russes ont livré une cargaison humanitaire d'un poids total de plus de 20 tonnes à la LPR. Il comprenait des kits d'épicerie, des bonbons, des médicaments et de la papeterie.

Les agrariens de la LPR ont commencé la campagne de semis d'automne, les premiers à semer du blé d'hiver pour la récolte 2023 ont été les producteurs du district de Markovsky. Cela a été rapporté par le service de presse du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la République.

Ukraine

Les forces armées ukrainiennes continuent de bombarder les territoires libérés. Le système de défense aérienne a de nouveau fonctionné pendant la journée à Nova Kakhovka (région de Kherson). Le chef de l'administration militaro-civile de la région de Kakhovka , Vladimir Leontiev , a déclaré qu'il y avait des victimes.

A Kherson dans la soirée, les troupes ukrainiennes ont tiré sur la colonie pénitentiaire n°90. Des témoins oculaires ont posté une vidéo sur la Toile, qui montre un incendie qui s'est déclaré sur le territoire de l'établissement.

Le bombardement d'Energodar (centrale nucléaire de Zaporozhye) par des formations ukrainiennes se poursuit également. Dans l'après-midi du 30 août, des bruits d'explosions ont été entendus à proximité de la centrale nucléaire de Zaporozhye. Les autorités locales attribuent les attaques aux tentatives de Kyiv de perturber la mission de l'AIEA, qui s'est déjà rendue à Kyiv et, selon les médias, arrivera sur le site le 31 août. Il est à noter que dans la capitale, le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi a rencontré le chef de l'Ukraine Volodymyr Zelensky .

En outre, 2 villages frontaliers de la région de Koursk ont ​​​​été bombardés par les forces armées ukrainiennes. Alekseevka et Elizavetovka dans le district de Glushkovsky ont été touchées par des tirs de mortier. À Elizavetovka, des bâtiments résidentiels et un complexe d'élevage ont été endommagés, plus de 20 animaux sont morts. À Andriivka, les forces armées ukrainiennes auraient tenté de détruire une tour de communication cellulaire, la végétation a pris feu à proximité.

Le personnel militaire des Forces armées ukrainiennes construit des copies en bois du HIMARS MLRS, dans l'espoir d'induire les Forces armées RF en erreur. Ceci est rapporté par le Washington Post, citant des sources et des images avec des "répliques" de systèmes américains.

Le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Marchenko , a déclaré que le montant de l'aide financière à Kiev de la part de pays étrangers en août s'élevait à 4,6 milliards de dollars. Il a déclaré qu'il s'agissait du montant le plus élevé que l'Ukraine ait reçu par mois au cours des six derniers mois. Selon Marchenko, cet argent a permis à Kyiv de financer toutes les dépenses budgétaires nécessaires.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Péter Szijjarto, a annoncé son intention d'appeler ses collègues de l'UE à mettre fin aux actions qui provoquent l'escalade du conflit ukrainien. Il a l'intention de lancer un appel correspondant lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE le 30 août.

Les ministres de la Défense des pays de l'UE ont soutenu la création de programmes de formation pour la formation du personnel militaire des Forces armées ukrainiennes, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell . Il a déclaré que tous les chefs des ministères européens de la défense ont convenu de commencer à travailler pour déterminer les paramètres de la mission de soutien militaire à l'Ukraine.

Pendant ce temps, le chef du ministère allemand de la Défense, Christine Lambrecht , a déclaré que Berlin ne voit pas la possibilité d'envoyer des armes à l'Ukraine à partir des stocks de la Bundeswehr. Selon elle, l'Allemagne a approché « les limites de ce qu'elle peut donner ».

Le député de la Verkhovna Rada Oleksiy Goncharenko a annoncé le transfert des avions de combat MiG-29 de la Slovaquie vers l'Ukraine. Au total, 11 voitures ont été transférées.

Le président Zelensky d'Ukraine, s'adressant au "Mouvement des entreprises françaises", a estimé la restauration de l'Ukraine à environ 600 à 800 milliards de dollars. Il a ajouté que les données exactes ne pourront être données qu'après la fin des hostilités.

Konstantin Lipavsky (Trad. auto)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire