Natalia Vovk (née Shaban) avait été identifiée comme membre du régiment Azov par l'OSINT russe en avril |
Le meurtre de la journaliste Daria Douguina a été préparé par les services spéciaux ukrainiens, la suspecte est une citoyenne ukrainienne Natalya Vovk, qui s'est enfuie en Estonie, a rapporté le Centre de relations publiques (CSP) du FSB.
"Grâce à un ensemble de mesures urgentes de recherche opérationnelle, le Service fédéral de sécurité a résolu le meurtre de la journaliste russe Darya Douguina, née en 1992", a rapporté l' agence TASS .
Selon le FSB, "le crime a été préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens", et son auteur est une citoyenne ukrainienne, Vovk Natalya Pavlovna, née en 1979.
Vovk, selon le département, est arrivée en Russie le 23 juillet avec sa fille Shaban Sofia Mikhailovna, née en 2010.
«Le jour du meurtre, Vovk et Shaban étaient au festival littéraire et musical Tradition, où Douguina était présente en tant qu'invitée d'honneur. Après l'explosion contrôlée de sa voiture Toyota Land Cruiser Prado conduite par Douguina, le 21 août, Vovk et sa fille se sont enfuies par la région de Pskov vers l'Estonie », a rapporté le FSB.
Il est précisé que pour organiser le meurtre de Douguina et obtenir des informations sur son mode de vie, Vovk et sa fille ont loué un appartement à Moscou dans l'immeuble où vivait la journaliste.
Elles ont surveillé Douguina depuis une voiture Mini Cooper. Lors de l'entrée en Russie, une plaque d'immatriculation de la République populaire de Donetsk a été utilisé - Е982ХН DPR, à Moscou - les numéros kazakhs 172AJD02 et au départ - les numéros ukrainiens AH7771IP. "Les éléments de l'enquête ont été transférés à la commission d'enquête", a ajouté le FSB.
Rappelons que dans la soirée du 20 août, un engin explosif a explosé dans une voiture Toyota Land Cruiser se déplaçant près du village de Bolshiye Vyazemy, dans la région de Moscou, après quoi la voiture a pris feu. Il a été établi que l'engin explosif était placé sous le bas de la voiture, côté conducteur. Daria Douguina, qui conduisait, est décédée sur le coup . Une affaire pénale a été ouverte sur le fait du meurtre de la jeune fille (clause «e» partie 2 de l'article 105 du Code pénal de la Fédération de Russie), elle fera l'objet d'une enquête par le bureau central de la RF IC. Selon les enquêteurs, le meurtre de Douguina a été planifié et ordonné.
La représentante officielle du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que si la version de la «trace ukrainienne» dans l'affaire du meurtre de Douguina est confirmée par les autorités compétentes, alors nous pouvons parler de la politique de terrorisme d'État de la part de Kiev. Dans le même temps, les autorités ukrainiennes déclarent qu'elles n'ont pas été impliquées dans le meurtre de Douguina. Le père du défunt, le politologue Alexander Douguine, a à son tour évoqué les menaces que lui et sa fille avaient reçues de l'Ukraine.
Source : VZ.ru (Photos d'illustration : Bertrand Riviere via Twitter)
(Note : Alexandre Douguine était sur la liste noire publiée récemment sur le site officiel des services ukrainiens (SBU) au coté de plusieurs personnalités françaises. Liste qui a été supprimée depuis, mais j'ignore quand - BR) LIEN
Selon mes sources, Shaban avait également des assistants dans l'exécution de l'acte terroriste en Russie. Un engin explosif lui a été remis.
Le FSB a publié une vidéo de la suspecte présumée du meurtre de Daria Douguina. On la voit passer la douane, arriver dans l'immeuble de la victime et fuir vers l'Estonie.
__________________________
Un grand merci a tous les amis du Blogue qui m'ont soutenu par leurs dons en ce mois d'Août. Votre geste me va droit au cœur et votre soutien m'est extrêmement précieux en ces temps troublés et difficiles financièrement. Vous êtes la divine providence qui maintient ce blog en vie contre vents et marées, que Dieu vous bénisse !
si la russie considere l'ukraine comme un état terroriste ,comment appelle t-on un pays qui va s'incruster chez son voisin ,se permettre d'organiser un referendum et de considerer le resultat comme un droit à intervenir ?ce clown de Poutine finira comme ses potes tiranique et tarés,en digne rat ,trempé de son sang et de sa sueur dans la boue et la poussiere ,c'est lui-meme qui prepare son destin ,une fin mathematiquement deja programmée !
RépondreSupprimerVous parlez de Zelensky, en l’occurrence.
SupprimerMerci pour ce commentaire nuancé et constructif.
Et rédigé avec un grand talent littéraire.
RépondreSupprimer