samedi 9 avril 2022

Ukraine/Russie : Chaque jour sa désinformation - Un missile ukrainien cause une hécatombe à la gare de la ville russophone de Kramatorsk, l'Ukraine et les médias occidentaux accusent la Russie... [SITREP #13]

Sur le missile, Il est écrit "За детей" - "Pour les enfants"

Hier, Les troupes ukrainiennes ont lancé une attaque sur #Kramatorsk, selon les autorités de la République populaire de Donetsk. 
"Dans le secteur de la gare où la population locale est évacuée, une attaque au missile Tochka-U a été menée. Des débris sont tombés près de la gare. "

Les ukrainiens prétendent qu'un "Iskander" russe est tombé sur la gare de Kramatorsk , mais sur les photos, on voit un "Tochka-U", une arme à sous munitions uniquement utilisée par les forces ukrainiennes dans ce conflit. Un même tir avait été effectué il y a trois semaines dans le centre de Donetsk faisant 27 victimes. Ce type de missile n'est plus utilisé par les russes depuis 2019, remplacé par l'Iskander, beaucoup plus moderne et à longue portée, contrairement au Tochka de conception soviétique.

Chronologie de la polémique :

1. Le conseiller présidentiel ukrainien Arestovych affirme que Kramatorsk a été touché par un missile Iskander. 
Comme d'habitude, les médias occidentaux reprennent aussitôt cette affirmation sans la moindre précaution.

2. Zelensky reconnait que c'est un Tochka-U.

3. Pour prouver que la Russie utilise des Tochkas, des images de Tochkas biélorusses filmées l'hiver dernier lors des manœuvres conjointes avec l'armée russe sont publiées sur les réseaux sociaux par les pro-ukrainiens.

Un habitant de Kramatorsk a montré des éléments frappants de l'arme à sous-munitions "Tochka U". Les mêmes billes métalliques ont été retrouvées par des habitants de Donetsk après le bombardement de la ville par un "Tochka-U", avec les mêmes armes à sous-munitions.



Le journaliste Scott Ritter s'adresse au ministère de la défense ukrainien et met un point final à la polémique sur Twitter :

Selon le journaliste Alexandre Bounine,  L'attaque au missile contre la gare de #Kramatorsk a été menée par la 19e brigade de missiles des Forces armées ukrainiennes. L'ordre d'utiliser le système de missile tactique Tochka-U a été donné par le commadant de brigade, le colonel F.S. Yaroshevitch 

Par ailleurs : Un ancien combattant de la brigade d'hélicoptères de Tchernobaïv a raconté comment en 2015, pour faire dérailler les accords de Minsk, les forces armées ukrainiennes ont tiré un missile Smerch sur des civils à Kramatorsk ainsi que sur leur propre unité militaire, dont elles avaient auparavant évacué les officiers supérieurs :


Marioupol : 

Reportage du reporter indépendant américain Patrick Lancaster le 5 Mars 2022 (activez la traduction automatique en français pour les témoignages des habitants)

Quatre obusiers 2S1 Gvozdika tirant sur la zone industrielle d'Azovstal à Marioupol à une distance de 8 km. En dix minutes, ils tirent cent obus de 122 mm sur les positions du Régiment Azov.

Forces russes traversant la rivière Seversky Donets dans l'oblast de Kharkov

La bataille pour le Donbass approche : Selon les estimations du Pentagone, plus de 40 groupes tactiques de bataillons russes sont situés dans ou à proximité de la région du Donbass. Mercredi 6 avril, le chiffre donné était "plus de 30". Environ 10 000 soldats supplémentaires sont arrivés ces derniers jours (source : chaîne TV US ABC).
Hier matin, 8 Avril, les forces ukrainiennes ont bombardé le centre-ville de Yasinovataya. 
La polyclinique pour enfants et des bâtiments résidentiels ont été endommagés. 
Selon les premières données de l'état-major de la RPD, une personne a été blessée suite au bombardement.
La marine russe a mené des frappes sur des installations critiques près d'Odessa et de Kirovograd, il n'y a pas de victimes, - le commandement des Forces armées ukrainiennes "Sud" ▪️Le groupement de navires (de Russie) dans la zone opérationnelle de la mer Noire poursuit ses activités de reconnaissance et un blocus actif des ports ukrainiens. ▪️C'est depuis la mer Noire que 2 frappes de missiles ont été menées sur les régions de Kirovograd et d'Odessa, sur des infrastructures critiques, il n'y a pas eu de victimes, - indique le communiqué du commandement opérationnel des Forces armées d'Ukraine "Sud".
 
Carte des opérations au 7 Avril

 Tableau des pertes estimées dans les deux camps par le think tank US fundstrat


Le pape bénit et embrasse le drapeau d'un groupe paramilitaire nationaliste d'extrême droite ukrainien

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire