Un tweet viral pro-ukrainien qui n’est pas contrôlé par les «vérificateurs des faits» des médias grand public prétend montrer un «crématorium mobile» exploité par la Russie à Marioupol. Mais il y a juste un problème. L’image est tirée d’une vidéo YouTube d’il y a 8 ans.
Le tweet a été publié par le média grand public NEXTA, qui compte près d’un million d’abonnés sur la plateforme. Le tweet a reçu plus de 7 000 retweets et près de 11 000 likes – et ça continue.
« Crématoires mobiles à #Mariupol », indique le tweet.
Mobile crematoria in #Mariupol
— NEXTA (@nexta_tv) April 6, 2022
Mayor of Mariupol Vadim Boychenko said today that #Russian mobile crematoria have started operating in the city.
According to him, tens of thousands of people could have died in Mariupol and the cremation, "covering up the traces of crimes". pic.twitter.com/mVj6dC3xK4
« Le maire de Mariupol, Vadim Boychenko, a déclaré aujourd’hui que les crématoires mobiles russes ont commencé à fonctionner dans la ville.
» Selon lui, des dizaines de milliers de personnes auraient pu mourir à Marioupol et à la crémation, « couvrant les traces de crimes ».
Sauf qu’une simple recherche d’image inversée révèle que le « crématorium mobile », qui incinère apparemment des victimes en Ukraine, est en fait une capture d’écran d’une vidéo YouTube vieille de 8 ans.
An image from an 8 year old YouTube video is being shared, starting yesterday, as if it’s a current photo of a mobile crematorium being used by Russia to hide causalities
— Cernovich (@Cernovich) April 7, 2022
Compare screen shot form video and the image going wildly viral. pic.twitter.com/odUt6wz9IU
Traduction : Une image d’une vidéo YouTube de 8 ans est partagée, depuis hier, comme s’il s’agissait d’une photo actuelle d’un crématorium mobile utilisé par la Russie pour cacher les victimes. Comparez la capture d’écran de la vidéo et l’image devient extrêmement virale.
Les «vérificateurs de faits» des médias grand public semblent donner un laissez-passer à la propagande ukrainienne, et Twitter n’a pas placé d’«étiquette d’avertissement» sur le tweet pour informer les utilisateurs qu’il s’agit de fausses nouvelles flagrantes conçues pour induire en erreur les libéraux crédules.
Selon Summit : les utilisateurs de Twitter ont souligné qu’il s’agit de propagande recyclée, puisque la même affirmation démentie sur les « crématoires mobiles » a été faite au début de la guerre.
Le tweet est apparu au même moment où les autorités ukrainiennes de Marioupol ont commencé à affirmer que les troupes russes « brûlaient les corps de dizaines de milliers de civils » dans le cadre d’un « nouvel Auschwitz ».
Saisissant l’indignation suscitée par les crimes de guerre présumés à Bucha, le conseil municipal de Mariupol a déclaré : « Des crématoriums mobiles russes ont été lancés » dans la ville.
Mariupol’s Mayor called his city the 'new Auschwitz' as he claimed Russian troops are burning the bodies of 'tens of thousands' of bodies to cover up the scale of the civilian massacre https://t.co/bJ56FLuZvK
— LBC News (@LBCNews) April 6, 2022
Traduction : Le maire de Marioupol a qualifié sa ville de « nouvel Auschwitz », affirmant que les troupes russes brûlaient les corps de « dizaines de milliers » de corps pour dissimuler l’ampleur du massacre de civils.
« Le monde n’a pas vu l’ampleur de la tragédie de Marioupol depuis l’existence des camps de concentration nazis », a déclaré le maire de Marioupol Vadim Boychenko.
Il y a eu d’innombrables incidents de fausses nouvelles, soit entièrement mis en scène, soit fabriqués par des responsables ukrainiens, qui n’ont pas été contrôlés par des «vérificateurs de faits» depuis le début de la guerre.
Ils incluent la farce « Ghost of Kiev », le supposé « massacre » de soldats ukrainiens sur Snake Island et « l’attaque » d’un mémorial de l’Holocauste à Kiev qui n’a jamais eu lieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire