jeudi 24 février 2022

Ukraine/Donbass : Point de la situation [SITREP #2]

Stations radar ukrainiennes détruites près de Marioupol

-Président de la Biélorussie, Loukachenko : « Poutine m'a dit personnellement que "toute attaque contre la Biélorussie sera traitée comme une attaque contre la Russie". 
-La Chine déclare qu'elle autorisera les importations de blé de toute la Russie.
-Poutine avertit l'Occident : "Si d'autres pays tentent de créer des menaces pour la Russie, ils subiront des conséquences que vous n'avez jamais connues dans votre histoire"
- ALLEMAGNE Comité de défense "Il n'y aura pas de confrontation militaire entre l'OTAN et la Russie." — Seulement les sanctions
-Erdogan : Nous rejetons l'opération militaire russe en Ukraine et la considérons comme un coup direct à la paix et à la stabilité dans la région.


Deux cargos russes ont été touchés par une attaque de missiles ukrainiens dans la mer d'Azov.

- Hélicoptères russes vus autour de la ville de Vyshhorod au nord de Kiev (les tirs sont des leurres pour contrer les défenses anti-aériennes)

- Le rapport initial sur les victimes du ministère ukrainien de la Défense fait état de 40 soldats ukrainiens tués et de 10 civils morts.

- Les Forces aérospatiales russes ont lancé une attaque au missile contre le bâtiment de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense à Kiev.

- Alors que les bâtiments officiels ukrainiens sont frappés, Poutine se dit prêt à négocier avec les dirigeants de l'Ukraine sur son statut de neutralité et le refus de déployer des armes, si Kiev est prêt à réagir.

Les gardes-frontières ukrainiens ont quitté tous les postes à la frontière russo-ukrainienne - FSB

 

Avion de l'armée de l'air Ukrainienne AN26 abattu par les forces armées russes
- 14 personnes à bord

-  Un hélicoptère Alligator Ka-52 des forces armées russes a été abattu par un "stinger" ukrainien

- Il n'y a pas de militaires russes en RPD [sur le terrain], l'opération offensive est menée par la milice populaire, a déclaré Bassourine, le chef militaire de la RPD, à RIA Novosti

- Les cieux de toute l'Ukraine sont remplis de l'armée de l'air russe selon les témoignages des habitants

- Ministère des Affaires étrangères russe : "Idéalement, l'Ukraine devrait être libérée, nettoyée des néo-nazis, des personnes partageant des sentiments et des idées pro-nazis"

- Ministère des Affaires étrangères russe : "L'opération spéciale en Ukraine n'est pas le début d'une guerre, mais une tentative d’éviter une guerre mondiale"

Au premier abord, compte tenu de la situation, il semble que la mission russe consiste à démanteler rapidement toute capacité de Kiev et à procéder à un changement de régime complet. Kiev devrait être encerclée assez rapidement... mais l'occupation semble peu probable pour le moment compte tenu de la stratégie en place au sol.

Les troupes séparatistes de la RPD capturent 14 soldats ukrainiens

- 42 gardes-frontières ukrainiens font défection vers la Russie, certains via la Crimée, d'autres via d'autres points, déclarant qu'ils refusent de servir le gouvernement ukrainien - Source officielle russe

Un fonctionnaire du ministère ukrainien publie de fausses photos datant de 2014, affirmant qu'il s'agit de matériel russe détruit


- L'Ukraine prétend avoir abattu 7 avions à réaction russes et 4 hélicoptères. Nous avons pour l'instant des preuves de 2 hélicoptères - Pertes inconnues.

-  Un navire appartenant à la Turquie a été touché par une bombe au large d'Odessa (on ignore par qui), le navire est en sécurité et il n'y a pas de victimes - News 24

-  Un conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur affirme que les forces armées russes sont entrées dans la zone de la centrale nucléaire de Tchernobyl et qu'une escarmouche a commencé - qui a conduit à la destruction d'une installation de stockage de déchets nucléaires. Il n'y a pas d'images ni de photos.

- Zelensky a déclaré qu'il exigeait de l'UE l'introduction d'un régime de zone d'exclusion aérienne sur l'Ukraine

Alors que tous les yeux sont rivés sur l'Ukraine, la Turquie continue de violer l'espace aérien grec avec des avions de guerre.


(A suivre...)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire